Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Artistes associé.es

Depuis la rentrée 2022, Un neuf trois Soleil ! accompagne sur le territoire des artistes et compagnies en coproduction, diffusion et actions culturelles sur un temps long (2 saisons). L’objectif de ces compagnonnages au long court est de proposer davantage de temps de création aux artistes pour s’installer sur un territoire, expérimenter, rencontrer et créer dans de bonnes conditions.

Cet accompagnement sur la durée permet de continuer à travailler au soutien aux artistes - en production, diffusion, résidence -, mais aussi d’accentuer leur présence sur le territoire et de créer du lien : les artistes que l’on voit au plateau sont aussi celles et ceux que l’on retrouve dans les structures sociales, les écoles, les lieux de vie sur le territoire.

Les deux compagnies actuellement associées à Un neuf trois Soleil ! sont : la Compagnie AMK et son installation-spectacle La Forêt des larmes sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024 ainsi que les artistes Sidonie Rocher et Gerry Quévreux sur les saisons 2023-2024 et 2024-2025.

Compagnie AMK

Un neuf trois Soleil ! co-produit le spectacle La Forêt des larmes.
Plusieurs semaines de résidence ont été réalisées à la médiathèque Romain Rolland (mai-juin) et au Pavillon de Romainville (août-septembre 2023). Le spectacle sera proposé en mars 2024 dans le cadre de notre saison culturelle.
L’association accompagne également la création d’une œuvre textile, créée en lien avec le spectacle et ses thématiques avec une semaine de résidence prévue et un atelier enfant-parent. Des ateliers de confection de livres à destination de femmes isolées de centre sociaux seront également mis en place.


La Forêt des larmes

La Forêt des larmes est une installation-spectacle immersive, conçue comme une exploration poétique à la découverte du mystère des larmes. Cette proposition désire aborder ce sujet par deux portes d’entrée complémentaires et nécessaires : une première ludique, décomplexée et pleine d’humour, adaptée aux tout-petits, une seconde plus éclairante et réflexive sur les logiques, rôles et vertus de la larme, adressée aux adultes accompagnants.

Sidonie Rocher et Gerry Quévreux

Un neuf trois Soleil ! accompagne pendant deux ans ce duo d’artistes : Sidonie Rocher, plasticienne, crée des espaces artistiques dédiés aux tout-petits à partir de matières naturelles. Gerry Quévreux, artiste de spectacle vivant, crée des chorégraphies in situ qui mettent en danse, en parole et en sons les histoires des lieux et de leurs habitants.
Pour cette première année de compagnonnage, ils présentent une installation, « Sous mon lit », à l’occasion de l’ouverture de saison et développent un projet au sein du Pôle mères et enfants Colette Coulon à Saint-Ouen : « La cueillette des nous ».


La cueillette des nous

Au cœur de cette recherche, il y a le lien entre la mère et l’enfant, entre les professionnel.les et les résident·es. Il y a aussi l’importance de sentir les lieux et les corps vivants, de collecter leurs histoires et leurs relations pour les valoriser et faire émerger les poétiques qui s’y cachent. Sidonie Rocher et Gerry Quévreux proposeront tout au long de l’année des ateliers (danse, matières, travail sonore) ainsi qu’une restitution sous forme de balade artistique, une déambulation d’espaces en espaces, d’histoires en histoires.
Le projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis au titre des parcours culturels en direction des établissements de l’aide sociale à l’enfance.

Saison précédente 

Compagnie Lunatic - Saison 2022-2023

Un neuf trois Soleil ! co-produit le spectacle Entre les lignes.
Des temps de résidence de création ont été proposés pour la version salle et la version in situ pour les crèches.
Des ateliers ont été réalisés tout au long de l’année en milieu scolaire, avec des temps forts entre mars et juin, sur le quartier des Trois Communes à Romainville.
La forme crèche, Dans les grandes lignes, a été proposée dans le cadre du festival 2023. Et la résidence s’achèvera à l’ouverture de saison en septembre 2023 avec les représentations de la version salle du spectacle.

Entre les lignes

Le projet Entre les lignes a pour ambition de tracer une ligne, une trace, un chemin entre le monde de la petite enfance et celui de l’école et d'accompagner les tout-petits dans la construction de leur rapport aux autres et au monde. La compagnie propose un spectacle mêlant musique, mouvement et manipulation de matières, et nous invite à parcourir ces fils, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter et de se relier. 

Retrouvez ICI la présentation du projet en 4 mots réalisée dans le cadre de leur résidence en novembre 2022.