Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des spectacles

Spectacle

Spectacle

Et si...
Théâtre du champ exquis

Création 2013
Théâtre, Objets de papier, pop-up
Dès 2 ans
35 min

champexquis.jimdo.com/

Et si… l’on partait en voyage, par ici ou par là, en compagnie de deux passagères pour une escapade poétique à la découverte d’un vaste monde, sonore et visuel, tout en vrac et tout à trac… « Tout y a lieu en même temps : les saisons, la nuit étoilée et le lever du soleil, les vacances, les bonheurs, les soucis »… Tous les points de vue sont possibles et chemin faisant, l’on passe allégrement du coq à l’âne. « A un bout de la terre, au milieu de la forêt, c’est l’hiver, tandis qu’au pays du petit éléphant, quoique le soleil soit encore torride, c’est déjà l’heure de prendre la douche du soir. » On s’en fait tout un monde, mais on voudrait bien savoir par où aller et COMMENT, QUI, QUE, QUOI, Où, COMBIEN et QUAND ? Et si… sous le regard amusé et complice de nos deux aventurières, l'on suivait tantôt l’envol des oiseaux, tantôt les traces des animaux du zoo, tantôt l’un de ces Couci-Couça, petit machinchouette, trucmuche, imprévisible… Capitaine ou simple voyageur, il vogue en bravant tous les dangers sur les mers lointaines aux pays des sardines à l’eau…. Et si, de-ci de-là, l’on tentait l’aventure dans le ciel ou sur terre, à pied, à cheval, en bateau, en ballon, en bus… Mais encore faut-il savoir dans quelle direction poursuivre le chemin... Et si… tout se suivait et ne se ressemblait pas, comme autant de bribes de vies légères portées par le vent, probables ou improbables. Chuchotés à l’oreille, dans l’intimité de secrets partagés, ou dévoilés au grand jour, le temps de furtives rencontres, les mots des uns et des autres sont une perpétuelle invitation au voyage… Comme au gré d’un grand livre d’images, tout un chacun s’invente ses histoires, parfois sans queue ni tête… Dans ce pays tout de blanc vêtu, blanc comme la page qui s’écrit, blanc comme un monde de papier, blanc comme l’oiseau qui, dans un bruissement d’ailes, nous invite à le suivre…

Équipe artistique

Texte librement inspiré des albums d’Elzbieta Mise en scène, dramaturgie Laure Rungette Scénographie, décor Fred Hocké Avec Malika Labrume et Deborah Lennie-Bisson Contrebasse et sons Patrice Grente Pop-up Alix Lauvergeat, Costumes Fabienne Arcade Lumières et régie Cyrille Nagau Remerciement à Madame Papier, Bernard Girault et Loïc Faucheux

Coproduction / Soutiens

Le théâtre du champ exquis est subventionné par la Communauté d'agglomération Caen la mer, la Région Basse-Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction des Affaires Culturelles de Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados. Avec le soutien de l'Institut Français.

Type(s) de lieu(x)

Lieu équipé, Lieu non équipé

Tournées franciliennes passées