Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

Les Arrosoirs (compagnie)

metteur en scène, comédienne, auteur pour la scène

lesarrosoirscompagnie.blog4ever.com/

Direction artistique

Anne-Marie Marques

Contacts

Contact compagnie:  06 73 75 42 81

bureau.lesarrosoirscie@yahoo.fr 

Contact direction artistique Anne-Marie Marques : 03 81 92 48 37les-arrosoirs-cie@orange.fr

Rue de Lagourd,, n°24, 77520 Donnemarie-Dontilly, France

Présentation

Les arrosoirs(compagnie) ont été fondé en 2002 et sont dirigé par Anne-Marie Marques, metteure en scène, comédienne et auteure. Son goût pour la littérature et l’écriture contemporaine l’amène à se rapprocher d’auteurs contemporains. Sa sensibilité pour l’image filmée ou peinte la conduisent auprès d’artistes ayant des sensibilités proches des siennes. Ses dernières créations s’appuient à la fois sur l’écriture, avec des commandes de textes inédits, ainsi que sur la présence d’images réalisées et tournées en direct sur le plateau. Anne-Marie Marques évoque la possibilité d’un théâtre-cinema où les mots et les arts visuels fabriquent un langage multiple et dans lequel la voix et les corps des acteurs ont des rôles d’accompagnant. Peintre, musicien, réalisateur, comédien, régisseur peuvent être présents sur la scène comme autant de voix possibles pour inventer un théâtre du pas de côté.

Biographie du ou des créateur(s)

Fondatrice et directrice artistique de Les arrosoirs(compagnie)

Anne-Marie Marques a créé onze spectacles depuis une douzaine d’années dont certains en tant qu’auteur. En 2007 elle est nominée au titre du Molière jeune public pour sa mise en scène du spectacle Le Bleu de Madeleine et les autres avec un texte de l’auteur Anne Luthaud.

Depuis 2005 elle travaille régulièrement avec Jeanne Ben-Hammo, Anne Luthaud  et Nicolas Droin réalisateur. Tous trois sont artistes associés aux arrosoirs(compagnie). Elle a sollicité à plusieurs reprises la chorégraphe Martine Pisani pour porter un regard sur certaines de ses créations ainsi que Philippe Raulet, auteur et dramaturge qui fût artiste associé à la compagnie.

Les recherches et les créations d’Anne-Marie Marques interrogent toujours le rapport intime que nous entretenons avec nos pensées, nos émotions, comment celles-ci fabriquent nos sensations et nos états intérieurs. Sa direction d’acteur s’appuie sur une interprétation sobre tant des textes que du jeu des corps, laissant penser parfois que les comédiens ne « jouent » pas. Les voix sont en général sonorisées pour permettre une plus grande proximité, comme au cinéma. Comme au cinéma encore, l’usage (souvent) d’une ou deux caméras sur le plateau, manipulées par les comédiens, permet de donner des contre champs et des gros plans par la diffusion simultanée du film. La mise en scène est alors construite sur un va-et-vient du regard entre le jeu du plateau et ce que donne à voir la caméra. Celle-ci permet également d’introduire comme éléments narratifs et dramaturgiques des objets (figurines sculpture, textes imprimés, peintures se réalisant en directs, tableaux etc.). Ses créations pluridisciplinaires ne s’inscrivent pas dans une simple recherche formelle. C’est toujours le propos du projet qui justifie et détermine la présence ou non d’autres disciplines afin d’en servir le sens.

Lire la suite

Spectacles de la compagnie

Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !

Je vois [ou mon petit cinéma]
Je vois [ou mon petit cinéma]

Une série de vrais/faux courts-métrages. Et la rencontre avec Mélies. Un bout de fenêtre, un coin de sable, une voiture miniature comme des mondes +

Des poètes et cætera
Des poètes et cætera

Un chemin de papier blanc, au sol. Des branches, des pinceaux, de la peinture pour peindre. Une bâche fine et transparente qui recouvre le tout +