Les ateliers l’Enfant, l’Art et la Nature

Depuis 2016, nous proposons des ateliers d’éveil sensoriel et d’expression artistique en PMI, centres sociaux et structures d’accueil de la petite enfance.

Ces ateliers sont animés par des artistes (danseur, plasticien, circassien, musicien, marionnettiste, comédien, etc) qui travaillent très régulièrement avec le très jeune public. Ainsi, à travers ce cycle d’atelier nous souhaitons inviter les parents à partager des moments singuliers et ludiques avec leur très jeune enfant et les soutenir ainsi dans leur parentalité et les accompagner dans la découverte de l’art. 

Atelier de C.Arizzoli et G. Callier

Atelier C.Fraysse et B. Kohlmayer

Le thème :

La thématique « L’enfant, l’art et la nature » est le fil conducteur de ces cycles d’ateliers. Le jardin ou plus gé­néralement l’espace vert représente pour l’enfant un espace de respiration, de découverte de jeux, d’imagination et d’apprentissage. De 0 à 3 ans, c’est le début des premières expériences sensorielles et expérimentales. Dans un territoire hyper-urbanisé comme la région parisienne, et la Seine-Saint-Denis en particulier, le fait de mettre en avant l’importance de ce rapport de l’enfant avec les éléments naturels nous paraissait important.

Un cycle d’atelier artistique autour du jeu libre :

Il s’agit d’un moment partagé dans un cocon, en grande proximité, presque en intimité, où les enfants ET leur(s) parent(s), et les professionnels découvrent et explorent par la sensorialité les possibilités offertes par différents univers artistiques. Au cours de l’atelier, l’artiste se met à la fois en jeu d’interprète devant les familles et à la fois, il se met en jeu ludique avec l’enfant et ses accompagnants pour les inciter à s’impliquer, à se mettre en jeu à leur tour.

Au terme du cycle, les familles bénéficiaires sont invitées à passer une demie journée dans un parc départemental et à profiter du festival 1.9.3 Soleil. A cette occasion, les familles participent à un atelier en extérieur et assistent à un spectacle.

Atelier de N. Teles

Atelier d’E. Pachot et M. Loraillère

 Le public :

Ces ateliers sont destinés aux enfants de 0 à 4 ans et à leurs accompagnateurs, parents ou assistantes maternelles qui fréquentent les PMI, les centres sociaux ou les Relais d’assistantes maternelles.

 

Les lieux d’accueil  :

En 2017, nos actions se sont déroulées dans 4 villes de la Seine-Saint-Denis:

Clichy-sous-Bois, au sein des trois centres PMI de la ville

Aubervilliers, au sein de deux centres sociaux, d’un relais d’assistantes maternelles et d’une médiathèque

Rosny-sous-Bois, avec les 3 centres de PMI de la ville

Dugny, avec le relais d’assistante maternelle, le multi-accueil, la maison des parents et la médiathèque.

Atelier de V. Vergone et N. Médina

Les artistes :

Au total se sont une quinzaine d’artistes qui animent seuls ou en binôme ces ateliers.

  • Cécile Fraysse / Boris Kohlmayer (Compagnie AMK) – atelier land art autour de la terre
  • Nadia Teles et Cécile Zanibelli – atelier sensoriel et gestuel autour d’éléments naturels
  • Christine Kotschi (Cie du Samovar) – atelier d’éveil musical et sonore
  • Sophie Lecomte et Laurence Chave – atelier de découverte d’éléments  naturels issus de la mer
  • Marion Loraillère et Emilie Pachot (Collectif Les demains qui chantent / Compagnie Le Praxinoscope) – atelier d’exploration sonore,  gestuelle et dansée
  • Constance Arizzoli et Guillaume Callier (Collectif I am a bird now) – exploration de la couleur rouge à travers une approche sensorielle
  • Christina Towle (compagnie Kivuko) – atelier sensoriel autour du spectacle Soleil
  • Cécile Mont-Reynaud et Chloé Cassagnes (compagnie Lunatic) – atelier d’expression corporelle autour de la matière fils
  • Vincent Vergone et Nélida Médina (compagnie Praxinoscope) – atelier sensoriel autour d’une installation artistique

 

Consultez le livret photos du projet en cliquant ici

Pour plus d’information veuillez contacter le 01 82 02 23 88 ou ean@193soleil.fr