Journée professionnelle – L’Enfant, L’Art et La Nature

L’Enfant, l’Art et la Nature :  Des enfants en manque de nature ?

Au parc départemental Jean-Moulin Les Guilands de Bagnolet-Montreuil
Mercredi 10 mai 2017

C’est un fait, plus de 80% de la population en France vit en milieu urbain. En quelques années nos modes de vie et de consommation se sont considérablement modifiés, nos liens avec la nature aussi. Les enfants particulièrement ont de moins en moins de contact direct avec la nature.
Quelles conséquences cela peut-il entraîner sur le développement social, cognitif et affectif de l’enfant ? Comment les adultes peuvent-ils accompagner et encourager leur découverte du monde naturel ? Comment les collectivités s’emparent-elles de cette question ?
Autant d’interrogations auxquelles nous réfléchirons ensemble lors de cette journée professionnelle.

 

Au programme :

9h : Accueil du public et inauguration du festival

9h30 – 11h30:  Table ronde Du déficit nature aux initiatives florissantes

Les intervenants :

  • Sarah Wauquiez  Pédagogue, enseignante et psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998. Elle a une longue expérience d’activités dans la nature avec des enfants. Elle est l’auteur d’un livre « Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants ».  Elle abordera la question de la nature comme un espace de jeu et d’apprentissage et fera le lien entre la pratique et les apports de la psychologie, de la pédagogie et de la médecine.

  • Minh-Xuan Truong est écologue et doctorant en psychologie de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle, son travail porte sur les relations entre l’humain et la nature, avec une attention particulière portée aux expériences sensorielles, et notamment olfactives. Il a notamment participé à l’ouvrage « Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner », coordonné par C. Fleury et A.C. Prévot, aux éditions du CNRS. Il exposera le cadre théorique actuel des transformations de l’expérience de nature, et nous parlera des impacts biologiques et psychologiques que cela implique pour l’humain. 

 11h30 : Inauguration en présence de Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis.

12h– 13h30 : Déjeuner convivial

13h45 – 15h45 : Ateliers artistiques et d’échanges thématiques

Les ateliers d’échanges thématiques:

  • Atelier 1 : Quelles nouvelles modalités de connexion avec la  nature ? (les parcs, les fermes urbaines, les jardins partagés, les rues pavées, les flaques d’eau, l’herbe sur les trottoirs, la nature est partout autour de nous, le rôle de l’adulte « passeur de nature »)
  • Atelier 2 : Comment inciter les acteurs de différents domaines à se fédérer autour de la question de la nature ? (citoyens, artistes, urbanistes , professionnels de la petite enfance, de la culture  et des parcs et jardins)
  • Atelier 3 : Comment relier temps de l’enfant et temps de la nature ? (lien entre le temps-le rythme de l’enfant et le temps-le rythme de la nature, le temps un besoin pour grandir, le temps pour changer de rythme, l’éducation lente, le temps de la nature pour pousser…)
  • Atelier 4 : Comment encourager petits et grands à sortir par tous les temps ? (braver le froid, la pluie, le vent, le chaud, laisser les enfants sauter dans les flaques, se salir…)

Les ateliers artistiques :

  • Atelier 1 : Atelier autour du projet Camping Interdit avec Benoit Sicat (plasticien)
  • Atelier 2 : Mes pieds Poussent !!! avec Cécile Fraysse (plasticienne, cie AMK)
  • Atelier 3a : Atelier « Comment accompagner les 0-4 ans dans la nature? » » avec  Sarah Wauquiez (pédagogue par la nature) en extérieur dans le parc et quelque soit les conditions météorologiques.
  • Atelier 3b :  » Jeux buissonniers et land-art  » avec Michel Scrive et Erwann Bielle (animateurs nature du département) en extérieur dans le parc

16h – 16h30 : Présentation de projets en Seine-Saint-Denis

16h30 – 17h15 : Restitution des ateliers

17h30 : Spectacle « Soleil » de la compagnie Kivuko, dès 2 ans (Création 2017)

 

Merci de vous inscrire en cliquant  ici et en complétant le formulaire.

Téléchargez le programme imprimable ici

Téléchargez le formulaire d’inscription imprimable ici

Renseignements : 01.82.02.23.88 / 07.62.16.37.60 ou sur contact@193soleil.fr

 

Festival 2016 – Tables rondes autour du jeu