Fiche Spectacle

Pingouin*

Compagnie: Virgule
Création: 2017
Formes utilisées: Danse
Age: Dès 2 ans
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Chorégraphie et Interprétation : Virgile Dagneaux
Regard Extérieur : Philippe Goudard
Création musicale : Loic Léocadie
Costume : Françoise Moulières
Création Lumières : Lucas Prudhommes
Chargée de production : Elise Micheau

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé
Argument

Pingouin c’est l’histoire d’un voyage. Celle d’un pingouin partant à la découverte du monde.
Avec poésie et humour, Pingouin* propose une approche philosophique des notions de dépassement de soi et de découverte, en la rendant accessible pour petits et grands.
La pièce existe en deux versions, une très Jeune Public, en version courte et suivie d’un atelier d’éveil des sens (pour un public de 2 à 6 ans, pour les crèches et les médiathèques, sans technique); mais aussi une version tout Public, à partir de 5 ans, pour les théâtres.

Coproducteurs

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Théâtre Jacques Cœur-Ville de Lattes, Réseau Hip-Hop Occitanie.
Accueil Studio : Théâtre La Vista, Théâtre Jacques Cœur-Ville de Lattes, ZEPETRA, Montpellier Danse à l’Agora, Cité Internationale de la Danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Virgile Dagneaux
Chorégraphe

Montpelliérain depuis toujours, Virgile Dagneaux débute par les claquettes, passe pour une brève période par le classique et la danse contemporaine, avant de se consacrer aux danses Hip-hop. Il collabore notamment avec Leela Petronnio, Hamid El Kabouss et Kader Attou, avec lesquels il tourne depuis plus de 10 ans sur les plateaux du monde entier, USA, Chine, Europe, Afrique, Moyen Orient…

Nourrit de ses expériences diverses, à la recherche d’un langage chorégraphique rythmé et intuitif, il fonde la compagnie Virgule en Janvier 2015. L’occasion de se transformer en passeur d’histoires, en quête d’un théâtre physique et chorégraphique, à la façon de ses influences tel que Kader Attou ou James Thiérré. Plus récemment, il assiste Kader Attou sur la création « Danser Casa », en collaboration avec Mourad Merzouki.

Il fait aussi parti de l’équipe de transmission du Centre Chorégraphique Nationale de La Rochelle, où il intervient pour des stages et des masterclass auprès de publics variés (en France et à l’étranger, scolaires, danseurs professionnels, établissement carcéral,..).

Conditions d'accueil

La pièce existe en deux versions, une très Jeune Public, en version courte et suivie d’un atelier d’éveil des sens (pour un public de 2 à 6 ans, pour les crèches et les médiathèques, sans technique); mais aussi une version tout Public, à partir de 5 ans, pour les théâtres (durée 35 minutes).

Site internet: http://cievirgule.fr