Fiche Compagnie

Omproduck

Nom du ou des créateur(s)
Anne Buguet et Michel Ozeray
Présentation de la compagnie

Groupe de création de spectacles transdisciplinaires, Omproduck associe formes novatrices et traditions artistiques (marionnette, danse, musique, théâtre d’ombres…) dans lesquels les arts numériques occupent une place majeure.

L’emploi des nouvelles technologies provoque une interrogation sur notre environnement technologique quotidien de plus et plus conséquent et complexe. En l’utilisant de façon sensible et poétique, nous prolongeons ce questionnement.

Nous cherchons également à interroger la perception que nous avons du monde en inventant des formes aux sens multiples, ouvertes où le rêve prend une part fondamentale et dans lesquelles l’imagination du spectateur est fortement sollicitée.

L’outil numérique transforme nos pratiques traditionnelles de fabrication de spectacles en permettant la création en temps réel de la musique, de la vidéo, de la lumières … et en introduisant la robotique. L’ écriture de logiciels spécifiques correspondant aux besoins de chaque création nous permet d’automatiser, de connecter et synchroniser les médias entre eux (sons, lumières, objets … ). Cette synchronisation fait naître des matières composites.

Subventions, mécenat

Drac île de France – Aide à la production dramatique
Dicream – Aide au développement et à la réalisation
Conseil Général du Val de Marne – Aide au fonctionnement
Arcadi – Dispositif médiation culturelle
Ville de Paris – Aide au projet
Spédidam – Aide à la création et diffusion du spectacle vivant

Biographie du ou des créateur(s)

Michel Ozeray
Créateur de marionnettes et automates pour le spectacle vivant ainsi que scénographe. Il a travaillé pendant plus de douze ans comme assistant auprès de Jean-Baptiste Manessier. Il a exercé ses talents de créateur notamment en collaborant avec Renaud Herbin, Cecile Fraysse, Jeanne Vitez, Grégoire Caillès, Eloi Recoing, Alain Mollot, Thomas Lebrun, Bérangère Vantusso Jean-Pierre Laroche, Alice Laloy, Etienne Saglio, Philippe Ménard, Simon Delattre, Olivier Letellier, Aurelie Hubeau, Paulo Duarte …  Il a également enseigné au Théâtre aux Mains Nues à Paris, à l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières ainsi qu'au CFPTS à Bagnolet. En 2004, il fonde avec Anne Buguet la compagnie OMPRODUCK, depuis il tourne leurs spectacle en France et à l’international.


Anne Buguet
Plasticienne, scénographe et créatrice de costumes pour le spectacle vivant. Elle s’est formée auprès de Gilone Brun. Puis a occupé différents postes d’assistante (mise en scène, costumes, scénographies) auprès M. Dezoteux, J.M Bourg, P.Adrien, P.É Heyman, A. Mollot… Elle a signé des créations de costumes et scénographies pour M. Dezoteux, O. Couder, J.P Chrétien, J. Fargearel, P. Omowhère, N. Casale et Y. Allegret. Elle collabore régulièrement avec Frédéric Ferrer et Myriam Saduis.

Adresse
3 Rue des Fusillés, Le Kremlin-Bicêtre, France
France
Email
omproduck@gmail.com
Site internet
https://www.omproduck.fr
Contacts

omproduck@gmail.com

Liste des spectacles de la compagnie

Et Caetera

Et caetera est une balade poétique écrite à partir d’objets usuels que sont nos vêtements. C’est aussi un parcours visuel, sonore et sensuel dans les matières textiles. Quoi de plus riche que de créer un spectacle avec des objets quotidiens que sont nos vêtements, de les détourner de leurs fonctions, les utiliser comme vecteurs de narration et de transformations pour créer des situations décalées, incongrues en provoquant étonnement et interrogations chez le spectateur….