Fiche Spectacle

Sous un ciel bleu sans nuage

Compagnie: Bob Théâtre / la Bobine
Création: 2016
Formes utilisées: Poésie du corps, textile
Age: Dès 12 mois
Durée: 1 h (spectacle et exploration)
Equipe artistique

Mise en scène, conception, réalisation : Christelle Hunot
Soutien au projet : Denis Athimon
Interprétation : Nina Gohier
Création musicale : François Athimon
Création lumières : Caroline Gicquel
Construction : Antoine Jamet
Régie : Nolwenn Kerlo / Caroline Gicquel (en alternance)

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé, Salle occultée nécessaire
Argument

Lorsque Blanche avait 10 mois, elle adorait jouer avec les étoffes dont son lit était entouré et recouvert. Elle prenait plaisir à tirer sur les ficelles à l’aide de son pouce et de son index. Nous nous retrouvons dans la chambre de Blanche. Pour Blanche, c’est une sorte de jardin-chambre-atelier. Un endroit délicat et molletonné dans lequel nous partageons ensemble un moment de jeu et de plaisir où l’étrange, l’imaginaire et petites métamorphoses nous plongent dans la douceur et la contemplation.

Coproducteurs

Lillico à Rennes, Direction Petite Enfance de la Ville de Rennes, Crèche Louise Bodin à Rennes, Département d’Ille-et-Vilaine, le Grand Logis / Ville de Bruz, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, TJP Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg, Ville de Pessac / Festival Sur un petit nuage.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :

Calendrier des prochaines dates et lieux de diffusion

R: Séance réservée aux crèches et scolaires

MJC - Théâtre des 3 vallées - Place de l'Hôtel de Ville 91120 Palaiseau
Lundi 16 décembre 2019 à 09h15 et 10h45

Réservation: 01 60 14 29 32

Prix des places: 5,5€ à 10€

Visages du Monde - 10 place du Nautilus
Jeudi 19 décembre 2019 à 09h15 , 10h45 , 14h00
Vendredi 20 décembre 2019 à 09h15 , 10h45 , 14h00
Samedi 21 décembre 2019 à 10h00 , 11h30 et 16h00

Réservation: billetterie.cergy.fr

Prix des places:

Biographie des artistes

Christelle Hunot

Christelle Hunot est plasticienne du textile et metteuse en scène. Elle travaille principalement le tissu et le fil de lin. Elle réalise des œuvres et livres d’artiste en textiles nommés «Chunos». Ses œuvres sont conçues de la plus petite à la plus grande et traversent les âges et les tailles. Ses installations et expositions et spectacles sont pensés pour que les visiteurs, enfants et adultes, puissent se les approprier, les toucher et les ressentir. Elle développe ses paysages imaginaires à partir de ses oublis. Elle construit son chemin artistique à partir de son univers de chambre d’enfant qui était un atelier de couture. Le temps, la mémoire, mais aussi la notion de l’espace sont des sujets essentiels pour elle et dans l’approche de ses créations. Elle travaille le pli, le dessin sur tissu, la broderie, le contraste. Dans ses œuvres, l’image dessinée ou brodée et / ou mise en volume rejoint une narration. En 2012, elle monte une unité spéciale Petite Enfance au sein du bob théâtre, qu’elle appelle la Bobine, où elle met en scène des spectacles. Ceux-ci sont accompagnés de temps d’exploration et d’installations textiles, et dessinent chacun à leur manière le parcours de vie de Blanche -personnage fil conducteur des propositions scéniques et plastiques de Christelle Hunot- et ses paysages imaginaires. Ses créations se veulent comme des pièces, qui à la manière d’un puzzle, participent à l’écriture d’une même œuvre, à la construction d’un monde sensible.
Christelle Hunot est directrice au Théâtre Lillico à Rennes où elle travaille depuis 1988 à un projet autour des Arts de la scène à destination du jeune public et de la famille. Deux lignes fortes : le théâtre d’objet et les propositions artistiques pour les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle a en charge une programmation annuelle, un festival qui se déroule sur 15 jours à l’automne (Marmaille) et un projet départemental. En 1981, elle fonde la compagnie Margoulette. Travail d’acteur et de mise en scène de quatre créations au sein de cette compagnie. En 1997, elle accompagne la création de la compagnie bob théâtre. Elle participe aux deux premières créations de la compagnie :
Du balai et Hans et Greutel. En 2005, elle accompagne la création de la compagnie Bakélite et aide à la mise en scène de son premier projet de création l’Affaire Poucet. En 2013, à l’invitation de Paulo Duarte de la compagnie Mécanika, elle a participé à la création de La Queue de Monsieur Kat librement inspiré du livre graphique de Tjalling Houkema.

Conditions techniques

9m35 x 7m50 minimum, hauteur de 3m minimum. Besoin d’une salle avec le noir et d’un sol pouvant convenir à l’installation d’un tapis de danse

Site internet: https://www.bob-theatre.com/SOUS-UN-CIEL-BLEU-SANS-NUAGE