Fiche Spectacle

Toi et moi dix doigts

Compagnie: Eclats
Création: 2018
Formes utilisées: Musique
Age: Dès 6 mois
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Conception et mise en scène : Sophie Grelié
Guitare : Rémy Reber
Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau
Lumières : Eric Blosse

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé
Argument

Deux guitares, un guitariste, deux mains, dix doigts, deux miroirs.
Duo de mains, duo de l’instrumentiste et de son double, duels !
Dis-moi entre toi et moi…

Des musiques tour à tour dansantes, calmes, sombres, gaies, puissantes, légères…
Deux guitares d’où sortent des matières sonores inouïes… dans une chorégraphie des deux mains du guitariste, virevoltantes, caressantes, indépendantes.

Coproducteurs

IDDAC – Communauté Pays Basque (64) – OARA / Bourse à l’écriture musicale
Avec le soutien de l’ADAMI, Tout-petit Festival – CdC Erdre et Gesvres (44) et Festival Sur un petit nuage – Pessac (33)
L’association Éclats est subventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental Gironde et la Ville de Bordeaux

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Sophie Grelié

Comédienne, metteure en scène, formatrice petite enfance autour de l’éveil musical
En 1987, après des études en musique électroacoustique à l’Université de Pau auprès de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze, elle co-fonde avec Stéphane Guignard et Chris Martineau l’association musicale éclats pour développer une recherche artistique et une transmission de la musique contemporaine. Toujours curieuse d’expériences nouvelles, elle participe à de nombreux projets tout public : créations de musiques électroacoustiques et d’espaces sonores pour théâtre, danse, concerts ou expositions – Réalisation d’une pièce radiophonique – Interprétation comme vocaliste de spectacles et de concerts de musiques du répertoire contemporain (Lydia de Yamamoto, Stimmung de Stockhausen, Tribadabum de Globakar, Récitations d’Aperghis…) – Formation de professeurs de musique, d’enseignants et de professionnels de la petite enfance à l’éveil sonore et musical du jeune enfant – Communications lors de différents colloques, collaboration à des projets de recherche sur l’espace acoustique et contribution à divers ouvrages sur l’éveil sonore et musical du tout petit.
La création jeune public et la mise en place d’outils pédagogiques, la sensibilisation auprès des enfants sont aussi les moyens qu’elle a développés pour toucher des publics variés et communiquer à la fois son art et son savoir-faire : développement d’ateliers auprès des enfants et en particulier des moins de trois ans – Création de l’exposition sonore « A travers sons ». Elle est interprète, sous la direction de Stéphane Guignard, de différents spectacles pour enfants tels que « Cocottes perchées », « Toccata « et « Espèces de grenouilles ».
Puis elle se lance dans la création de spectacles pour les tout petits dès 6 mois, avec « Eau douce « (2003), « Cousu main » (2005), « Pieds nus » (2007) , « Ma » (2009), « Couacaisse » (2012), « PetitOpus » (2014), le triptyque « Tours » (2016), « Toi et moi dix doigts » (2018). Toutes ces productions ont tourné et jouent encore partout en France et à l’étranger : Cité de la Musique et Opéra Bastille à Paris, Théâtre Athénor de St Nazaire, Festival Méli’môme de Reims, Opéra National de Bordeaux, Théâtre Massalia de Marseille, Festival petits et grands de Nantes, Perpignan, Biarritz, Questembert, Tours, Château Gontier, Toulon, Blagnac, Bagnolet, Bezon, Limoges… Bruxelles, Anvers, Luxembourg, Casablanca, Montréal, Québec. Les projets se centrent toujours plus sur cette question du lien entre musique et paysage sonore, sur cette manière particulière d’entendre et d’intégrer les bruits et les sons au cœur du musical. Et permettre à toutes les « oreilles » de s’ouvrir pour pouvoir en toute conscience agir sur son environnement sonore, le choisir, le modifier, le créer.
Travailler sur la mémoire du sonore comme empreinte du réel et de l’imaginaire, comme trace inscrite, chemin vers d’autres espaces musicaux.

Conditions techniques

Espace de jeu : 3,50m x 4m dans les lieux petite enfance – 4m x 4m sur plateau

Site internet: http://www.eclats.net/TOIETMOI.php