Fiche Spectacle

Jardin

Compagnie: Athenor les Productions
Création: 2010
Formes utilisées: Concert installation
Age: Dès 5 ans
Durée: 40 minutes
Equipe artistique

Artiste sonore Philippe Le Goff
Percussionniste : Philippe Foch
Collaboration artistique : Brigitte Lallier- Maisonneuve
Plasticienne : Laurance Henry
Lumières et collaboration au dispositif scénographique : Bernard Poupart
Construction : Athénor les productions

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Dans une écoute sensible et partagée, deux musiciens nous font emprunter des chemins sonores inouïs. Un voyage immobile et intérieur où le son sera le guide des auditeurs-spectateurs.
« Il faut cultiver son jardin » préconisait Voltaire dans son Candide. C’est à cela que nous invitent, en musique, l’artiste sonore Philippe Le Goff et le percussionniste Philippe Foch. Le jardin est, par excellence, le lieu de l’enseignement et de la méditation. Le silence profond qui nous habite prend toute sa plénitude dans cet espace au croisement de l’homme et de la nature.
Les deux poètes du son élaborent un territoire dont les fleurs deviennent des notes et les plantes des bruits spatialisés. Philippe Foch fabrique de la musique à partir de pierres, de paille ou de métaux qu’il manipule. Philippe Le Goff, quant à lui, capte ces sons en direct et leur donne une dimension poétique en les mixant les uns avec les autres, jusqu’à créer des images sonores. Les deux artistes font alors apparaître le visible et l’invisible, comme autant de souvenirs des jardins intérieurs et extérieurs qu’ils ont traversés.

Coproducteurs

Production Athénor, Saint-Nazaire Nantes / Coproduction Athénor, Saint-Nazaire Nantes – Communauté de communes Sud Pays Basque (avec le soutien du CPIE du littoral basque) – a k entrepôt – Les petits devant les grands derrière, Poitiers – Le Cosmos Kolej/La Gare Franche, Marseille / Avec le soutien de SPEDIDAM – ADAMI

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Site internet: http://www.athenor.com/productions.php?id=20