Fiche Compagnie

Théâtre Désaccordé

Présentation de la compagnie

Le Théâtre Désaccordé est une Compagnie implantée à Aubagne, elle construit un théâtre où les procédés d’ombre et de projection tiennent une place importante dans l’écriture dramaturgique.

Cette « ombrographie » interroge le point de passage entre la réalité et la fiction théâtrale.
Que ce soit pour ses créations « jeune public » ou « tout public», la compagnie tient au nomadisme de ses spectacles.
Dans cet esprit, les créations ont voyagé d’écoles de village en centres sociaux de quartier, de théâtres conventionnels en temples hindouistes à Bali, de maisons du peuple au Vietnam en festivals ou alliances françaises.
Depuis 2008, le projet artistique s’est constitué autour de Sandrine Maunier, scénographe et créatrice des marionnettes, et de Rémi Lambert, metteur en scène, auteur et acteur. Ils construisent à partir de l’ombre, de la marionnette et de la manipulation, un théâtre contemporain exigeant et accessible.

Subventions, mécenat

Soutien : DRAC PACA, la Région PACA, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, l’ADAMI, la SPEDIDAM, les villes d’Aubagne et de Gémenos.

Adresse
Maison des pratiques artistiques
63 Chemin de la Vallée, Aubagne, France
France
Téléphone
06 46 80 51 15
Email
theatre.desaccorde@gmail.com
Site internet
http://www.desaccorde.org/
Contacts

Contact production et diffusion :

Rémi LAMBERT

06 46 80 51 15

theatre.desaccorde@gmail.com

Liste des spectacles de la compagnie

En traits mêlés

Les enfants sont encouragés à dessiner librement, à laisser glisser le feutre sur le papier, à donner libre court au mouvement de leur main. De ces traits nait une constellation intime et sensible. Et si ce que nous considérons comme des gribouillages pouvait raconter une histoire et être le début d’un étonnant voyage ?
Ainsi pense l’étrange professeur en “traitologie”. Comme Champollion et les hiéroglyphes, le savant scrute et explore les motifs récoltés auprès des plus petits. À l’aide de son “traitoscope”, il révèle le dessous des cartes d’un pays fabuleux fait d’ombres et de jeux de transparence. L’imaginaire poursuit alors ce que le crayon a commencé….