Fiche Spectacle

Globe-Trottinette

Compagnie: Compagnie Hayos
Création: 2014
Formes utilisées: Danse, manipulation d’objets
Age: Dès la naissance
Durée: 25 minutes
Equipe artistique

Nathalie Gatineau et Anne-Catherine Nicoladzé : chorégraphes et interprètes
Magali Robert : interprète en alternance avec Anne-Catherine Nicoladzé

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres), Lieu non-équipé (Crèches, bibliothèques), Plein air selon conditions
Argument

Librement inspiré de l’univers de l’auteur-illustratrice Anne Herbauts, ce duo est construit comme une succession de tableaux oniriques, plastiques et chorégraphiques.
C’est un voyage tout en douceur, couleurs, attention, adresse, variations rythmiques, sonorités diverses, au cours duquel deux amies, guidées par un livre inventé, partagent le fruit de leur imagination et de leur créativité.
C’est un temps pour se poser
se laisser happer par la poésie
des corps en mouvement
du chant et des mots
des jeux avec les objets, les couleurs,
les sons et les rythmes.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Nathalie Gatineau, Chorégraphe-interprète
Formée au Conservatoire National de Grenoble, elle poursuit sa formation auprès d’Isabelle Dubouloz et découvre alors l’aïkido qu’elle continuera à pratiquer comme une voie de recherche.
En 1999, elle fonde la compagnie Hayos et crée Demain Départ.
Elle travaillera sur l’accompagnement chorégraphique de créations théâtrales avec la compagnie En Marche (Bruxelles) et la compagnie Un Soir Ailleurs.
En 2000, elle choisit de s’orienter vers la rencontre entre l’architecture et l’écriture chorégraphique, à travers la création Projections-éditions.
Puis elle initie une recherche autour du solo, avec Je suis en route – forme chorégraphique en trois solos autour de textes de B. Cendrars et en 2007 avec Jour pièce chorégraphique et sonore pour une architecture.
En 2010 elle plonge dans l’univers de l’auteur-illustratrice Anne Herbauts et créé Globe-Trotter pour le jeune public puis en 2014 Globe-Trottinette pour la Petite Enfance, spectacles venant s’immerger dans les lieux de vie puis adaptés aux jardins.
Elle mène de nombreux projets partagés avec des structures de terrain sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Depuis 2017, elle mène avec les artistes de la compagnie Hayos, le projet partagé Per Gioia adressé à des habitants de Montreuil et développé dans un lien fort avec la création Gioia.
Sa démarche corporelle tisse des liens entre mouvement dansé, pratiques énergétiques et martiales, à travers sa pratique de l’Aïkido et du Taïso (4ème DAN), qu’elle enseigne depuis 2004.

 

Anne-Catherine Nicoladzé, danseuse-interprète, performeuse
Elle travaille à la croisée de la danse contact improvisation et de la danse contemporaine.
Interprète depuis 1987 elle participe aux créations de C. Burgos/ O. Gelpe (Danse théâtre et recherche), Cie Hayos (Danse contemporaine), D. Silhol (Danse Contact Improvisation), K. Sebbar (danse en milieu urbain), Cie Danse avec les roues I. Brunaud (danseurs à handicaps physiques sensoriels et danseurs valides), Cie Lézards Bleus (Danse escalade), Cie OFF et Deuxième Groupe d’Intervention (théâtre de rue), Calibum Transit : Les Mirettes (É. Juillot, plasticienne).
Elle collabore artistiquement à la mise en jeu du corps et de son écriture et chorégraphie pour des compagnies de théâtres, danse, cirque et rue (théâtre du Zèbre, Cie Dekismohton, DGI, Ludor Citrik, Cie Vendaval, Cie Danse avec les roues, Cie Hayos, Danse-Habile, Cie Ali Fekih).
Elle réalise ses propres performances au sein de la Cie In Situ, co-fondé en 2000 (Velvet, Chair inconnue)
Elle est invitée en tant qu’improvisatrice à participer à des évènements performances : Joao Fiadero-Lab IV (composition en temps réel), Rémi Uchéda (plasticien), Collectif Ishtar pour les Courants d’Art : Festival en plein air et chez l’habitant, Topo phonie.
Depuis 1987, elle enseigne la danse sous forme de cours, stages et ateliers pour un public divers, amateurs et professionnels.

 

Lilou Magali Robert, artiste chorégraphique
Elle s’est formée au Conservatoire National de Région de Toulouse, ville où elle a également obtenu son Diplôme d’Etat de professeur en danse contemporaine.
Elle commence son parcours d’interprète en 1998 auprès d’Andy Degroat et travaille entre autres avec Philippe Genty, Françoise Murcia, Amir Hosseinpour (Pays-Bas), Michèle Rust, Jonathan Lunn (Londres), Mylène Benoit, Stijn Celis (Belgique), Faye Formisano (plasticienne et designer textile), La Bazooka/Sarah Crépin, Sylvie Guillermin… A travers son envie de toujours plonger dans des univers nouveaux, elle construit son expérience autour du théâtre, de l’opéra, de la danse et du cirque.
Depuis 2010, elle développe avec le Collectif 18.3 une recherche autour du rapport texte/mouvement qu’elle met en jeu notamment dans son solo « J’ai rien compris ». Ce solo interroge de manière ludique la position du spectateur, de son incompréhension parfois devant une pièce de danse contemporaine et l’invite par le sourire à se laisser aller au voyage inhérent à sa place de spectateur.
Elle collabore depuis 2016 avec la compagnie Hayos comme interprète dans la pièce Globe-Trottinette.

Site internet: http://www.compagniehayos.com/Compagnie_Hayos/Spectacle_Globe-Trottinette.html