Fiche Compagnie

Compagnie Hayos

Nom du ou des créateur(s)
Nathalie Gatineau
Présentation de la compagnie

Fondée en 1999 par Nathalie Gatineau chorégraphe, la compagnie Hayos développe une démarche artistique autour d’un univers poétique et sensible, cherchant chaque fois la rencontre entre l’écriture chorégraphique et l’espace, au sein d’un territoire dans toutes ses dimensions géographiques et humaines.

Pour la compagnie Hayos, la rencontre de l’espace : architectures, espaces paysagers, espaces publics, lieux de vie… affirme cette nécessité de venir à la rencontre d’un lieu, pour y inscrire le corps en mouvement, créer une rencontre entre une forme artistique et le quotidien d’un lieu, tenter d’en souligner la poésie.
Suspendre le temps et proposer un autre regard sur ce qui nous entoure.

Son univers poétique et sensible se révèle par le corps en mouvement et la scénographie (objets, parcours, …).
La présence à l’autre, jusque dans le partage de la représentation, permet à la compagnie de s’adresser à toutes les générations, des tout-petits jusqu’aux retraités.

Inscrite sur un territoire, la compagnie épouse toutes ses dimensions géographiques et humaines. D’abord implantée à Bagnolet, la compagnie s’est installée à Montreuil en 2005 où elle développe une démarche forte autour de projets partagés, construits en lien avec des structures de territoire à vocation artistique, sociale, éducative ou autour du handicap.

Biographie du ou des créateur(s)

Nathalie Gatineau, conceptrice, chorégraphe et danseuse

Elle crée la compagnie Hayos et développe depuis 2000 une recherche autour de la rencontre entre une écriture chorégraphique et l’espace.
D’abord autour de l’architecture, avec le projet “Projections-éditions” 2000-2004 (Domaine Départemental de Chamarande, Astrolabe-Médiathèque et Archives de Melun) ainsi que le projet “Jour” pièce chorégraphique et sonore (Hôtel de Ville de Montreuil 2008, Parc Départemental Jean-Moulin - Les Guilands 2009).

Entre temps, après avoir travaillé sur l’accompagnement chorégraphique de créations théâtrales pour différentes compagnies,  elle initie en 2004 une recherche autour de la figure du solo, tout en allant à la rencontre de l’écriture littéraire.
Elle crée ainsi “Je suis en route” - forme chorégraphique en trois solos autour de textes de Blaise Cendrars (Création au Théâtre du Colombier à Bagnolet).

Depuis 2008 , elle emmène sa recherche vers les espaces paysagers avec le projet Danse en Terre de Ciel (Parc Départemental Jean-Moulin - Les Guilands) et le projet Danse aux Beaumonts.

En 2010, elle conçoit le spectacle jeune public Globe-Trotter puis le crée avec Anne-Catherine Nicoladzé.

Parallèlement, sa recherche corporelle est fortement imprégnée de sa pratique de l’Aïkido et du Taïso (3ème DAN).

Adresse
28 Boulevard de Chanzy, Montreuil, France
France
Téléphone
06 03 26 98 43
Email
compagnie.hayos@gmail.com
Site internet
http://www.compagniehayos.com

Liste des spectacles de la compagnie

Globe-Trottinette

Librement inspiré de l’univers de l’auteur-illustratrice Anne Herbauts, ce duo est construit comme une succession de tableaux oniriques, plastiques et chorégraphiques.
C’est un voyage tout en douceur, couleurs, attention, adresse, variations rythmiques, sonorités diverses, au cours duquel deux amies, guidées par un livre inventé, partagent le fruit de leur imagination et de leur créativité.
C’est un temps pour se poser
se laisser happer par la poésie
des corps en mouvement…