Fiche Spectacle

La Boîte

Compagnie: Arcane
Création: 2018
Formes utilisées: Théâtre gestuel
Age: Dès 2 ans
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Chorégraphie : Maria ORTIZ GABELLA
Danseuses : en alternance Maria ORTIZ GABELLA & Florence SIRACUSA
Mise en scène : Franck PAITEL
Création musicale : Sébastien BERTEAU
Création lumières : Fred LECOQ
Vidéo : François CÔME
Création de la boîte : Loïc LEROY

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres), Lieu non-équipé (Crèches, relais assistantes maternelles, halte-jeux, écoles, PMI, hôpitaux, médiathèques)
Argument

Sur scène, une boîte. Et puis c’est tout. Mais peu à peu, l’objet prend vie et se déplace…

Quel enfant n’a jamais imaginé des histoires avec des petits bouts de tissus, des petits bouts de papier, des petits bouts de rien en somme ? Tiens, une boîte. « On aurait dit » que je serais à l’intérieur ! Voilà une main qui sort ! Ah non, c’est un poisson… Oh ici, un coude ! Toujours pas hé, c’est le nez d’un géant… Apparition, disparition, caché, révélé : entre la danse et l’objet, c’est la notion de jeu qu’il s’agit d’explorer. Un spectacle ludique, pour convoquer l’imaginaire et inventer de fabuleuses histoires qui suscitent, comme toujours, l’émerveillement des tout petits.

Coproducteurs

Co-production : La Compagnie Arcane et la Compagnie du Noctambule

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Maria Ortiz Gabella, danseuse, chorégraphe et pédagogue.
D’origine chilienne, Maria Ortiz Gabella connaît ses premières expériences de la scène auprès de Marie-France Meunier et de Laurence Salvadori. Diplômée d’Etat en 1993 au sein des R.I.D.C à Paris (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine fondé par Françoise et Dominique Dupuy), elle poursuit sa formation et se confronte entre autres à l’univers de Pierre Doussaint, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Fattoumi-Lamoureux, Jean-François Duroure…
Danseuse interprète pour différents chorégraphes, Maria Ortiz Gabella s’oriente très tôt vers un travail de recherche et de création chorégraphique, tout en dispensant ateliers, stages de formation et improvisation-composition spontanée (CNDC / L’Esquisse d’Angers, interventions en milieu scolaire…).
Marie-France Meunier fondatrice de la compagnie lui confie Arcane pour continuer à diffuser et promouvoir l’art chorégraphique. Elle créée pour la compagnie Arcane différentes pièces chorégraphiques : Turêvoukoi? en 1998, Un ticket pour Féerie en 2001 et Poussière d’étoiles en 2005, Trois femmes, une ville, la nuit en 2006, Et Hop ! en 2007, Bleu Nuit en 2008, Le roi Général en 2011, Cabane en 2012. Puzzle en 2015 et Tombé du Ciel en 2016.
En 2008, Katia Grivot la sollicite comme chorégraphe pour son court métrage (France 2) Ne m’oublie pas. Son vocabulaire gestuel allie théâtralité, humour et poésie pour une danse fantasque et sensible.
A ce jour, Maria Ortiz Gabella dirige la compagnie avec la complicité de Franck Paitel, metteur en scène.

 

Attirée par le dessin et la danse depuis son enfance, Florence Portehault se forme tout d’abord à la danse classique. Elle effectuera par la suite ses études aux Beaux-Arts de Rouen où elle explore au travers de différents médias (photo, vidéo, installations…) les rapports entre corps et espace. Elle découvre simultanément le yoga et la danse contemporaine avec Ursula Winckler, danseuse formée auprès de Jérôme Andrews et des Dupuy. Un séjour aux Etats-Unis lui permet d’approcher le répertoire d’Isadora Duncan auprès de Mary Sano ; elle donnera des représentations avec sa compagnie à San Francisco et au Japon.
De retour en France, elle poursuit sa formation de danseuse aux RIDC où elle obtient son DE en 2003, ainsi qu’auprès de la compagnie à Fleur de peau, où la danse se mêle au mime et au théâtre gestuel.
En 2003 elle chorégraphie conjointement avec Jung-on Moon La tectonique des plaques, pièce courte pour 2 danseuses. Elle rencontre en 2007 la compagnie Arcane pour laquelle elle assure désormais cours et interventions pédagogiques dans les écoles. En 2011, la compagnie Arcane la sollicite pour interpréter Cabane, solo destiné à la petite enfance puis la Boîte en 2018.

 

Franck Paitel, comédien de formation, auteur, metteur en scène. Il débute au théâtre en jouant des auteurs tels que Georges Feydeau, Sacha Guitry, Victor Hugo, Molière, Tennessee Williams, Anton Tchekhov, Israël Horovitz, Fred Scotlande. Très vite il travaille pour le cinéma et la télévision sous la direction de Philippe Faucon et Gérard Blain puis de Georges Alexandre, Magalie Becker, Robert Cibis, Olivier Langlois, Jean-Michel Ribes et Anne Robinson. Souvent il prête sa voix à des documentaires et fictions radiophoniques.
En parallèle il développe un parcours de formateur et de pédagogue qui le mène à intervenir dans des structures diverses sur l’ensemble du territoire national. Ces expériences lui permettent de développer son sens de la recherche, d’affirmer son «identité».
Volontiers indépendant et entreprenant, il créé en 2000 la compagnie du Noctambule. C’est au sein de cette structure qu’il mettra en scène trois pièces de Sacha Guitry, un spectacle sur Raymond Devos et Georges Brassens et deux de ses pièces Lisa et Achève-moi.
Auteur de cinq autres pièces : EL, Situations de Famille, Regarde-moi, Dernier jour et Larmes, il répond également à des commandes de diverses structures. C’est dans ce cadre, qu’il débute sa collaboration avec la compagnie Arcane en écrivant en 2001 l’argument du spectacle Un ticket pour féerie et en devenant le conteur de ce conte chorégraphique. Dès lors il écrit les arguments et met en scène la plupart des créations de la Compagnie : Trois femmes une ville la nuit, Poussière d’étoiles, Et hop !, Bleu Nuit, Le roi Général, collabore artistiquement aux spectacles Cabane et Derrière la porte, propose la thématique, l’ossature et la mise en scène de Puzzle et Tombé du ciel.
A partir de 2008, fort de son parcours à la direction de la compagnie du Noctambule, Franck Paitel prend une part active dans les orientations artistiques et la structuration financière de la Compagnie Arcane.

 

Fred Lecoq, Régisseur Lumières
Concepteur / réalisateur d’éclairages de spectacles, Frédéric Lecoq travaille depuis 30 ans en théâtre, danse, musique… en France et à l’étranger. Particulièrement attaché au spectacle jeune public (compagnie Arcane, La Manicle, Commédiamuse, Théâtre du Corps, Piano à Pouces, Didascalie…), il travaille aussi pour le théâtre contemporain (Confluence) ainsi que la mise en lumière d’œuvres contemporaines dans le cadre d’expositions.
Régisseur général au Collège de La Salle Off d’Avignon, pour des festivals comme Automne en Normandie, Le P’tit Strapontin et Graine de Public depuis plusieurs années, il met ainsi son savoir faire au service d’artistes et de compagnies de différents horizons.

 

Sébastien Berteau, Compositeur
Arrangements et création musicale du roi Général / Puzzle
A sa sortie en 2002 de L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, il collabore avec plusieurs compagnies et chorégraphes de danse contemporaine (dont Hapax Compagnie, Sauf le Dimanche, Nadine Beaulieu et compagnie Arcane) pour l’élaboration d’univers sonores où se mêlent guitares électriques, instruments acoustiques, machines, ambiances et bruits quotidiens détournés. Il compose aussi pour le théâtre ainsi que pour l’image.
En parallèle, il poursuit une activité de sonorisateur pour concerts de musiques amplifiées, de preneur de son à l’image, de preneur de son musical et de mixeur.
Il fait partie depuis 2002 du groupe de rock orchestral « MØN » dont il est co-fondateur.

 

Site internet: http://compagniearcane.com