Fiche Spectacle

Cactus

Compagnie: Compagnie Aérostat Marionnettes Kiosque (AMK)
Création: 2018
Formes utilisées: Marionnettes, musique et arts plastiques
Age: Dès 2 ans
Durée: 40 minutes
Equipe artistique

Conception, scénographie, jeu : Cécile Fraysse
Composition musicale : Boris Kohlmayer – alias Lauter
Son : Madame Miniature
Lumière et régie : Corentin Praudaux

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Plein air selon conditions
Argument

Petite Louve est née sans dent d’une fleur de cactus. Étrangère de par sa nature animale aux esprits des cactus, elle doit apprendre à négocier son territoire dans un monde traversé de nombreux vents afin de ne pas finir recouverte de piqûres. Par la rencontre d’un autre petit loup pourvu au contraire d’une mâchoire disproportionnée, la petite louve va trouver les ressources de faire naître ses dents et apprendre ainsi à poser des limites.
« C’est un défi d’essayer de dire aux enfants ce besoin de se défendre, de montrer une résistance nécessaire, y compris une façon de montrer les dents quand il le faut. Et, tout à la fois, célébrer l’apaisement, le respect. (…) Avec cette thématique, nous sommes sur un fil, assez ténu mais passionnant, et la voie à suivre est un théâtre qui soit poème, c’est-à-dire fait de sensations, avec plusieurs voix, celles d’enfants enregistrées, de la comédienne-artiste, du musicien, une immersion dans les mots qui piquent et ceux qui réparent, ceux qui posent une ligne rouge à ne pas dépasser. » Carl Norac

Coproducteurs

Résidences de création :
Le Colombier-Magnanville, La Métive-Moutier d’Ahun, La Forge-Nanterre, Service Culturel de Morsang sur Orge, Pépite-ACTA Villiers le Bel, Point éphémère Paris, Maison du Geste et de l’Image Paris

Soutiens :
CACTUS a reçu le soutien du programme de résidences d’artistes en crèches HISSE ET HO et une Bourse de création du dispositif Pépite-cie ACTA Villiers le Bel
CACTUS est lauréat du Fonds SACD Théâtre et a bénéficié d’une subvention de la SPEDIDAM

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Cécile Fraysse, née en 1974, vit et travaille à Bagnolet
Metteur en scène, scénographe, Cécile Fraysse, après une année hypokhâgne en philosophie, intègre les Beaux Arts de Rennes où elle obtient un DNAP Art. Elle poursuit son cursus en scénographie aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 1998. Elle rencontre Alain Recoing et travaille avec lui comme assistante dans le cadre de la création du Théâtre aux Mains Nues à Paris. En 2000, elle co-fonde sa compagnie, créant le spectacle “Certaines aventures de Madame Ka” qui rencontra très vite un vif succès, en France et à l’étranger.
Cecile Fraysse déploie à travers ses créations des univers plastiques mêlant musique, chant, parole documentaire, danse, images animées, collages et dessins, objets et sculptures. Certaines aventures de Madame Ka (2000), d’après le texte de Noëlle Renaude, affirmait déjà l’esthétique de cette artiste. Ses poupées, telle la belle-mère araignée, sont comme des personnages sortis d’un kaléidoscope surréaliste. Le travail de la marionnette multiplie les signes et les strates de
signification et permet également, dans Le Mioche (2003), de toucher au sujet sensible des enfants soldats. C’est tout un « théâtre poème » à l’imaginaire organique qu’elle développe dans les trois tableaux de Mangeries (2007). Iceberg (2011), Paradeisos (2013) et L’Ile aux vers de terre invitent, chacun à leur manière, à un voyage sensible, et esquissent des écosystèmes complexes et poétiques.

 

Boris Kohlmayer alias Lauter, né en 1975, vit et travaille à Paris
Musicien glouton et insatiable, Boris Kohlmayer a multiplié les expérimentations et les collaborations dès ses études en Musiques Improvisées au CNR de Strasbourg : compositeur et interprète pour la danse, documentaires et fictions, ciné-concerts et plus récemment lors de performances concert/dessin avec le dessinateur Vincent Vanoli (l’Association). Membre fondateur du label “Herzfeld” en 2004, il y publie sous le nom Lauter deux albums où son songwriting côtoie grands espaces, paysages urbains et liberté musicale. Il se produit sous cette identité, seul à la guitare ou avec d’autres groupes du label (Drey, Herzfeld Orchestra, Little Red Lauter…), lors de concerts : Printemps de Bourges, Route du Rock, Eurockéennes, Mo’Fo… et tournées en Europe.
Il a composé les musiques des deux dernières création de la cie AMK qu’il y joue en live, « Paradéïsos » en 2014 et « L’île aux vers de terre e recréation Humus » en 2016. Il participe régulièrement avec Cécile Fraysse à des ateliers et performances avec de très jeunes enfants.

 

Madame Miniature, créatrice son, vit et travaille à Paris Médaille d’or 1987 de la Classe de Composition Électroacoustique du Conservatoire National de Lyon, Miniature travaille pour la danse contemporaine, le film documentaire et le théâtre avec Laurent Gutmann, Catherine Marnas, Charles Tordjman, Jacques Rebotier, Daniel Mesguich, Georges Werler, André S.Labarthe, Georges Lavaudant, Catherine Anne, Patrick Pinault, Marise Delente, Michel Kelemenis, Joël Jouanneau, Jean-Louis Benoit, Laurent Delvert, la cie AMK…