Fiche Compagnie

La Compagnie des Bestioles

Nom du ou des créateur(s)
Martine Waniowski
Présentation de la compagnie

La Compagnie des Bestioles a été fondée en 1999 autour des mises en scène de Martine Waniowski. Des univers portés, tout d’abord, par des écritures contemporaines, où l’on retrouve des auteurs comme Didier George Gabily, Manfred Karge, Brice Durand ou Romain Gary, et un croisement au plateau, entre une lumière scénographique, créée le plus souvent par Brice Durand, des créations sonores porteuses d’émotions, et une direction d’acteur à la limite de la chorégraphie.

Des univers où la dimension pluridisciplinaire s’est imposée comme un vecteur contemporain majeur pour répondre à notre désir de générer des émotions et du lien social.

Biographie du ou des créateur(s)
Martine Waniowski
Metteur en scène et comédienne
 
Formée à l'Université Arts du spectacle de Metz, puis à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris en 2001, elle participe à de multiples stages de danse contemporaine, de théâtre russe, et d'écriture. En 1999, elle fonde la compagnie des Bestioles. Dés lors, elle est metteur en scène, auteur, et comédienne des différentes créations de la compagnie.
 
Ses créations s'orientent vers le théâtre contemporain et les formes pluridisciplinaires. Elle met en scène des textes de D.G. Gabily, M. Karge, B. Durand, et des spectacles visuels alliant le cirque, le théâtre et la danse. Elle se tourne également vers la création jeune public en proposant des versions contemporaines de contes traditionnels.
 
Son univers, en quête d'émotions sensorielles, et d'un rapport particulier au public, s'élabore à partir d'une recherche sur des scénographies graphiques et les imaginaires corporels, avec tout ce qui traverse les corps, en y laissant une empreinte indélébile  : la musique, la lumière, la vidéo... 
 
Elle travaille également avec la Compagnie DingDangDong à la mise en scène d'un spectacle musical et visuel pour les enfants à partir de 6 mois "DONG" et "SUGARLAND", et avec la Compagnie Hörspiel pour le spectacle "Shadoz".
Adresse
14 Impasse de la Favade, Metz, France
France
Site internet
http://ciebestioles.free.fr/
Contacts
 
Diffusion : 
Jérôme Minassian - 06 84 07 56 14 - diffusion.bestioles@gmail.com

Liste des spectacles de la compagnie

Sous La Neige

Un sol de papiers de soie, des froissements, des crissements, le son du vent telle une caresse…
Des créatures oniriques éclosent et dansent, emportées par la musique.
Une forme intime qui vient réveiller les sens et (res)susciter l’attrait des premiers émerveillements.
Un temps suspendu, ouvert à la poésie, qui ravira petits et grands.