Fiche Compagnie

Artefact

Nom du ou des créateur(s)
Philippe Boronad
Présentation de la compagnie

Compagnie de théâtre spécialisée dans les écritures numériques et transdisciplinaires du spectacle vivant, artefact est implantée dans le Var et soutenue par la DRAC PACA, la Région PACA et le département du Var. Impulsée par une dynamique collective et transdisciplinaire, chaque création d’artefact réunit une équipe à géométrie variable, composée de collaborateurs issus d’horizons divers : artistes, professionnels de la recherche, des sciences et de l’industrie.

Elle élargit également son champ d’action au hors les murs notamment par le biais de son objet performatif Commando Poétique, qui intervient chaque année depuis 2012 dans de nombreuses classes de collèges et lycées.

artefact s’implique fortement dans des actions d’accompagnement aux spectacles créés : échanges et débats avec les publics, rencontres thématiques, actions de sensibilisation et ateliers de pratique. Elle travaille également activement à révéler les processus de création en confrontant les publics à sa démarche artistique. Elle ouvre aux spectateurs les portes de la création à travers des présentations d’étapes de chantier et des répétitions publiques. Ces interfaces sont systématiquement accompagnées d’un temps d’échange et de décryptage des chemins de la création.

artefact met régulièrement en place des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale pour enfants, adolescents, adultes ou en famille, en lien avec les spectacles, animés par Catherine Verlaguet, Leïla Anis, Michelle Cajolet-Couture, Tiphaine Laubie.

Adresse
4 Route Jean Corona, Sainte-Maxime, France
France
Téléphone
06 67 39 13 98
Email
contact@artefact-lab.com
Site internet
https://www.artefact-lab.com
Contacts

Philippe Boronad – metteur en scène

Sébastien Rocheron – administrateur de production  (06 67 39 13 98)

Vincent Salucci – régisseur général/régisseur son

Nicolas Helle – régisseur lumière/régisseur vidéo

Tiphaine Laubie – assistante mise en scène

Liste des spectacles de la compagnie

D’un Battement d’Ailes

Un petit personnage, pas bien costaud, erre dans cet aéroport depuis… depuis… combien de temps déjà ? Fragile comme un petit oiseau migrateur qui serait tombé du nid. Quelque part entre arrivée et départ, il cherche à s’envoler. Pourquoi partir ? Comment partir, et pour aller où ?

C’est une histoire de voyage et de rencontres. Une aventure où nous sommes toujours en mouvement, à la recherche d’un équilibre dans le chaos. Chékicha, le chat fripon, et d’autres comparses seront nos compagnons de route….