Fiche Spectacle

Moult Ronds

Compagnie: Switch
Création: 2016
Formes utilisées: Théâtre d'objet et musique
Age: Dès 18 mois
Durée: 35 minutes
Equipe artistique

Conception : Pascal Pouvreau
Manipulation et musique : Pascal Pouvreau et Frédérique Baliteau
Création lumière : Laurent Dubernard
Régie lumière : Laurent Dubernard ou Quentin Police
Mise en scène : Maud Beraudy
Accueil public: Aurore Subra

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Salle occultée nécessaire (Salle équipée faisant le noir)
Argument

C’est… un rituel autour du cercle, du mouvement giratoire. Dans la mythologie navajo, on dit qu’après un long déluge de pluies incessantes qui noya toute la terre, le peuple naquit d’un roseau. Dans le cercle, une manipulatrice-montreuse d’objets et un musicien font rêver les enfants. Assis autour d’une piste, ils observent les miracles de la nature à l’oeuvre et laissent libre court à leur imagination.
Inspiré des légendes indiennes, le spectacle tente de découvrir d’où vient la vie. Il suffit de quelques objets et de quelques matériaux pour s’émerveiller : une bille qui fait office de poussin, de héros, d’étoile ; de la peinture, de l’eau, de la poudre… L’imprévu surgit dans ce magnifique voyage en terre inconnue pour les petits.

Coproducteurs

Région Centre Val de Loire – Label Rayons Frais création et diffusion ville de Tours – Le Petit Faucheux (37) – Espace Malraux (37) – CC Val de l’Indre Benne

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Frédérique Baliteau
Comédienne et clown, Frédérique Baliteau explore le jeu d’actrice à travers ses aspirations et ses rencontres, depuis 20 ans.
La scène de rue, en déambulation ou en fixe, place son parcours initial dans les arts vivants, au sein de la Compagnie Colbok.
En 2008, elle se forme au clown contemporain, auprès de Laura Herts, Michel Dallaire, Adell Nodé-Langlois, le Samovar…
Elle crée la compagnie Switch en 2010, et s’engage sur des interventions collectives clownesques. Passerelle entre le jeu d’acteur et l’identité du corps, elle ancre sa pratique en organisant des ateliers de bien-être (yoga, qi gong, shiatzu, chant…).
Elle crée son premier solo de clown en 2014, « Le petit Chapelion rouge », pour le jeune public.
En parallèle, elle encadre un collectif de personnes en situation de handicap et des étudiants en formation d’éducateurs.
Sa rencontre avec Pascal Pouvreau l’amène à explorer le jeu auprès de la petite enfance. Le spectacle « Moult Ronds » création 2017, amorcent ce travail auprès des tout petits.
Ils explorent ensemble des ateliers Eveil, mêlant la musique, l’art plastique et le jeu improvisé.
Sinon, elle adore les œillets de poète, la marche, les mantras, la montagne, l’eau de rose…

Pascal Pouvreau
Pascal Pouvreau découvre ses premiers spectacles destinés à La Petite Enfance en conduisant sa fille au théâtre via la programmation De l’espace Malraux à Joué les Tours. Il en ressort transformé.
Il se sent très proche de ces formes courtes, de ces spectacles intimistes (solo ou duo joués devant un public réduit) qui proposent des moments sensibles et multiformes : théâtre d’objet, arts plastiques, théâtre d’ombre, danse etc.…
« Les mains dans la Farine » créé en 1999, ouvrira bien des portes en France et à l’Etranger.
Suivront plusieurs pièces que continueront de suivre des équipes de programmation fidèles souvent associées aux projets ( Joué les Tours, Melimôme , Quimper, festival Petits et grands à Nantes …).
Les très jeunes enfants, leur aptitude à se saisir de chaque son, de chaque image, et les dynamiques d’exigences déployées par les professionnels conscients de ce qui se joue à cet endroit, maintiennent intact le désir d’inventer encore pour eux.