Fiche Spectacle

Pull Over

Compagnie: Embellie Musculaire
Création: 2014
Formes utilisées: Corps et matières animées
Age: Dès 3 ans
Durée: 45 minutes
Equipe artistique

Conception : Ombline de Benque et Katia Petrowick en collaboration avec Marie Sinnaeve
Interprétation : Ombline de Benque, Marie Sinnaeve, Katia Petrowick et Lucie Blain (en alternance)
Musique : Sophie Azambre Leroy
Création lumière : Violaine Burgard
Objets et costumes : Ombline de Benque

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtre), Lieu non-équipé, Plein air selon conditions
Argument

Présentation :
Pull Over c’est une série de fables visuelles et dansées, qui explore toutes les facettes d’un vêtement bien connu : le PULL.
En le détournant, le détricotant, le déformant ou l’assemblant avec d’autres, Ombline, Marie et Katia construisent des histoires en habitant ces drôles de peaux faites de laine et de coton.
Pull Over c’est un voyage qui prend sa source du simple geste de mettre un pull. La sensation de la matière, la forme qui contraint, dirigent le mouvement, transforment et déforment le corps. Le pull se métamorphose et nous métamorphose, créant plusieurs identités, animales, végétales, minérales, monstres, pour ensuite revenir au quotidien du simple pull mais avec en mémoire tous ces états, ces identités vécues.
Pull Over propose aussi une porte d’entrée vers une lecture du quotidien sensorielle et poétique.

Coproducteurs

Le Mail de Soissons, SPEDIDAM (aide à la création)

Biographie des artistes

Katia Petrowick. Danseuse Interprète
Formée au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, elle est par la suite interprète pour Marilèn Breuker,Stéphanie Chêne, Eric Senen, Dominique Boivin et Dominique Rebaud. De mai 2010 à juin 2013, elle danse pour Luc Petton dans la pièce Swan pour laquelle elle est nommée Jeune Talent Danse Adami et performe pour la chorégraphe Katalin Patkai dans le duo Rock Identity. En parallèle, elle se forme en clown au Centre National des Arts du Cirque en 2008 et devient en 2013 Claude, clownesse pour le trio La Mort… ça m’intéresse pas! mise en scène de Stéphanie Constantin. Depuis 2014 elle est interprète dans le duo jeune public Tendre d’Estelle Clareton en tournée au Canada. En 2015 elle rejoint l’équipe de Gisèle Vienne pour les reprises à l’international de I Apologize et Kindertotenlieder et les prochaines créations de la compagnie. En 2016 elle collabore avec la compagnie lilloise La Ruse/ Bérénice Legrand pour des actions artistiques en milieu scolaire et débute la formation d’éducatrice somatique par le mouvement (Body-Mind Centering®). Depuis mai 2009, elle est chorégraphe et interprète pour la compagnie l’Embellie Musculaire.

Ombline de Benque. Marionnettiste Plasticienne
Formée aux arts plastiques à l’école ATEP de Paris, c’est en passant son diplôme sur le thème «la marionnette et son double » qu’elle rapproche ses visions des arts plastiques et de la marionnette. Alain Recoing l’accueille au Théâtre aux Mains Nues pour suivre une formation d’acteur marionnettiste. Sa rencontre avec Philippe Genty à l’ESNAM est décisive dans sa recherche sur le théâtre visuel. Depuis 2001, avec la Cie Stratégies du Poisson, elle explore différentes formes d’écriture scénique, créations, installation, performances… Ses spectacles sont programmés entre autres à Avignon (Theâtre de Monclar), au Festival de Charleville Mézière, à l’Agora (scène d’Evry), au Festival Lutke en Slovénie, à Dives sur Mer, avec le théâtre de la Marionnette à Paris… En 2006 et 2007, elle est lauréate des« Pépinières Européenne pour Jeunes Artistes » sur un projet de mise en scène en Roumanie à Sibiu. Aujourd’hui elle confronte et échange son travail avec la danseuse Katia Petrowick au sein de la Cie Embellie musculaire.

Marie Sinnaeve. Danseuse Interprète
De formation initiale classique, Marie Sinnaeve s’est formée au CNSMDP en section
contemporaine. A sa sortie, elle rejoind la compagnie Emio Greco/PC pour les créations Hell et Popopera. Elle danse ensuite chez Luc Petton, pour une reprise et une création chorégraphique, Swan, aux côtés d’oiseaux vivants. En 2014, elle prend part au projet israélien Stefanie’s not here mêlant danse et arts du cirque aux côtés d’Inès Lorca.
Elle rejoint la compagnie L’embellie musculaire en 2012 pour diverses performances avant de collaborer à la création Pull Over. En parallèle elle participe à différents projets pour Cie&co, la Compagnie du Nouveau Jour, Andy DeGroat, Danaïades, et La compagnie montpelliéraine Groupe Noces.

Sophie Leroy. Compositrice Musicienne
Après des études d’art appliqués et de direction artistique (Ecole Boulle, Dupérré) Sophie le Roy monte sa compagnie de spectacle pluridisciplinaire La Toute Folle. Cette compagnie polymorphe sillonnera la France pendant près de 10 ans avec 7 spectacles, 3 projets musicaux et plusieurs installations performances dont la dernière pour l’inauguration de Paris-Plage en 2007. Parallèlement à son travail dans la Cie, elle se forme au jazz, à l’improvisation, au soundpainting, à l’accordéon basse chromatique, la guitare électrique et au kaossillator. Depuis quelques années, elle se consacre à la musique improvisée, accompagne des cours de danse contemporaine, et compose pour des spectacles de rue, de danse et de clown.

Violaine Burgard. Créatrice lumière
Éclairagiste depuis plus de trente ans, Violaine Burgard enchaîne les créations d’éclairage pour le spectacle vivant (Catherine Dasté, Angélique Ionatos, Daniel Emilfork, Bernard Sultan, Laurence Février, Sylviane Fortuny, Philippe Dorin, Alain Sachs, Boris Jacta, Anne Sultan, …) l’Embellie musculaire.
Directrice technique du Théâtre de la Marionnette à Paris puis de la Biennale Internationale de la Marionnette à Paris depuis 2007, Violaine Burgard est également Régisseur général pour le Festival d’Avignon IN de 1986 à 1990, le Théâtre des quartiers d’Ivry en 1990-93, la Maison des métallos à Paris en 2014.
Elle est par ailleurs concepteur d’éclairage architectural (châteaux et musées).