Fiche Compagnie

Embellie Musculaire

Nom du ou des créateur(s)
Katia Petrowick / Ombline de Benque
Présentation de la compagnie

La compagnie est née de la rencontre de la marionnettiste Ombline de Benque et de la danseuse Katia Petrowick en mai 2009. Elle rassemble les créations et explorations singulières des deux artistes ainsi que leur recherche commune.

Biographie du ou des créateur(s)

Katia Petrowick

Née en 1986, Katia Petrowick est une artiste française protéiforme. Elle s'est formée en danse au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris de 2001 à 2006, en clown au Centre National des Arts du Cirque de 2008 à 2009 et plus récemment a débuté la formation d'éducatrice somatique par le mouvement (Body-Mind Centering®).

Katia envisage la création comme le lieu des métamorphoses infinies, elle aime jouer comme un enfant et ainsi créer des règles du jeu et contraintes pour se mettre en mouvement de manière spontanée, immédiate et directe. Son écriture naît des sensations éprouvées par son corps en relation avec les autres corps, les objets, les matières, qu'elle amplifie (avec humour parfois) pour donner à voir des compositions singulières souvent re-questionnées dans l'instant présent de la représentation.

Depuis mai 2009, elle est chorégraphe et interprète pour la compagnie L’Embellie Musculaire, au sein de laquelle elle présente les créations jeune public CoNg COng coNG, PULL OVER et JOGGING et des performances in situ avec Le Vestiaire, laboratoire de recherche autour de la danse et l’art textile.

Parallèlement depuis 2007, elle collabore en tant qu'interprète avec des chorégraphes et metteurs en scène: Marilèn Breuker, Stéphanie Chêne, Eric Senen, Dominique Boivin et Dominique Rebaud, Luc Petton, Kataline Patkai, Stéphanie Constantin, Estelle Clareton, Bérénice Legrand, Clémentine Vanlerberghe, Elodie Sicard, Gisèle Vienne.

Ombline de Benque

Formée aux arts plastiques à l’école ATEP de Paris, c’est en passant son diplôme sur le thème «la marionnette et son double » qu’elle rapproche ses visions des arts plastiques et de la marionnette. Alain Recoing l’accueille au Théâtre aux Mains Nues pour suivre une formation d’acteur marionnettiste. Sa rencontre avec Philippe Genty à l’ESNAM est décisive dans sa recherche sur le théâtre visuel.
Depuis 2001, avec la Cie Stratégies du Poisson, elle explore différentes formes d’écriture scénique, créations, installation, performances… Ses spectacles sont programmés entre autres à Avignon (Theâtre de Monclar), au Festival de Charleville Mézière, à l’Agora (scène d’Evry), au Festival Lutke en Slovénie, à Dives sur Mer, avec le théâtre de la Marionnette à Paris…
En 2006 et 2007, elle est lauréate des« Pépinières Européenne pour Jeunes Artistes » sur un projet de mise en scène en Roumanie à Sibiu.
Depuis, elle signe plusieurs mises en scène pour les compagnies L'Alinéa et la Cavalière Bleue ainsi que la scénographie et les marionnettes pour la compagnie les miettes demargoulas, le théâtre des turbulances, la compagnie l'Eygurande...Dés 2009 elle confronte et échange son travail avec la danseuse Katia Petrowick au sein de la Cie L’Embellie Musculaire. Plusieurs spectacles et performances naîtrons: SYSTEME A.R.T, Cong Cong Cong, Les Soyeuses, Le Vestiaire et PULL OVER.

Adresse
5 Rue de la Révolution, Montreuil, France
France
Email
embelliemusculaire@gmail.com
Site internet
http://www.embellie-musculaire.com
Contacts

Artistique
Ombline de Benque » +33 6 84 21 74 92
Katia Petrowick » +33 6 89 39 44 67
embelliemusculaire@gmail.com

Diffusion
Mariana Rocha » +33 6 09 55 17 93
mrocha.difusao@gmail.com

Liste des spectacles de la compagnie

Pull Over

Présentation :
Pull Over c’est une série de fables visuelles et dansées, qui explore toutes les facettes d’un vêtement bien connu : le PULL.
En le détournant, le détricotant, le déformant ou l’assemblant avec d’autres, Ombline, Marie et Katia construisent des histoires en habitant ces drôles de peaux faites de laine et de coton.
Pull Over c’est un voyage qui prend sa source du simple geste de mettre un pull. La sensation de la matière, la forme qui contraint, dirigent le mouvement, transforment et déforment le corps. Le pull se métamorphose et nous métamorphose, créant plusieurs identités, animales, végétales, minérales, monstres, pour ensuite revenir au quotidien du simple pull mais avec en mémoire tous ces états, ces identités vécues.
Pull Over propose aussi une porte d’entrée vers une lecture du quotidien sensorielle et poétique….