Fiche Spectacle

Stoel

Compagnie: Nyash
Création: 2015
Formes utilisées: Danse contemporaine
Age: Dès 3 ans
Durée: 42 minutes
Equipe artistique

– Un spectacle de : Caroline Cornélis
– Assistée par : Marielle Morales
– Créé avec et interprété par : Miko Shimura et Colin Jolet
– Direction musicale : Claire Goldfarb et Arne Van Dongen
– Regard dramaturgique : Isabelle Dumont
– Création lumières : Frédéric Vannes
– Scénographie : Anne Mortiaux et Aline Breucker

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtre)
Argument

Sur le plateau, des chaises… Au rythme du violoncelle et de la voix, deux danseurs revisitent ces objets familiers. Ils organisent, transforment, traversent ces espaces. En s’y installant, en la partageant de diverses manières, la chaise devient aire de jeu, terrain de toutes les audaces, de toutes les rencontres. De sa stabilité comme de ses déséquilibres, entre légèreté et brutalité, entre construction et déconstruction la danse surgit…
Tout en jouant de ses multiples chaises, objet quotidien, rappelant la maison et offrant dans sa multitude un espace de jeu mobile et transformable à souhait, le spectacle aborde la problématique du lieu : Comment habiter cet espace, cette ville, ce lieu, chez moi ? Où est-ce que je me sens chez moi ? La matière devient objet, mais suggère toujours la transformation par le corps.
Notre recherche s’est inspirée notamment des écrits et travaux de Jean François Pirson, artiste-pédagogue, exprimant son rapport à l’espace dans des pratiques diverses (dessin, photo, installation, texte, marche).

Coproducteurs

Une production de la compagnie Nyash, avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Centre
Culturel Jacques Franck, Les Chiroux – Centre culturel de Liège, Théâtre de Liège, La Roseraie et la Maison des Cultures de Molenbeek.
Caroline Cornélis est accompagnée par le Grand Studio et Ad Lib, et est en résidence administrative au Centre culturel Jacques Franck.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Caroline Cornélis, est née à Bruxelles en 1973. Elle a croisé différents chorégraphes sur son parcours comme Claudio Bernardo, Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Paulo Ribeiro (Portugal), Mélanie Munt… Entre 1998 et 2004, c’est avec la compagnie IOTA que Caroline découvre et touche de plus près au théâtre jeune public. Elle crée Iota danse, Paw et Rondeau. Ces spectacles seront joués de nombreuses fois en Belgique et à l’étranger. Depuis, elle n’a cessé de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine. Elle fonde en 2006 sa compagnie et crée “La petite dame” et “Tout ce qui nous sépare”.

Colin Jolet, né en Belgique en 1981, jeune artiste créateur, danseur, animateur, formateur, Colin apprend la capoeira dès l’âge de 10 ans avec laquelle il pratique l’acrobatie de capoeira, les percussions brésiliennes et la danse afro-brésilienne. Pour plus tard, donner des cours durant une dizaine d’années. Il a aussi pratiqué différentes techniques de cirque durant sa jeunesse. Très vite, il est intéressé par le break-dance et la danse hiphop.
Il découvre ensuite la danse contemporaine lors de ses rencontres avec Jordi L. Vidal, Kurt Koegel, Dominique Duszynski. A travers son travail et ses rencontres, il cherche à trouver un langage entre le mouvement, la capoeira, la danse contemporaine, le hip-hop, l’acrobatie, le théâtre. Il refuse d’être mis dans une case.

Miko Shimura, née à Bruxelles, elle commence la danse classique et moderne au Conservatoire de la danse à Bruxelles puis à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1996, elle est diplômée du CNDC d’Angers où elle parfait son apprentissage de la danse contemporaine. Elle travaille avec divers chorégraphes en Colombie, Espagne et Belgique. Depuis 2010, elle travaille pour la Cnie Nyash avec laquelle elle co-crée et interprète pour le jeune public. Elle enseigne en parallèle la danse contemporaine et accompagne des projets à l’ESAC (école supérieure des arts du cirque).