Fiche Compagnie

Scom

Nom du ou des créateur(s)
Coline Garcia
Présentation de la compagnie

La compagnie Sterno Circo Occipito Mastoidienne est une compagnie de cirque contemporain.
Elle a été créée en 2016 par Coline Garcia & Régis Huvelin avec le désir de stimuler l’innovation et la création jeune public. Depuis, La SCoM explore des thèmes centraux de la vie quotidienne autour desquels se forme la construction de nos identités.
Borborygmes est le premier spectacle de la compagnie. En imaginant un agrée singulier, Coline Garcia propose une performance circassienne aérienne à très petite hauteur et permet ainsi à la corde lisse de s’inviter dans des lieux où elle ne va pas habituellement (écoles, bibliothèques).
Parallèlement à la diffusion nationale de Borborygmes, la Cie travaille sa deuxième création : M.A.I.S.O.N, audiographie circassienne de la famille prévue pour septembre 2019.
Enfin, la SCoM souhaite proposer une réelle réflexion et un véritable engagement artistique vers l’égalité femme homme. Pour ce faire, elle est lauréate de la bourse de recherche dans le cadre du dispositif transfrontalier France/Espagne De mar a mar 2017 pour son projet « Boite noire » qui traite des violences faites aux femmes.

Biographie du ou des créateur(s)

Coline a pratiqué la gymnastique, la danse et le théâtre durant son enfance et c’est adolescente que sa passion pour le cirque est née. Dès lors il est apparu comme évident qu’il fallait qu’elle en fasse son métier.
Sa motivation et sa persévérance lui ont permis d’accéder aux plus hautes écoles mondiales, Arc en Cirque (Chambéry), Flic (Turin), Centre National des Arts du Cirque « CNAC » (Chalons en champagne). Elle est ainsi devenue experte de sa discipline, la corde lisse, et a pu créer un nouvel agrée : le tricotin. Elle y a eu la chance d’apprendre au côté de nombreuses personnalités artistiques de renom. Aurélien Bory, Guy Alloucherie, Fatou Traoré, Arpad Schilling, Dominique Bettenfeld,Jacques Bonnaffé, Christian Benedetti, Roberto Olivan, Guy Carrara…
Après des centaines de représentations en tant qu’interprète, naviguant des salles à la rue, du contemporain au moderne (Urban rabbit’s, La Nouvelle Alice, Aqua Rhône, Comme un petit air d’attente, les Exploratrices), elle se décide à écrire et à réaliser son propre spectacle.

Adresse
4 Rue Ninau, Toulouse, France
France
Email
diffusion.scom@gmail.com
Site internet
https://ciescom.wixsite.com/borborygmes-cirque
Contacts

Régis Huvelin
Production - Diffusion
06 65 36 49 23
mailto: diffusion.scom@gmail.com

Liste des spectacles de la compagnie

Borborygmes

Nous vivons à l’intérieur de notre corps mais nous ne connaissons que peu ses potentialités. Nous n’avons pas toujours la possibilité de regarder les autres de près pour noter nos différences. Parce que nous n’osons pas, parce que nous ne le faisons pas, tout simplement. Le point de départ de la création est le corps. Le corps comme outil, le corps comme centre de communication, le corps comme objet, le corps comme espace vivant. Ce corps si identique aux autres et si différent à la fois. Les capacités presque infinies dont il dispose, sa singularité, sa fragilité et sa beauté complexe.
Mes pistes de recherche ont été d’explorer la thématique corporelle via les relations que nous entretenons au quotidien avec notre propre corps. Au travers des grimaces, des sensations, des bruits, des gestes, des mimiques, des émotions, j’ai voulu éprouver la dualité du corps fonctionnel et du corps imaginé.
Ce spectacle est avant tout une performance circassienne qui refuse le parti pris de la naïveté et de l’infantilisation. Il souhaite faire une parenthèse temporelle pour apprendre de l’autre et de nous-même, pour être curieux, pour oser demander, pour regarder la vie….