Fiche Spectacle

Tout Neuf !

Compagnie: Minute Papillon
Création: 2017
Formes utilisées: Chant lyrique, accompagné d'instruments inventés et créés pour le spectacle, mouvement dansé
Age: Dès 2 ans
Durée: 37 minutes
Equipe artistique

Ecriture : Violaine Fournier et Cyrille Louge
Mise en scène : Cyrille Louge
Création d’instruments : Jean-Luc Priano
Lumières : Angélique Bourcet
Costumes : Alice Touvet
Interprètes : Violaine Fournier, Flore Fruchart ou Antonine Bacquet, Guillaume Neel

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtre)
Argument

Et si la musique était une façon d’écouter le monde ?
L’eau ruisselle, le vent souffle, le feu crépite, les pas résonnent sur la terre… Le monde qui nous entoure bruisse, vibre, chante, tout comme l’incroyable fruit musical au cœur de ce spectacle. Trois chanteurs musiciens vont peu à peu l’ouvrir, le sentir, le goûter et en jouer, pour, ensemble, (re)vivre toutes les premières fois. Un éveil à la vie inspiré de Mozart, Bach, Landi, Rossini…
Un moment de poésie visuelle et musicale à partager en famille.

Coproducteurs

Soutiens : Adami, Spedidam, Festival Avignon Off, Villes de Viroflay et Boulogne Billancourt

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :

Calendrier des prochaines dates et lieux de diffusion

R: Séance réservée aux crèches et scolaires

Théâtre Pierre-Fresnay - 3 Rue Saint-Flaive Prolongée, 95120 Ermont, France
Mercredi 05 février 2020 à 15h30

Réservation: 01 34 44 03 80

Prix des places:

La Sucrerie - 77 Rue du Général Leclerc 77120 Coulommiers
Mardi 17 mars 2020 à 19h30

Réservation: 01.64.75.80.20.

Prix des places: 5€

Théâtre de Rungis - 1 Place du Général de Gaulle 94150 Rungis
Lundi 18 mai 2020 à 09h30 , 11h00 , 14h00
Mardi 19 mai 2020 à 09h30 , 11h00 et 14h00

Réservation: 01 45 60 79 00

Prix des places:

Biographie des artistes

Violaine Fournier
Chanteuse, pianiste et comédienne formée au Conservatoire, elle découvre rapidement que sa vie artistique passe par la création et fonde en 2005 la Cie Minute Papillon. Elle y crée, comme dramaturge ou librettiste, des spectacles qui transmettent le répertoire classique de façon ludique, créative et accessible (Les Bavards, Hänsel et Gretel, Grat’ moi la Puce que j’ai dans l’do) ou créent de nouvelles œuvres lyriques contemporaines (Peau d’Âne, Assassines). Elle a collaboré avec I..Aboulker, G.Finzi, J.Le Hérissier (compositeurs) et N.Grijic, Y.Coudray (mes).

Flore Fruchart
Venue de l’univers de la danse, elle débute le chant sur scène à 15 ans. Aujourd’hui, elle se partage entre l’enseignement de la danse à l’ECM de Paris, les représentations d’opéras et d’opérettes, les récitals piano chant (en solo ou avec Quatuor Ariane qu’elle co-fonde en 2013) et les spectacles avec la compagnie Minute Papillon. Parallèlement à la création de Tout Neuf ! elle participe à la création d’un duo de danse contemporaine avec Francesca Bonato pour le festival Musica Nigella.

Antonine Bacquet
Ayant débuté par des études de violon, elle poursuit des études de chant au CRR d’Aubervilliers et au Centre de Musique Baroque de Versailles, où elle obtient un DEM de Chant Lyrique et de Chant Baroque. Elle chante dans les chœurs avec l’Ensemble Aedes, Les Nouveaux Caractères, Les Musiciens de Louvre,… et monte régulièrement sur scène en tant que soliste : elle est Despina dans une adaptation de Cosi fan tutte de la cie l’Envolée Lyrique, mais affectionne aussi le répertoire baroque ou bien l’opérette. Elle aime également travailler sur des projets originaux et forme depuis 2011 un duo guitare chant avec Clément Latour.

Guillaume Neel
Guillaume Neel, baryton, obtient son DEM d’art lyrique au CRR de La Courneuve-Aubervilliers. En ensemble comme en soliste, il aime explorer un répertoire varié : musique ancienne (il s’est produit avec Ton Koopman, Sébastien Marcq, Raphaël Pichon), oratorio (Händel, Fauré, Bach), opéra (Papageno, Dandini), opérette (Monsieur Choufleuri, Baron de Gondremarck). Son goût pour le lied, la mélodie, la comédie musicale (Châtelet) et la mise en scène l’amène en outre à concevoir et prendre part à des créations originales (Cabaret portuaire, Olé Olé !) à travers lesquelles il éprouve aussi ses talents de comédien.