Fiche Compagnie

Le Loup-Ange

Nom du ou des créateur(s)
Hestia Tristani
Présentation de la compagnie

Créée en 2010 par Hestia Tristani, chanteuse et metteure en scène, la Compagnie du Loup-Ange réunit des artistes venant de la musique, du théâtre, des arts plastiques et du cirque. Ensemble, ils créent des spectacles pluridisciplinaires dans lesquels la voix est au cœur du langage.
Bruissements en novembre 2011, Métamorf’Ose en février 2013 et Trois Fois rien en novembre 2015 sont des pièces de théâtre musical et corporel tout public.
La musique constitue le cœur même des spectacles. L’écriture musicale de la Compagnie du Loup-Ange est confiée à des compositeurs afin que la musique entretienne un lien organique à la théâtralité, aux images et aux textes. Le partenariat avec la Compagnie Inouïe (Thierry Balasse et Cécile Maisonhaute) a permis d’introduire la musique électroacoustique dans Bruissements, ainsi que de créer un univers sonore à la fois riche et subtil dans Métamorf’Ose et Trois fois rien.

Biographie du ou des créateur(s)

Hestia Tristani

Chanteuse lyrique et baroque, comédienne, Hestia Tristani met en scène pour l’enfance et la petite enfance depuis de nombreuses années. Son langage est fondé sur l’art lyrique et le théâtre corporel, dans un grand souci visuel et plastique. Son univers multiple mêle les arts et les décloisonne en permanence afin de créer un théâtre sensible et subtil accessible à tous. Co-fondatrice de la Compagnie du Porte-Voix en 1997 (A l’eau de Rose, Gong!, Passage, Ronde), elle crée la Compagnie du Loup-Ange en 2010 et dirige la création de Bruissements, (2011), puis de Métamorf’Ose (2013), pièces pour les très jeunes spectateurs (0-6 ans) et Trois fois rien, théâtre musical et cirque mis en scène par Paola Rizza (2015), pour les enfants à partir de 5 ans.

Passionnée de musique ancienne, elle donne régulièrement des concerts de musique baroque, oratorios ou récitals, avec l’ensemble Arte musicale ou des formations créées au sein de la Compagnie du Loup-Ange.

Elle intervient en tant que pédagogue dans différentes structures : théâtres, crèches, université (CFMI d’Orsay)... où elle propose un travail spécifique sur le corps et la voix, ainsi que sur la création de théâtre musical.

Adresse
18 route de Pontoise
France
Site internet
http://www.loup-ange.fr/

Liste des spectacles de la compagnie

Bruissements

Ramifications sensorielles

Un arbre. Un arbre au milieu d’un champ de coquelicots, au centre du public. Un arbre sonore dont l’histoire commence un été et qui traverse, impassible mais vibrant, les bourrasques du temps. Un automne, un hiver puis le renouveau d’un printemps… Deux femmes esprits des bois habitent cet arbre qu’elles font vivre, se transformer et sonner. Ces femmes-lianes jouent avec cet arbre ami et partenaire, arbre cabane et refuge et leurs voix lyriques se mêlent aux sons de l’arbre pour chanter et accueillir la métamorphose. Le son des instruments retravaillés électroacoustiquement plonge le public dans l’intimité du moindre bruissement et ouvre l’espace vers le mystère.

Au fil des 4 saisons que vit le public, les émotions changent de couleur. Les impressions sensorielles et intérieures sont invitées au fil des tableaux sonores et visuels forts de symboles de notre lien à la nature et aux cycles du temps….

Métamorf'ose

métamorf’Ose est une pièce de théâtre vocal et corporel, dans laquelle deux comédiennes chanteuses créent un univers onirique et décalé en perpétuelle transformation.
Une crinoline aux multiples visages, objet central de la pièce, donne naissance à un bestiaire irréel ainsi qu’à des personnages atemporels et étranges.
des objets du quotidien rythment la pièce comme des leitmotivs lancinants et voient leur usage se transformer sans cesse : téléphones impromptus, métronomes aléatoires, boite à musique d’un autre temps, valises au fond sans fin…
les deux interprètes traversent ces métamorphoses au gré de vocalités changeantes, lyrique et traditionnelle. Un hang, percussion métallique aux sonorités enveloppantes, habite l’espace de sa présence. les interprètes jouent et font dialoguer des échantillons sonores préenregistrés de piano préparé et de synthétiseur analogique, offrant des variations subtiles de pièces de répertoire ainsi que des duos inédits.
Elles invitent ensuite les jeunes spectateurs à apprivoiser les éléments du spectacle. les enfants deviennent peu à peu « spect’acteurs » de ce monde poétique et décalé….

Sauvages

Sauvages est une fresque baroque mêlant voix, clavecin, musique électroacoustique et arts numériques. Seul en scène, le personnage de la pièce redécouvre un lieu d’enfance, étrangement peuplé d’oiseaux et de sortillèges. Entre souvenir et mystère, Sauvages est une invitation à un monde de merveilles….