Fiche Spectacle

en UN éclat

Compagnie: AK Entrepôt
Création: 2017
Formes utilisées: Danse
Age: Dès 2 ans
Durée: 35 mn
Equipe artistique

Conception, metteur en scène : Laurance Henry
Assistant à la mise en scène et lumière : Erik Mennesson
Assistante chorégraphique : Pauline Maluski
Distribution artistique : Françoise Bal Goetz, Jordan Malfroy
Musique : Philippe Le Goff
Costumes : Sophie Hoarau
Construction décors : Ronan Ménard
Accessoires : Julie Runget, Olivier Droux

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé
Argument

Argument du spectacle et note d’intention
 » Le plateau est une page blanche, circulaire. Quelques gouttes de peinture rouge marquent le temps. Deux corps, deux danses, deux âges se rencontrent pour habiter ce paysage dessiné par la fulgurance des gestes calligraphique et chorégraphique. Françoise Bal Goetz, danseuse classique et contemporaine, aérienne, et Jordan Malfoy, danseur de hip hop, ancré au sol, presque cinquante ans d’écart, jouent leurs présences au monde. Elle laisse revenir les gestes de l’enfance ; il les regarde s’éloigner. Ce sont deux corps réversibles qui changent d’échelle et laissent sur la page l’empreinte de leur mutation.
Laurance Henry, plasticienne scénographe, a pensé le spectacle »en UN éclat », nourrie de résidences aux quatre coins de la France, à la rencontre du plus grand âge comme du plus jeune, pour interroger le rythme et le geste de l’enfance. « en UN éclat » raconte la genèse du geste premier. Quand les pièces du puzzle s’assemblent, c’est un autre regard que l’on porte sur l’état d’enfance, cet éclat qui surgit de chacun d’entre nous à tous les âges de la vie.  »

Coproducteurs

« en UN éclat » a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) dans le cadre du plan Génération Belle Saison.

Coproductions

a k entrepôt ; La Garance Scène Nationale de Cavaillon ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Scène Croisées de Lozère, scène conventionnée ; Aveyron Culture ; Agglomération Sud Pays Basque ; Très Tôt Théâtre, scène conventionnée de Quimper ; La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim ; Théâtre du Pays de Morlaix ; Centre Culturel Quai des Rêves à Lamballe ; Saint-Brieuc Armor Agglomération

Soutiens
Centre Culturel La Ville Robert, Pordic

a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Communauté de Communes de Moncontour (22) et est soutenue par la Région Bretagne, avec la participation de la Ville de Saint Brieuc

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :

Calendrier des prochaines dates et lieux de diffusion

R: Séance réservée aux crèches et scolaires

Théâtre Dunois - 7 Rue Louise Weiss 75013 Paris
Vendredi 25 mai 2018 à 10h00
Samedi 26 mai 2018 à 17h00
Dimanche 27 mai 2018 à 11h00
Lundi 28 mai 2018 à 10h00 et 14h30

Réservation: 01 45 84 72 00

Prix des places: 6,50€ à 16€

Biographie des artistes

Laurance Henry : Plasticienne, scénographe de formation (école des Beaux-Arts de Rennes puis école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).

Elle construit en 1999 avec Erik Mennesson la compagnie a k entrepôt. Compagnie qui crée des pièces théâtrales et chorégraphique en direction du jeune et très jeune public.

Installée en Bretagne, la Compagnie est conventionnée par la DRAC Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, et la Région Bretagne.

Laurance Henry intervient régulièrement en tant que scénographe et/ou metteur en scène auprès d’autres compagnies de théâtre et musique

Depuis une dizaine d’années elle intervient en ateliers auprès de publics différents : très jeunes, en handicap, scolaires de la maternelle au lycée, dans le cadre de cycles de formations mis en place par l’éducation nationale et dans des colloques.

Au sein de la compagnie a k entrepôt, de nombreuses pièces Jeune Publics ont vu le jour. 4 pièces Petite Enfance : « prémice(s) », « Mille Morceaux de Moi », « Quand je me deux » et « entre deux pluies ».

Des pièces plus théâtrales ont vu le jour « colosseS », « à l’ombre de nos peurs », et « Murmures au fond des bois », pièce pour 5 comédiens, créée en octobre 2015. Laurance Henry est artiste compagnonne de La Garance, Scène Nationale de Cavaillon.

 

Pauline Maluski : Interprète, chorégraphe et pédagogue en danse contemporaine.

Sa passion pour la danse lui offre un parcours riche et éclectique : celui-ci est initié enfant par les danses classique et jazz, puis elle se tourne résolument vers la danse contemporaine. Artiste-interprète pour Paul les oiseaux, Françoise Murcia, Jésus Hidalgo (cie AlleRetour), Denis Plassard (cie Propos) avec Michel Laubu (Turak Théâtre), du solo parlé et dansé « Mille Morceaux de Moi » », cie a k entrepôt – texte de Nathalie Papin. Pauline Maluski a dansé dans 3 pièces de a k entrepôt. Depuis la saison 2015, elle est l’interprète de la pièce petite enfance « entre deux pluies ».

Elle s’aventure dans des créations In Situ : dans l’espace urbain avec Gisèle Gréau (cie Pas ta trace) ou encore dans le manège du Cadre Noir et ses chevaux avec Virginie Barjonnet (cie Dynamo). Sur commandes, elle chorégraphie deux pièces courtes sur les textes de A.A. Olafsdottir et F.Bartelt.

Elle collabore en tant qu’assistante à la chorégraphie pour Frédéric Cellé (cie Le grand jeté) et pour des créations mêlant danse et texte : Eddy Pallaro ou Pauline Sales.

 

Philippe Le Goff :  Pianiste, Compositeur et électro-accousticien, chercheur et enseignant l’Inuktitut (langue des Inuits). Philippe Le Goff est actuellement directeur de CESARE, Centre National de Création Musicale de Reims. Il collabore aux projets du Théâtre Athénor à St Nazaire depuis de nombreuses années, a œuvré pour le cinéma, crée des performances sonores.

Il participe aux créations de Laurance Henry depuis 2009

 

Françoise Bal Goetz : Formée à la dance classique Françoise Bal Goetz devient elle-même assistante et pédagogue. Elle découvre plus tard le modern’jazz avec Barbara Pearce dont elle devient assistante pour des créations en collaboration avec Jérôme Savary, Pierre Olivier Scotto, Marcel Maréchal, Andrzej Wajda. A 61 ans, l’improbable rencontre avec Jean Claude Gallotta, avec qui elle danse dans « Trois Générations », « Des gens qui dansent », «Cher Ulysse » ainsi qu’un solo « Princesse ».

 

Sur son parcours, d’autres rencontres tout aussi riches : Jean Guizerix et Wilfried Piollet, danseurs étoiles de l’opéra et Mirjam Berns, égérie de Jean Claude Gallotta.

 

Jordan Malfoy : Interprète, âgé de 28 ans, formé à la danse contemporaine et spécialisé en danse Hip Hop (sol). Il suit une formation à Bordeaux en jazz, mais aussi auprès de la compagnie REVOLUTION. Il participe aux pièces de la compagnie Etre’Ange et aux pièces de la compagnie les Associés Crew. Il est présent dans la pièce « La Meute » de celle-ci créée en janvier 2017 à Bordeaux

 

Erik Mennesson : Ingénieur de formation, Erik Mennesson se définit comme un ingénieur culturel. Il assiste Laurance Henry dans ses créations. Il assure la codirection et la coordination de la compagnie a k entrepôt. Il réalise également la direction technique et la création lumière des créations de Laurance Henry.

Conditions techniques

1. Pour Théâtres et Lieux aménagés
en UN éclat est un spectacle pour la petite enfance, il est donc conseillé d’utiliser un gradinage permettant un grande proximité tout en garantissant une bonne visibilité Dimensions plateau : Ouverture 8m / profondeur 6m / hauteur 3m50
Plateau : tapis de danse blanc (apporté par la compagnie)
Lumière : environ 30 sources (PAR, PC, découpes) pour 24 circuits Son : son spacialisé en 4 points
Régie : les régies lumière et son sont effectuée à partir d’ordinateurs apportés par la compagnie

2. Pour tous types de lieu : spectacle autonome
La compagnie peut apporter l’ensemble du matériel pour monter le spectacle dans tous types de lieu : Structure scénique de ponts triangulés sur pieds à treuils ; tapis de danse ; pendrillons ; lumière ; son.
Dimensions plateau (à confirmer) : 9m x 12m ; hauteur 3m50

Site internet: http://www.akentrepot.fr