Fiche Spectacle

Chaque jour, une petite vie

Compagnie: Méli Mélodie
Création: 2015
Formes utilisées: Spectacle Musical
Age: Dès 3 ans
Durée: 35 minutes
Equipe artistique

Conception : Esther Thibault
Composition, écriture et jeu : Esther Thibault et Sylvia Walowski
Regard extérieur : Julie Minck
Création lumières : Luc Souche
Oreille extérieure : Sylvain Briat
Costumes : Sabine Armand
Structure décor : Sophie Becker

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

« J’aime le jour de mon anniversaire, rallumer les bougies, souffler mille fois et qu’on me laisse faire. J’aime les jours d’été, sentir le sable sous mes pieds… » Chacun d’entre nous se souvient tendrement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Au fil de petites histoires courtes, Esther Thibault et Sylvia Walowski les font revivre en chansons, dans une exploration sonore en français, japonais ou polonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles. Un condensé d’émotions au sein duquel le temps semble s’arrêter. «Petits pieds dansent, Petits pieds lancent, Pas à pas s’avancent. Tes petits petons tâtonnent, A petits pas tu t’étonnes…».

Surprise d’entendre des voix cachées, plaisir de découvrir que la musique est un jeu, les deux artistes jouent avec malice et fantaisie dans un univers tendre et poétique.

Coproducteurs

Coproduction Cie Méli Mélodie / Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez / Paloma SMAC de Nîmes Métropole / JM France
En partenariat avec l’Association Éveil Artistique des Jeunes Publics (84) et le Théâtre Jacques Cœur de Lattes (39)
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Montpellier et le Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :

Calendrier des prochaines dates et lieux de diffusion

R: Séance réservée aux crèches et scolaires

Espace municipal Jean Vilar - 1 Rue Paul Signac 94110 Arcueil
Mardi 09 janvier 2018 à 10h00 , 14h00
Mercredi 10 janvier 2018 à 10h00 et 14h00

Réservation: 01 46 15 09 77

Prix des places: 3 à 8€

Biographie des artistes

Esther Thibault
Co-fondatrice de la compagnie et directrice artistique. Compositrice-interprète, chanteuse, musicothérapeute, formée à l’université de Montpellier, Esther Thibault
perfectionne son approche de la musique pour les tout-petits auprès de l’association Enfance et Musique à Paris.
Pendant 6 ans, elle travaille comme musicothérapeute et musicienne intervenante et mène des projets d’action culturelle auprès des crèches, des établissements scolaires, des ateliers parents/enfants mais aussi au CHU de Montpellier auprès d’un service pédiatrique.
Elle développe alors une pratique adaptées à la sensibilité du très jeune public afin de les accompagner et de les encourager dans leur désir de créativité, de communication, de plaisir et de partage.
En 2011, elle co-écrit avec Marie-Aude Lacombe le spectacle Plume, première création jeune public de la compagnie.
Elle se consacre par la suite entièrement à son travail de création en direction du très jeune public.
En 2016, elle crée Chaque jour, une petite vie, deuxième spectacle de la compagnie. Esther Thibault s’entoure de Sylvia Walowski avec qui elles co-écrivent certaines chansons et l’ensemble des arrangements musicaux, avec une attention particulière autour de la voix.

Sylvia Walowski
Après une initiation à la musique classique au piano et à la guitare et l’obtention d’une licence en Musicologie, Sylvia rencontre l’univers du jazz au JAM (Jazz Action Montpellier). Travail de technique vocale, jazz créole et formation poussée en jazz vocal à capella.
Attirée avant tout par les projets de création, elle collabore depuis 2005 avec diverses compagnies avec lesquelles elle parcourt les scènes et festivals nationaux, notamment:
– Compagnie Théâtre en l’R pour le spectacle Les Voix Liées dansent sur toi, Nougaro (chant a capella, théâtre et danse)
– Compagnie Nemo pour les Fêlés du vocal dans Emo Saliboulé, spectacle musical pour enfants et Elull Noomi groupe vocal à capella (compositions Hervé Aknin, textes Odile Fargère).
– Lutherie Urbaine (93), interprète et auteur dans le Fil D’Ariane (conte musical pour enfants et grand public) et Trastulivoce (compositions Jean Louis Mechali)
Son exploration vocale s’enrichit de formations en danse, clown, improvisation.
Elle tisse un fil sensible entre toutes ces expériences à travers la pédagogie : intervenante en milieu scolaire, intervenante chant à l’Iefar Music’All , formatrice dans divers stages de musique.
Sylvia rejoint la compagnie Meli Melodie en 2013.

Site internet: http://www.melimelodie.fr