Fiche Spectacle

A Petits pas entre les pages

Compagnie: Les Escaboleurs
Création: 2016
Formes utilisées: marionnette, objets, musique
Age: Dès 18 mois
Durée: 25 minutes
Equipe artistique

Christiane LAY : metteuse en scène
Florence Garcia et Mélisse Magny comédiennes marionnettistes
Romain Le Gall Brachet : Lumière
Marie Rubens : Musique

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé
Argument

Avez-vous remarquez que les livres, comme des fenêtres ouvertes, laissent passer le vent ? Quand un livre s’ouvre, majestueux comme la queue du paon, il offre aux petites mains d’enfant le joyeux crépitement du papier et souffle dans ses oreilles l’invitation au voyage…Ce sont quelques-unes de ces rencontres étranges et merveilleuses, entre le jeune enfant, l’objet livre et l’adulte, qui vous seront contées ici, dans une fantaisie poétique que permet le théâtre d’objet et de marionnettes.

Coproducteurs

Les Escaboleurs, avec le soutien du Théâtre de la Noue et de la Ville de Montreuil, du Théâtre aux Mains Nues, de la Ville de Gennevilliers-Services Spectacles/Jeune Public, et de Daru Thémpô pôle de la marionnette en Essonne/Sud Ile-de-France

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Christiane Lay met en scène depuis plus de 10 ans les spectacles de la compagnie Les Escaboleurs (adulte et jeune public) et travaille également avec d’autres compagnies dont le Théâtre T dont elle a mis en scène « Un Mouton dans mon Pull », ou la cie vertigo « Où es-tu ma Ture ». Elle a suivi la formation de L’Acteur Marionnettiste avec Alain Recoing au Théâtre aux Mains Nues et celle de François Lazaro à l’Université de Paris III Censier. Elle anime régulièrement des ateliers pour tous types de public, et se forme actuellement à la LSF.

Florence Garcia a suivi la formation professionnelle de l’acteur-marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues, et a travaillé pour la Cie du Vent dans la Caboche, avec laquelle elle développe spectacles et ateliers autour de la pratique du masque et de la marionnette. Parrallèllement, elle continue de se former à diverses approches et techniques de marionnettes (Greta Brugman, Gilbert Eperon, Einat Landais, Royal Deluxe), modelage et moulage de masques (Marion Even), cinéma d’animation en stop motion (Yann Bonin), l’alchimie du moulage (Carole Allemand)..,elle travaille également en tant que scénographe, plasticienne et/ou interprète avec diverses compagnies et associations telles que Cie Index, Cie Etosha, Cie La Magouille, Cie Amoa, L’Hectare (scène conventionnée), Anigras le lieu de l’autre (Arcueil), le TMN (Paris 20e), le CNAC Chalon en champagne, Mom’Gannes (Paris 20e), l’Agefac (Compiègne), Quark Production.

Mélisse Magny, comédienne/marionnettiste Formée au Théâtre aux mains nues et au Vélo Volé, elle travaille en tant que comédienne au sein de la compagnie Che y Moche en Espagne, puis revient en France où elle intègre différentes compagnies théâtrales (Eki compagnie, compagnie AMOA, Collectif On a pas l’choix).Depuis 2008, et la création du Théâtre des Ricochets, elle concentre son travail sur le croisement du jeu théâtral et de la marionnette (spectacle « 85B »)Elle dirige également depuis 2009 des ateliers théâtre et marionnettes au Théâtre aux mains nues et au Cours Florent.

Site internet: http://www.escaboleurs.com