Fiche Spectacle

Voix-Là

Compagnie: Un Air d'Enfance / Agnès Chaumié
Création: 2014
Formes utilisées: musique
Age: Dès 6 mois
Durée: 35 minutes
Equipe artistique

Création et interprétation : Agnès Chaumié
Mise en scène : Aude Maury
Avec la participation de Tomas Bordalejo pour l’écriture musicale et les enregistrements

Type(s) de lieu(x): Lieu non-équipé (médiathèques, crèches, halte-garderie ou autre lieux de la petite enfance. Lieu équipé. Il peut également s’inscrire dans la programmation d’un conservatoire, d’une SMAC, d’une scène culturelle, d’un festival…)
Argument

Voix-Là est un concert pour le très jeune public (y compris les bébés).
Une musicienne vocalise, parle, chante, joue de la matière sonore avec des objets du quotidien, des instruments de musique, ou des objets diffusant de la musique. Elle joue des sons avec l’espace, sensible à l’émotion qu’ils produisent. Sa présence et sa gestuelle nous font ressentir leur musicalité, leur intensité, leur dynamique. Faisant feu de tout bruit, elle déroule une partition ludique et imprévue dont nous suivons chaque instant. Chant, bruit, rythme, écho, silence, jaillissent joyeusement.
Voix-Là est un concert à voir et à entendre.

Coproducteurs

Co-production : Un Air d’Enfance / Enfance et Musique

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Agnès Chaumié est musicienne et chanteuse. Après des études musicales classiques, elle suit l’école du Cirque Annie Fratellini et des cours de mime à l’école Pinock et Matho à Paris, fait partie de la 1ère promotion de l’école de la chanson de Nanterre, et passe le diplôme de psychomotricité. Elle découvre le travail musical avec les enfants avec l’association Les Musicoliers. Associée au projet de l’association Enfance et Musique depuis sa création (1981), elle se passionne pour ces premiers instants musicaux avec les très jeunes enfants.

« Cette musicalité, qui se construit à partir de petit rien, au-delà de tout à priori esthétique, m’a fait redécouvrir la musique dans ses premiers pas, à son essence. La qualité des échanges musicaux qui se construisent avec chaque enfant m’émerveille toujours et ont déclenché un intérêt qui ne s’use pas »

Cette expérience, partagée et élaborée au sein de l’association Enfance et Musique, se transmet à travers les formations pour adultes et nourrit son travail de recherche et de création. Sous le label Enfance et Musique, elle a enregistré de nombreux disques, certains titres étant devenus des références. Elle travaille aussi avec Didier Jeunesse, ainsi qu’à la création de musique de spectacle pour plusieurs compagnies (la Libentère, Compagnie Ouragane, Compagnie De-ci, de-là).
Son aventure avec le spectacle très jeune public débute en 1992 avec « L’une chante l’autre aussi » écrit et mis en scène par Joëlle Rouland et créé dans le cadre de Ricochets, première Biennale des Arts de Marne-La-Vallée. Ce travail se poursuit avec différentes créations : « Gratte moi l’do » tour de chant où elle est accompagnée par le guitariste de Jazz Gilles Clément,  « 2 doigts de comédie » avec la danseuse Véronique His, présenté au Festival d’Avignon 2005, « Chansons passagères pour un chien qui dit rien » avec le guitariste Gilles Clément, « Voyage en Didascalies » lecture théâtralisée pour le jeune public avec l’auteure et comédienne Joëlle Rouland.
Son dernier spectacle « Voix-là » est un concert-spectacle conçu pour les enfants à partir de 6 mois, créé dans le cadre d’une résidence d’artiste en crèches en compagnie d’un musicien contemporain et d’une metteure en scène.

À travers toutes ces propositions, elle poursuit une réflexion sur la place de l’artiste et le sens des pratiques artistiques et culturelles auprès des très jeunes enfants dans notre société d’aujourd’hui.

Clown, musicienne et comédienne, Aude Maury s’est formée à l’art dramatique au cours Périmony puis lors de stages auprès de Mamadou Dioume (comédien chez P. Brook). C’est avec Rosine Rochette (comédienne chez A. Mnouchkine) qu’elle s’initie au clown. Et pendant plus de quinze ans, elle approfondira cette matière auprès d’Agnès Constantinoff (école Lecoq), dans le cadre d’ateliers mensuels. Par ailleurs elle abordera encore d’autres aspects du clown avec Giovanni Fusetti. Aujourd’hui elle poursuit cette recherche en proposant à son tour des stages autour du clown contemporain au sein de l’association « ça clown » dans le parc du Pilat (42). Elle fonde l’association De-ci De-là en juin 2003, pour favoriser l’éveil culturel et artistique de l’enfant avec sa famille. La même année elle crée « Moi, j’aime…, duo chanté-joué », premier spectacle pour le très jeune public. Suivront deux autres créations, qui ont en commun la rencontre du jeune enfant avec le clown ; en février 2007 « Dans mon jardin, fantaisie pour deux clowns » et en avril 2010 « Ça sonne ! » solo pour un clown de théâtre et en octobre 2011 « Le grand Conciliabule » (conférence clownesque tout public à partir de 3 ans). Depuis 2010, elle réalise ou participe à la mise en scène de différentes créations jeune public : « Chansons Passagères », «Il pleut des coquelicots », « Ça vous chante ? », « A table ! » ?

Tomas Bordalejo est guitariste, compositeur et arrangeur de musique classique et contemporaine. Né en 1983 à Buenos-Aires, il apprend la guitare, tout d’abord en autodidacte, puis étudie le jazz à l’Institut Technologique de Musiques Contemporaines de sa ville natale où il obtient le diplôme de Guitariste. A 22 ans, il gagne l’Europe (Grande-Bretagne, France) pour suivre des études musicales plus approfondies qui l’amèneront notamment au Conservatoire de Gennevilliers, où il obtient trois C.F.E.M. (guitare, orchestration et écriture), le D.E.M de Composition, ainsi que deux 1er prix (culture musicale et formation musicale), un 2ème prix en musique de chambre. Il commence alors une carrière de compositeur et arrangeur pour des ensembles de musique contemporaine.

Conditions techniques

« Voix-Là » se joue à la lumière du jour. Ce n’est pas une forme frontale, le public est invité à s’installer en demi cercle ou ¾ de cercle autour de l’espace de jeu.

Site internet: http://spectacles.enfancemusique.asso.fr/spectacle/voix-la/