Fiche Compagnie

La balbutie

Nom du ou des créateur(s)
Juliette Plihon
Présentation de la compagnie

La Compagnie La Balbutie est née en 2014 avec la création de son premier spectacle Pleine Lune. Elle développe son travail autour de la voix dans tous ses états et s’intéresse aux relations entre langage, musique, corps et espaces. Elle questionne la place du spectateur en le plaçant au coeur des dispositifs scéniques et en jouant sur ses perceptions, en particulier auprès des jeunes publics et des publics empêchés.
Pleine Lune, spectacle musical et sensoriel dans le noir, tout public dès 7 ans, a été joué une quarantaine de fois depuis sa création et accueilli aussi bien en Ile de France (Festival Chorus-92, Théâtre de Fontainebleau, Saint Germain-lès-Arpajon entres autres), qu’en Nord-Pas-de-Calais (Comédie de l’AA de St Omer) et en Guadeloupe (Festival Cap Excellence).
Le spectacle a été soutenu par l’Adami, Arcadi, les Conseils Généraux de Seine-et-Marne et du Pas-de-Calais.
« La proposition de la Compagnie La Balbutie se situe à la croisée du théâtre sonore et de l’expérience sensorielle. (…)Un moment inédit, à vivre à la fois seul et dans une grande proximité avec l’autre (…) L’invisible à la portée de tous. »
Télérama Sortir, 2 novembre 2016

Subventions, mécenat

Pour le spectacle « VOX, le mot sur le bout de la langue » :
Production : Compagnie La Balbutie.
Coproduction : le Réseau « Courte Echelle » : 1.9.3. Soleil! (93), la Ville de Gennevilliers (92), la Ville de Rosny-sous-Bois (93), la Ville de Clichy-sous-Bois (93), la Ville des Lilas (93), la Ville de Saint-Denis (93), le Festival Théâtral du Val d’Oise (95), la Ville d’Arcueil (94), la Compagnie Acta (95), le Département de la Seine-Saint-Denis (93), la DRAC Ile-de-France.
Projet soutenu en résidence par la Ville de Goussainville (95), la Compagnie ACTA (95), Le Centre Culturel La Courée à Collégien (77), le Théâtre de Vanves (92) et la Maison du Développement culturel de Gennevilliers (92).
Avec le soutien d’Arcadi et de la DRAC Ile-de-France..
Projet sélectionné par « Attention travaux »/Collectif Culture Essonne

Pour le spectacle « Pleine Lune » :
Production : Compagnie La Balbutie.
Avec le soutien de l’Adami (Aide à la diffusion), du Conseil Général de la Seine-et-Marne (Aide à la création), du Conseil Général du Pas-de-Calais (Aide à la diffusion) et d’Arcadi Ile-de-France dans le cadre des Plateaux Solidaires.
Partenaires : La ville de Colombes (92), dans le cadre du dispositif Un an avec, et le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) dans le cadre de la Quinzaine du Handicap, Paris XIIème / novembre 2015.

Biographie du ou des créateur(s)

Après une formation théâtrale, 1er prix d'interprétation à l'ENM de Bourg-la-Reine en 2000, puis Théâtre-Ecole Le Samovar à Bagnolet auprès de Philippe Dormoy de 2000 à 2003, Juliette s’intéresse aux chants traditionnels et se forme au chant lyrique au Conservatoire du XVIIIème arrondissement de Paris dans la classe de Sophie Hervé.
Elle complète depuis sa formation en suivant des stages de Burlesque (Jos Houben / Ecole Lecoq), Clown (Eric Blouet), de chant (Haïm Isaacs / Centre international Roy Hart) et théâtre intuitif (Delphine Eliet / Ecole du Jeu).
En 2009, elle rejoint la Compagnie du Porte-Voix, puis la Compagnie du Loup-Ange / Hestia Tristani en 2010, et participe à la création de ses spectacles jeune public, Ronde, puis Bruissements en 2011, Métamorf'Ose en 2013 et Trois Fois Rien en 2015. Chaque spectacle crée un langage pluridisciplinaire à la croisée du chant, du mouvement et du théâtre.
En 2014, elle fonde la Compagnie La Balbutie dont Pleine Lune est la première création. Spectacle musical et sensoriel dans le noir, Pleine Lune interroge notre perception et donne à entendre autrement.
Parallèlement, Juliette a toujours mené des activités d'enseignement. Titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes et de FLE, elle enseigne auprès d'enfants et d'adultes, questionnant sans cesse la rencontre des langages et leur vocalité.

Adresse
3 Rue des Vauroux, 77130 La Grande-Paroisse, France
France
Contacts

Alima Louange

Chargée de diffusion : 0782201074 - diffusion@labalbutie.com

Liste des spectacles de la compagnie

VOX, le mot sur le bout de la langue

« Vox » met en scène les balbutiements, les babillages, les hésitations du mot qui se cherche, se forme,
éclot et éclate avant même d’avoir une signification.
Mais qui déjà est si musical…
Une chanteuse-comédienne et un créateur sonore explorent la voix dans tous ses états et la jubilation du langage dans un dialogue musical partagé avec les jeunes spectateurs….