Fiche Compagnie

Lunatic

Nom du ou des créateur(s)
Cécile Mont-Reynaud
Présentation de la compagnie

Architecte de formation, acrobate aérienne, auteur et interprète d’oeuvres circaciennes singulières, Cécile Mont-Reynaud crée la Compagnie Lunatic en 1999. Elle y crée des spectacles sensibles où acrobatie aérienne, scénographie et musique vivante sont intimement liées. Gilles Fer, régisseur, éclairagiste et constructeur pour la danse, le théâtre de rue et le cirque (Cirque du Docteur Paradi, les Colporteurs, l’Envolée cirque…), conçoit et construit, en étroite collaboration avec Cécile Mont-Reynaud, toutes les scénographies originales de la compagnie, notamment un agrès constitué de fils fins dits «cordes fileuses» et des structures en bambous. Plus que des portiques pour les aériens, les structures deviennent des paysages à parcourir, support tout autant d’imaginaires que de possibilités acrobatiques. Cet univers est partagé avec le public dans des lieux divers, toujours dans une configuration circulaire, favorisant des espaces de rencontre et d’échange inédits, une intimité de souffles et d’émotion.
Depuis la création en 2012 de Marche ou rêve, la compagnie développe plus particulièrement un travail auprès du jeune et très jeune public : Sol de Noche en 2015 (commande de l’Académie Fratellini), Qui Pousse en 2017, Twinkle en 2018 dans le cadre de sa résidence territoriale à Romainville (93).

Subventions, mécenat

Depuis 2001, Cécile Mont-Reynaud et la compagnie Lunatic ont reçu le soutien de Jeune Talent Cirque / CircusNext, du Ministère de la Culture – DGCA et DRAC Ile de France, de la SACD / bourse Numéro(s) Neuf(s), de la Spedidam, du DICRéAM, de la Direction des Affaires Culturelles de Paris, de la Région Ile de France, du CG93, des plateaux solidaires d’Arcadi, des Pôles Nationaux des Arts du Cirque d’Elbeuf, d’Auch, d’Amiens et de Boulazac, de la Muse en Circuit / Centre National de Création Musicale (94)…
La compagnie est en résidence d’implantation à Romainville (93) pour 3 ans (2016-19), avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.

Adresse
7/9 Rue du Val de Grâce, Paris, France
France
Email
administration@cielunatic.com
Site internet
http://www.cielunatic.com
Contacts

Contact administration

Corentine Poncet - administration@cielunatic.com

06.64.57.92.72

 

Contact diffusion

Claire Nollez - diffusion@cielunatic.com

06.63.61.24.35

Liste des spectacles de la compagnie

Qui pousse

Qui pousse plonge petits et grands dans une matière visuelle mouvante, en constante transformation : au creux d’un enchevêtrement de bambous et de fils de coton, voici que les choses s’animent, que les formes prennent vie… La structure en bambous va progressivement pousser, érupter, se verticaliser. De cet univers tendu entre ciel et terre, jungle et magma aquatique, apparaissent images et sensations.

En écho les uns des autres, corps et structure muent, fleurissent du blanc vers la couleur, tandis que les voix progressent vers le langage, du cri inarticulé au chant harmonieux dans une langue imaginaire.
Avec les techniques du cirque aérien et du chant, les deux acrobates donnent ici à découvrir tout un chemin de vie. Trouver son équilibre, dompter son environnement, accepter l’autre, apprendre à communiquer… Une métaphore pour nous dire l’histoire d’une naissance et d’une mue, ou comment la prise en compte de ce qui nous entoure peut nous aider à grandir !…

Twinkle

Twinkle est une installation-spectacle, immersive, sensible et poétique. Elle s’adresse aux tout-petits dès la naissance avec leurs familles et/ou accompagnants. La configuration en est circulaire : petits et grands sont installés près du sol autour d’une structure aérienne autonome, partageant de très près souffles et émotions. Trois interprètes amènent chacun leur couleur et disciplines propres : une danseuse aérienne, une chanteuse-danseuse-manipulatrice, un percussionniste jongleur – leur point commun à tous étant le chant mêlé au mouvement. Ils créent ensemble un univers où les relations de la terre, du soleil et de la lune emmènent l’enfant (et l’adulte qui l’accompagne) dans les sensations et émotions du passage.

Twinkle s’articule en deux temps complémentaires et indissociables : d’abord le temps du spectacle lui-même: pour le public, c’est le temps de recevoir, de ressentir, de s’imprégner, de voir et d’entendre. Suit un temps d’interaction dans la scénographie du spectacle, traitée comme une installation à explorer de manière ludique, où les artistes invitent le public au mouvement: le temps de s’exprimer, de jouer, de bouger et d’agir….