Fiche Compagnie

Ouragane

Nom du ou des créateur(s)
Laurence Salvadori
Adresse
La Fenêtre 61130 Igé
France
Téléphone
06 83 01 79 89
Email
ouragane91@gmail.com
Site internet
http://www.ouragane.net

Liste des spectacles de la compagnie

Globulus

Tracer un rond a toujours une grande puissance évocatrice: délimiter un territoire, protéger, créer un tout complet, fini. Cellule, goutte d’eau, œuf, ventre arrondi de la mère, premier bonhomme, ronde, soleil, planètes… Le cercle est d’une richesse immense, symbole du cosmos, il est aussi au cœur de l’âme humaine, et de toute évidence associé à la vie.

Cette nouvelle création dédiée aux tout-petits réunit la danse, la vidéo, la musique, et le théâtre d’objets. Le mouvement reste le langage privilégié, mais la voix, la percussion, les objets en mouvement, et les images s’y associent, pour créer un univers poétique et ludique où la couleur flamboie….

Pince moi je rêve

A l’entrée du public, un personnage féminin est là. Le sol délimite son territoire. Par son jeu répétitif évoquant une sorte de rituel dansé à proximité du public, elle marque le temps, depuis quand est-elle là ?
De cet univers étrange naît un personnage-marionnette à mi-chemin entre le singe et l’homme…
Curieux de lui même et de l’autre, il part alors à la découverte du corps de l’ interprète, l’explore tel un paysage…le corps devient décor…
le petit et le grand se font face, s’opposent, s’affirment et se complètent à travers des jeux de cache-cache et de miroir.
Prolongement, dédoublement de la danseuse, la marionnette pose la question de l’origine et de la relation à l’autre….

Si ça se trouve, les poissons sont très drôles

Cette création réunit la danse, la vidéo et les objets marionnettiques, et emmène les spectateurs à travers la déambulation poétique et loufoque d’une danseuse dans un monde peuplé de poissons. Un voyage surréaliste au fond d’un aquarium, une plongée dans les abysses à la rencontre de créatures imaginaires et fantasques.

« Lorsque j’étais enfant, je m’endormais en regardant les poissons nager à l’intérieur de l’aquarium que mon père avait installé dans ma chambre. Une douce lumière baignait la pièce et me rassurait. J’ai le souvenir d’avoir rêvé durant des heures devant ce spectacle étonnant. J’embarquais alors pour des voyages insensés, sous d’autres climats, vers d’autres contrées peuplées de personnages imaginaires. C’est sans doute pourquoi l’eau et le poisson ont trouvé une place dans chacun de mes spectacles. »
Laurence SALVADORI…

Un petit coin de ciel

Fantaisie visuelle et dansée dédiée au très jeune public.
Ce spectacle est un solo dansé, une forme de proximité pour lieux équipés. Dans cette proposition dédiée aux enfants de crèche et de maternelle, la chorégraphe interroge la verticalité, la suspension, l’apesanteur, l’envol du corps et de la matière, la transparence, et invente un langage poétique, riche en émotions variées qui résonne pour le tout-petit et l’adulte qui l’accompagne.
La scénographie y est légère et suspendue, les objets inspirés des mobiles et des balanciers dialoguent avec le corps de la danseuse, et se jouent de l’équilibre. La captation en temps réel grossit le détail et retranscrit une autre réalité au plateau, la musique est originale.

UN PETIT COIN DE CIEL convoque l’air, les nuages, l’espace, la vie céleste, et emporte les petits spectateurs dans un spectacle sans paroles où le mouvement tire le fil de la narration, leur offrant un univers onirique nourri de fantaisie….