Fiche Spectacle

Soleil

Compagnie: Kivuko
Création: 2017
Formes utilisées: Danse
Age: Dès 2 ans
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Interprétation et collaboration chorégraphique/ Miguel De Sousa
Création Lumière/ Flore Dupont
Composition musicale/ Paki Zennaro
Dramaturgie/ Sandrine Bonini
Co-production/ Réseau Courte-Echelle : Festival 1 9 3 Soleil, La Ville de Rosny-sous-Bois, Théâtre Paris- Villette, Espace 93/ Clichy-sous-bois,La Ville de Gennevilliers, La Ville des Lilas, Ville de Saint Denis, le Festival théâtral du Val d’Oise, le Festival Premières Rencontres (Cie Acta), le Conseil Départemental du 93
Co-production pour la création musicale / Spedidam
Accompagnement du projet/ Marie-Zélie

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé
Argument

Un solo conte-chorégraphique sur le désir et le plaisir, SOLEIL raconte, à travers un pas de deux entre soleil et corps, la quête d’un petit garçon qui voudrait garder l’énergie du Soleil pour lui, seul. Car, à son contact, la danse s’éveille en lui, cette énergie le transporte dans une gestuelle électrique et vive. Le soir, il regrette amèrement la tombée de la nuit, elle lui vole son soleil, sa danse, son plaisir… Quand le dernière rayon de soleil s’éclipse son corps devient mou.

L’énergie solaire et la danse ont une histoire d’amour qui traverse le temps, à travers de nombreuses figures cet amour a marqué l’histoire; par exemple, avec Shiva, déesse hindoue; avec Apollon et Hélios figures de la mythologie grecque, et avec le roi Louis XIV, nommé le roi soleil. L’histoire fusionnelle et passionnelle entre le soleil et la danse se réinvente à travers les cultures et le temps. Ici, SOLEIL nous fait voyager dans le monde d’un jeune garçon, interprété par le danseur Miguel De Sousa, qui rêve la chaleur, le sable, la rythme et la danse.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Miguel De Sousa s’est formé en danse à la Universidade Federal da Bahia à Salvador, Brésil, où il a commencé sa carrière artistique en tant que danseur et chorégraphe en danses urbaines et danse contemporaine. Il a travaillé avec Antrifo Sanches, Daniela Mercury, Attomos Cia de Dança, Jorge Alencar, entre autres. Arrivé à Paris en 2012 pour une formation en Hip Hop et House à la Juste Debout School, il a notamment travaillé avec Cie Liminal, Cie Ona Tourna, Cie Cadmium, et a dansé dans des clips pour Thylacine et Atim. Il a collaboré également dans le domaine des arts plastiques avec des artistes comme Kendell Geers, Shane Wolf, Edgar Saillen et Stéphane Sednaoui.
http://miguel-de-sousa.tumblr.com

 

 

Site internet: https://www.kivukocompagnie.com/