Fiche Spectacle

(En)quête de notre enfance Opus 2 - Chroma

Compagnie: Compagnie d'A Côté
Création: 2016
Formes utilisées: Danse, théâtre, musique, chant
Age: Dès 6 mois
Durée: 30 minutes + 25 minutes de temps d'exploration
Equipe artistique

Conception écriture et mise en jeu : Aurelie Leroux
Conception écriture et jeu : Daniela Labbé Cabrera
Conception scénographie et jeu lumière / espace : Constance Arizzoli
Conception sonore et jeu son : Guillaume Callier
Chant et jeu : Anne-Sophie Durand
Régie générale et jeu lumière / espace : Claire Tavernier
Création lumières : Philippe Gladieux
Costumes : Magalie Murbach
Collaboration chorégraphique : Isabelle Catalan
Production et diffusion : Marion Le Meut

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

L’Opus 2 – Chroma, s’inspire plus largement que le précédent des œuvres abstraites qui ont fait de la couleur leur royaume et notamment de celles de Mark Rothko.
Dans la prolongation de la partition musicale et chorégraphique de l’Opus 1 – Blancs, il est celui du jeu de la disparition de toutes les frontières.
Opus de la couleur, de la révélation du 2, de la multiplicité, de l’infini, Chroma nous emmène dans un concert foisonnant où, sous le pouvoir de la couleur, les corps, la lumière, les sons et l’espace enchevêtrent leurs voix, dans la complexité du vivant et la coexistence de différents mondes.

Coproducteurs

Coproduction la Tribu – Théâtre de Grasse, Théâtre Durance – Château-Arnoux/Saint-Auban , Scènes et Cinés Ouest Provence, Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Massalia, PoleJeunePublic-TPM.
Avec le soutien à la création de la DRAC Provence Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur, du conseil général des Bouches du Rhône et de la mairie de Marseille.
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Avec le soutien en résidence du CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris, du Théâtre de Vanves et du Théâtre Massalia.
Opus 2 – Chroma fait parti du projet (En)quête de notre enfance, porté en partenariat par la Compagnie d’A Côté et le collectif I am a bird now

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

DANIELA LABBE CABRERA
Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, puis à la « Ernest Buch Höschule » de Berlin. Elle travaille aussi bien comme comédienne que sous le regard de chorégraphes. Elle a été interprète pour Serge Tranvouez, Claude Buchwald, Irina Brook, Stéphanie Loïk, Véronique Caye, Jean-Pierre Baro, Joséphine de Meaux, Mahmoud Shahali, Michaël Batz, Ricardo Lopez-Muñoz, Felix Ruckert, Alexandre Fernandez…. Elle fait partie, depuis sa création, de la troupe Européenne menée par Antonio Latella, en Italie.
Elle conçoit et développe un travail personnel vidéo et documentaire, notamment dans des spectacles dans lesquels elle s’interroge sur la mémoire, mettant en interaction le plateau avec l’image vidéo : Le diptyque Théâtre/cinéma Le bain & L’apprentissage d’après deux récits de Jean-Luc Lagarce, et le Voyager Record, un spectacle multimédia tout public à partir de 8 ans qu’elle écrit et conçoit avec Anne Elodie Sorlin. Elle est directrice artistique du collectif I am a bird now, au sein duquel elle a développé une recherche spécifique sur l’enfance.

AURELIE LEROUX
Elle se forme au Conservatoire du Cinquième arrondissement à Paris avec Bruno Wacrenier avant d’intégrer L’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. Elle mène en parallèle à cette époque un master 1 et 2 en poésie contemporaine sur le « Détour dans le vivant », soutenu à la faculté Paris VIII et à l’ENS. En tant
que comédienne, elle a notamment travaillé à l’Erac avec Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Bruno Bayen, Didier Galas, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, David Lescot, Francis Viet… Et joué à sa sortie dans des spectacles de Jean-pierre Vincent, Gildas Milin, Didier Galas, Oskaras Korsunovas… et dernièrement dans une mise en scène de Séverine Astel, sur l’oeuvre de Jon Fosse, tout en poursuivant différentes rencontres (ateliers, stages, cinéma) notamment avec Galin Stoev, Mathieu Amalric, Alexandra Rojo…Pendant plusieurs années, elle a été collaboratrice artistique à Moscou, d’Alain Fourneau dans le cadre d’un projet franco-russe, mené avec la troupe de Youri Pogrebnitchko. Directrice artistique de la Compagnie d’A Côté, elle y crée des projets à la frontières des genres (danse / théâtre / musique / art visuel) dans le continu d’un questionnement sur la mémoire, le rythme et la vie. Elle nourrit également son geste par tout un travail de terrain (création de formes itinérantes : musée, crèche, bibliothèque..) , par différents ateliers (direction d’acteurs pour les films de fin d’études des réalisateurs de l’École Supérieure des arts visuels de Marrakech), et par de fortes rencontres humaines dans la transversalité des professions (scientifiques, chercheur-médecin…). En 2015, Elle a mis en scène avec le réalisateur Franck Frappa, au sein du collectif I a m a Bird Now, une adaptation de la pièce « Enfants » de Bond, avec des adolescents de la Ville d’Etrechy (suite à des ateliers théâtre-cinéma).

Site internet: http://www.compagniedacote.com