Fiche Compagnie

Mon grand l'ombre

Nom du ou des créateur(s)
Leïla Mendez et Sophie Laloy:
Présentation de la compagnie

La compagnie Mon grand l’ombre voit le jour en 2013 sous le double signe de l’image et de la musique à l’occasion de la création de « Elle est où la lune ? »
Depuis quelques années, Sophie Laloy et Leïla Mendez collaborent en tant que musiciennes au cours de nombreux concerts de chansons/jazz et musiques improvisées. De leur complicité musicale naît le désir de créer des spectacles pour tout petits, véritables poètes de l’écoute.
L’envie de mêler leurs univers, celui du cinéma pour Sophie par ailleurs réalisatrice et ingénieur du son et celui de la musique improvisée et de la composition pour Leïla.
La rencontre avec les poèmes de Paul Claudel est le déclencheur.
Leïla compose avec ces haïkus pour en faire des chansons au sein d’un univers musical sensible et onirique. Sophie les mets en formes, pures et simples, à l’image des haïkus de Claudel, stylisés au maximum. Ensemble, elles donnent vie aux formes, de manière très artisanale, en cartons et papiers, utilisant la technique des marionnettistes et une table lumineuse.
La musique, le théâtre et le cinéma partagent la vedette dans cette compagnie, où la volonté artistique est d’explorer la notion de Ciné Spectacle dans sa forme la plus complète.

Biographie du ou des créateur(s)

Leïla Mendez est compositrice, pianiste et chanteuse.
Elle pratique la musique depuis l'enfance. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle de conservatoire, elle participe à de nombreuses expériences musicales en tant qu’interprète.
Le jazz marque une grande partie de son éducation esthétique.
Elle part vivre à Budapest pendant deux ans où elle développe son goût pour l’Ethno Jazz, une musique hybride reprenant les harmonies du jazz sur des chants traditionnels arméniens, arabo-andalou et des Balkans. Elle chante en duo avec l’accordéoniste David Yengibarjan et en quintet avec le groupe hongrois Nigun. Ils participent à de nombreux festivals notamment Kapolcs en Hongrie et The Spitz à Londres.
Elle revient en France pour composer son 1er album, Fel Shara, fait de chansons théâtralisées aux influences world et jazz.
D’autre part, elle est professeur de piano et chant pour les enfants à Paris. Elle organise plusieurs concerts/rencontres sous formes de spectacles dans lesquels les enfants composent leurs chansons et présentent leurs morceaux. Puis vient la rencontre avec l’improvisation libre et Joëlle Léandre, héritière et collaboratrice de John Cage. Leïla multiplie alors les expériences de musicienne dans ce sens et l’intègre à sa pédagogie.
Parallèlement, elle débute la musique à l’image. Elle compose des musiques de séries et court métrages. Elle compose également la bande sonore du spectaclede marionnettes Le Bal des Chiffons de la compagnie L’Awantura à Sète.
Elle est où la lune? est le résultat de nombreuses années de travail et représente la concrétisation d’envies esthétiques entre la musique, l'image filmée et la poésie.

Sophie Laloy est réalisatrice et musicienne.
Après avoir étudié le piano au conservatoire, elle joue de l’accordéon dans différentes formations.
Elle rencontre Leïla Mendez en pratiquant la musique.
Elle réalise d’abord une auto fiction Mes parents n’habitent plus à Aurillac, qu’elle monte elle-même puis un moyen-métrage D’amour et d’eau fraîche, diffusé sur France 2, primé au festival de Lille, et qui participe à de nombreux festivals dont Clermont-Ferrand.
Elle réalise ensuite un long-métrage Je te mangerais, sorti en salle en 2009, primé au festival de Montréal et diffusé sur Canal+. Elle écrit d’autres scénarios qu’elle projette de réaliser prochainement, collaborant avec Loin derrière l’oural, une boîte de production, et tourne un vidéo-journal
à la Sophie Calle qu’elle monte petit à petit pour en faire une autre auto-fiction.
Formée à la Femis en tant qu’ingénieur du son, métier qu’elle exerce encore sur des longs-métrages (entre autres Le nom des gens, Télégaucho de Michel Leclerc, Rois et reine et Léo en jouant dans la compagnie des hommes d’Arnaud Desplechin), documentaires (entre autres Elie et nous de Sophie Bredier ou Les acteurs singuliers de Marion Stalens) ou publicités. Le cinéma d'’animation a toujours éveillé sa curiosité de réalisatrice, mettant à profit ses qualités graphiques et créatives elle se plonge entièrement dans ce projet avec Leïla Mendez pour réaliser à quatre mains Elle est où la lune ?

Adresse
19 Rue de Chantilly, Saint-Denis, France
France
Email
lmendezamy@hotmail.com
Site internet
http://lmendezamy.wixsite.com/elleestoulalune/la-compagnie
Contacts

Contact diffusion :                                                

Corinne Foucouin 06 12 96 25 96

Mail : corinne.foucouin@gmail.com

Contacts artistiques : 

Leïla Mendez: lmendezamy@hotmail.com

Sophie Laloy: sophie.laloy@noos.

Contact technique: leloicroux@gmail.com

https://www.facebook.com/elleestoulalune

Liste des spectacles de la compagnie

Elle est où la lune?

Les textes des chansons sont extraits de Cent Phrases pour Eventails de Paul Claudel .
C’est l’heure d’aller dormir. Une grosse lune nacrée brille au dehors.
Dans sa chambre, une petite fille, Aka, joue à faire voler des ombres sur son mur…
qui nous emmènent au pays du vent où maman lui donne un cerf volant magique.
Aka s’envole alors, libre, cap sur la lune….

Tamao

Il était une fois les aventures d’une petite tortue sous-marine, depuis la plage de sa naissance jusqu’à son retour pour sa première ponte.

Manger ou être mangée? Tour à tour des personnages excentriques la distraient de son voyage et enrichissent son parcours initiatique. C’est l’amour qui la ramène sur sa plage d’origine. Un cycle de vie est bouclé.

Le spectacle Tamao mêle film d’animation, théâtre et concert : Un vrai ciné spectacle où le vivant a la part belle. Le spectateur peut plonger dans le film et être emporté comme on l’est au cinéma ou être surpris dans son voyage par des événements scéniques….