Fiche Spectacle

Et Juliette

Compagnie: Compagnie Didascalie - Marion Lévy
Création: 2015
Formes utilisées: Danse
Age: Dès 3 ans
Durée: 40 minutes
Equipe artistique

Chorégraphie: Marion Lévy
Lumières: Olivier Modol
Musique: Piers Faccini
Vidéo et images: Joachim Olaya
Administration de production: La Magnanerie – Julie Comte-Gabillon, Victor
Leclère et Anne Herrmann

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres, salles équipées)
Argument

Un poème visuel pour les tout-petits issu d’une rencontre entre quatre artistes: Marion Lévy, chorégraphe, Olivier Modol, créateur lumière, Piers faccini, compositeur et musicien et Joachim Olaya graphiste et vidéaste.
Seule au plateau, Marion Lévy explore le personnage shakespearien de Juliette, qui, sans son Roméo, questionne les thèmes de la filiation, de la transmission, du courage et de la liberté. Un écran pour tout décor. La lumière et l’ombre comme fils conducteurs d’une vision du lien intime entre Juliette et sa famille. Une double émancipation est à l’œuvre, celle de l’héroïne courageuse et celle des tout-petits qui font leur première rencontre avec le spectacle vivant.

Coproducteurs

Production : Didascalie
Co-production:: Théâtre de Villeneuve-lès- Maguelone, scène conventionnée jeune public Avec le soutien du Centre culturel Pablo Picasso-Homécourt, de la scène Nationale de Lons-le-Saunier, Scènes du Jura, du Théâtre Paris-Villette et de la Ménagerie de verre dans le cadre des studios Lab.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Marion Lévy

Après une riche carrière de danseuse, Marion Lévy crée la compagnie Didascalie mettre au chœur de ses chorégraphies La relation entre texte et mouvement. La collaboration de Marion Lévy avec divers auteurs de théâtre dont Fabrice Melquiot et Marion Aubert l’a amenée à approfondir ce lien entre la parole et le geste. Entre la création de spectacles, la pédagogie et l’organisation de soirées événementielles, la compagnie se développe avec la même préoccupation : celle d’initier des rencontres entre des artistes de différents domaines, théâtre, danse, vidéo, musique, art plastique et science… Du Théâtre de Chaillot au Paris Villette, de l’Espagne au Japon, elle fait danser le texte et se rencontrer tous les publics, notamment les enfants.
Elle crée à l’automne 2015  Les puissantes un spectacle autour de quatre grandes figures féminines du théâtre de Shakespeare (d’après une commande de texte à Juliette Navarro) ainsi qu’Et Juliette, spectacle pour les tous petits.
De 1989 à 1998 elle est membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne Térésa de Keersmaeker et participe aux créations et tournées internationales de la compagnie. En 1997, elle fonde la compagnie Didascalie. En 1998 , elle crée l’Amusette pour le Bal Moderne au théâtre National de Chaillot puis Solo  à Mont Saint-Aignan, dans le cadre du festival  Octobre en Normandie.
En 2000 ,elle crée Bakerfix inspiré des mémoires de Joséphine Baker avec Arthur H , présenté en France et en Belgique.
En 2003, elle crée La Langue des Cygnes avec Denis Lavant au festival de Villeneuve-sur-Lot , Duo phonie avec Michaël Lévinas pour l’ouverture de la cité de la musique à Strasbourg et elle co-réalise avec Emmanuel Salinger le court-métrage  I  produit par Les Films d’Ici. En janvier 2009, elle crée le spectacle En somme ! au Théâtre National de Chaillot . Après une tournée en 2009 et 2010, le spectacle est repris en novembre 2010 au Théâtre Silvia Montfort à Paris., puis au Japon en janvier 2012. Le spectacle est lauréat du concours « Reconnaissance »  En septembre 2009 elle crée avec Fabrice Melquiot  Miss electricity dans le cadre de la nuit blanche à l’institut français de Madrid.
En janvier 2012, elle crée  Dans le ventre du loup  une histoire dansée des trois petits cochons au Théâtre National de Chaillot .190 représentations du spectacle ont eu lieu depuis.
En août 2012 elle crée et interprète la chorégraphie d’une histoire du soldat pour le théâtre de Matsumoto (Japon).Parallèlement elle chorégraphie et collabore pour le théâtre avec Victor Gautier- Martin, Bérengère Bonvoisin, Pascal Rambert, Cécile Backès, Christian Schiaretti, , Philippe Calvario, Yves Beaunesne , Thierry de Peretti , James Thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota et Yasmina Reza. Pour le cinéma avec Noémie Lvovsky Yolande Zauberman Jean-Paul Salomé, Richard Berry , Emmanuel Bourdieu et Julien Rappeneau. Elle enseigne  aussi à la Ménagerie de Verre et au conservatoire d’art dramatique de Paris.

Site internet: http://marionlevy.com/