Fiche Compagnie

Arcal

Nom du ou des créateur(s)
Catherine Kollen
Présentation de la compagnie

Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Créé en 1983, l’ARCAL aborde l’art lyrique en poursuivant un triple objectif : production-création, recherche-formation-insertion, diffusion-sensibilisation.

Production/création
l’Arcal choisit un répertoire d’opéra de chambre où le jeu scénique est primordial, essentiellement baroque et contemporain.
Son projet artistique s’appuie sur deux territoires et deux outils : la région Ile de France avec un lieu de fabrique à Paris dans le XXème arrondissement (« Rue des Pyrénées ») d’une part, et d’autre part, la région Champagne-Ardenne avec une résidence au Grand Théâtre de Reims. Le partenariat avec le Grand Théâtre de Reims se veut une coopération dynamique permettant de marier les moyens et les pratiques complémentaires d’une compagnie et d’une maison d’opéra.

Recherche/formation/insertion
La vocation de l’Arcal est d’aider à l’insertion de jeunes chanteurs, d’accompagner des compositeurs mais aussi des metteurs en scène dans leur découverte de l’art lyrique; de servir de terrain d’expérimentation à des chefs et des ensembles musicaux désireux d’aborder l’opéra. Se donner la possibilité de retrouver au cours de plusieurs expériences les mêmes artistes le temps d’un parcours formateur et structurant est essentiel. Pour autant, cela ne signifie pas que l’Arcal tende à devenir le lieu exclusif et permanent d’un groupe d’artistes : le souci de préserver une pluralité esthétique et une diversité culturelle est en effet un enjeu prioritaire.
L’ouverture des studios de répétition rue des Pyrénées à Paris à d’autres compagnies (de différentes disciplines), donc d’autres démarches, permet ainsi à la compagnie d’approfondir sa mission de recherche dans le sens d’un renouvellement de l’art lyrique.
Dans le cadre de son travail de recherche sur le répertoire, une place est faite à la commande de nouvelles partitions. L’Arcal cherche à promouvoir les jeunes chanteurs et de jeunes compositeurs français dans une perspective de formation et d’insertion. C’est ainsi que la compagnie a mis en place, depuis 2000, des résidences annuelles de compositeurs.

Diffusion/sensibilisation
La mission d’élargissement de la diffusion est pensée par l’Arcal :
– en termes quantitatifs : une cinquantaine de représentations en moyenne par saison ; une à deux créations par an et une véritable politique de reprise
– mais aussi en termes qualitatifs : une diversité des formats pour mieux s’adapter à la demande des programmateurs et des publics, s’adresser à de nouveaux publics (comme le jeune public par exemple), entreprendre un travail d’action artistique et de sensibilisation autour de ses productions adapté et ciblé au public visé ;
– un souci d’action sur des territoires peu équipés au niveau culturel conduit l’Arcal à établir ou maintenir des partenariats tant pour la production et la diffusion, que pour l’action artistique. Notamment, l’Arcal est actuellement en résidence au Grand Théâtre de Reims et à la Barbacane à Beynes (avec le soutien du Conseil Général des Yvelines) et entretient une relation privilégiée avec Arts Vivants 52.

Subventions, mécenat

L’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, est aidé par le Ministère de la Culture/Directions régionales d’Ile-de-France et de Champagne-Ardenne, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées ; par le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et la Mairie de Paris.

Adresse
87 Rue des Pyrénées 75020 Paris
France
Téléphone
01 43 72 66 66
Email
antoine.rogge@arcal-lyrique.fr
Site internet
http://www.arcal-lyrique.fr/
Contacts

Administratrice :
Guénaëlle Abarnou

Comptable :
Nelly Barrois

Diffusion / Développement territorial :
Gwenaël Besnier

Directrice :
Catherine Kollen

Chargé de production :
Anne Postaire

Directeur technique :
Nicolas Roger

Action artistique
et communication :

Antoine Rogge

Administratrice :
Guénaëlle Abarnou

Comptable :
Nelly Barrois

Diffusion / Développement territorial :
Gwenaël Besnier

Directrice :
Catherine Kollen

Chargé de production :
Anne Postaire

Directeur technique :
Nicolas Roger

Action artistique
et communication :

Antoine Rogge
   
   
  Président :
Renaud Le Gall du Tertre

Vice-Président :

Hugues Lisan

Trésorière :

Graziella Vallée

Secrétaire :

Edith Leybold

Suppléant :
Philippe Billot

Liste des spectacles de la compagnie

Dansékinou

L’histoire par Jérôme Ruillier :
C’est une petite fille qui raconte son histoire à travers le départ et l’arrivée de …ses trois papas
Finalement qui est qui ?
Le premier se trouve être le second,
le second est le troisième,…