Fiche Spectacle

Badaboum

Compagnie: Compagnie Gondwana
Création: 2013/2014
Formes utilisées: Cirque (portés acrobatiques, fil dur, vélo acrobatique), musique live, théâtre muet, danse, percussions corporelles...
Age: Dès 4 ans
Durée: 50 minutes
Equipe artistique

Julia Figuière : Fil Dur, acrobaties, accordéon chromatique.
Nicolas Paradis : Kora, saxophone, guitare, flûtes, portés.
Charlotte Kolly : Saxophone, vélo acrobatique, accordéon chromatique
Yani Aït Aoudia : Portés et vélo acrobatique, guitare, cajon, n’goni.

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres, salles équipées), Plein air selon conditions
Argument

Acrobaties désaccordées et Musique Circassienne
La musique en piste !
Quatre artistes sur scène, à la fois musiciens et acrobates, jouent de tout et s’amusent d’un rien. Ils se remémorent leurs souvenirs et invitent à une traversée du temps où équilibres, rires et portées acrobatiques s’enchaînent autour de situations burlesques ou poétiques….
À l’endroit ou à l’envers, sur un fil ou à vélo, ils se chamaillent et se défient…
La musique est au coeur de cette aventure collective, où tout est prétexte à faire chanter l’accordéon, la guitare, le saxophone et les instruments magiques de l’Ouest africain – parfois même, il ne suffit que de son corps et de ses mains…
Un spectacle rythmé, pétillant et surprenant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits et grands. BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte.
Une joyeuse claque enfantine !

Coproducteurs

Jeunesses Musicales de France
Association ANGATA

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Julia Figuière
Artiste circassienne, fildefériste, formée à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) à Bruxelles. Après un long parcours dans la danse contemporaine, elle décide de se lancer dans le cirque représentant pour elle « le plus bel espace de liberté » du spectacle vivant. Elle fait plusieurs écoles en France (Balthazar, l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois) qui la forment en acrobatie, théâtre, jeu d’acteur, musique. Elle tourne pendant plus de 3 ans avec la première création de la Compagnie Gondwana « La Malle de Circassie » et joue également son numéro de fil en solo mais aussi avec les Colporteurs (nouvelle création « Evohé »). Elle joue de l’accordéon diatonique et chromatique et se passionne également pour les musiques du monde.

Nicolas Paradis
Musicien autodidacte, il commence comme guitariste auprès de Yani dans le groupe « Pirfù système » il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, il est devenu un homme orchestre atypique jouant de la Kora, du Ngoni, de la Flûte traversière, des percussions et un peu tout ce qu’il trouve autour de lui. Interprète et compositeur, il se
produit sur scène dans différents projets tels que « Namogodine » , « Armelle Ita » ou encore le « Royal Fato Combo ». Parallèlement à ses études de sport, il apprivoise aussi le spectacle vivant en participant à plusieurs projets circassiens (« Corsic’art » avec la Compagnie Gondwana, EOS compagnie, Loly Circus).

Charlotte Kolly
Acrobate à bicyclette, musicienne à ses heures perdues (saxophone, accordéon, chant, clarinette…). Charlotte suit des cours à l’école de cirque de Chambéry dès l’âge de 5 ans. Elle suit la formation professionnelle à « Arc en Cirque », où elle rencontre ses premiers partenaires : une voltigeuse et un vélo.
Elle se forme ensuite à l’ESAC à Bruxelles et à sa sortie d’école, elle tourne pendant 2 ans avec son numéro de portés sur vélo acrobatique à travers le monde (Belgique, France, Italie, Espagne, Japon). Charlotte travaille actuellement sur plusieurs projets ; notamment «Les Rétro Cyclettes » de la Cie des Petits Détournements.

Yani Aït-Aoudia
Multi-instrumentiste, spécialisé notamment dans la musique Mandingue (balafon, Kamélé n’goni, djembé, chants…). Percussionniste/Accordéoniste dans le groupe français « Pirfù Système » pendant huit ans, il est aujourd’hui multi-instrumentiste dans « Namogodine » et dans «Quilombo». Après des études de STAPS et
un Master en Sociologie de la culture, il organise de nombreux projets artistiques et crée avec Julia la Cie Gondwana en 2009. Avec « La Malle de Circassie », il découvre alors avec bonheur les arts du cirque qu’il vise à associer à l’univers poétique et harmonique de la musique d’Afrique de l’ouest…

Site internet: http://cie-gondwana.com