Fiche Spectacle

Petit orchestre de jouets

Compagnie: Pascal Ayerbe & Cie
Création: 2015
Formes utilisées: Concert - toy music
Age: Dès 3 ans
Durée: 40 minutes
Equipe artistique

Conception: Pascal Ayerbe
Musique et jeu : Pascal Ayerbe et Jean-Baptiste Tandé
Scénographie, conception et réalisation : Pascal Ayerbe
Création textile, costumes : Marie Bouillon

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres), Lieu non-équipé (Crèches, salles non équipées)
Argument

Deux musiciens complices de fantaisie sonore, posent leurs valises de jouets, d’objets détournés, de jouets inventés, d’instruments divers ou bricolés maison, pour un concert qui prend la forme d’une invitation au voyage. Un répertoire du genre globe-trotter, tantôt sur une île ou au Far West, passant avec virtuosité d’un blues passoire à une valse, une samba ou à une musique médiévale…, tout aussi surprenant qu’inattendu, mené par deux musiciens perchés au sommet de l’Himalaya.
Place à l’imaginaire, fermez les yeux, la musique n’est-elle pas comme le cinéma, avec un écran plus large ?

Note d’intention
Une forme de proximité
Petit orchestre de jouets est un concert de proximité destiné à partager un moment de complicité sonore, avec le jeune public, en petit comité (80 spectateurs).
Les enfants sont nez à nez avec deux musiciens, complices de fantaisie sonore, entourés de jouets et d’instruments glanés et fabriqués, un bric-à-brac ludique organisé dans le but de faire de la musique, le cœur de ce rendez-vous. Les voix, les sons, les bruitages, les mélodies, surprennent un public émerveillé par un dispositif scénique insolite et poétique.
Des présentoirs en bois seront disposés au sol et déporteront en hauteur des objets divers, des jouets, des instruments… Les musiciens joueront sous deux parapluies qui amèneront un peu de hauteur, bien que le décor soit constitué uniquement de ce qui est utile à la musique.
Les enfants seront disposés en cercle, assis au sol sur des coussins et des tapis.

Dans Petit orchestre de jouets, Pascal Ayerbe a souhaité s’entourer des objets qu’il utilise le plus souvent quand il s’enregistre, pour épurer, la musique, la mélodie, le voyage par le son, mais aussi d’instruments plus mélodiques tels que : piano-jouets, mandoline, glauckenspiel, ukulélé, jouets pour chiens…
Le répertoire de la musique sera écrite pour les touts petits avec des objets qui permettent des fantaisies sonores, des traits d’humour, des rimes semblable à une poésie musicale. Tel un « concert avec les yeux dans le noir », la musique évoquera des paysages sonores invitant à l’évasion tout en permettant une écoute sensible.

Coproducteurs

Coproduction : Pascal Ayerbe & cie, Festival Chorus – Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Avec le soutien de : la Maison du développement Culturel de Gennevilliers, Saison Jeune Public de la ville de Nanterre, le Théâtre Epidaure- Bouloire

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Pascal Ayerbe est un créateur sonore. Il aime à dire qu’il gribouille, non pas avec du papier mais avec ses oreilles. Une démarche ludique et poétique qui a démarré à la radio en tant que preneur de son et producteur. Une passion pour l’enregistrement, le bruitage, le cinéma pour l’oreille qui lui a permis de créer plusieurs disques, inclassables, insolites, qui charment aussi bien les adultes que les tout-petits.
Parallèlement à cette activité discographique aventurière, Pascal Ayerbe est à l’initiative de plusieurs créations pour la scène, Les gribouilleurs sonores, Trio pour un p’tit pois, Morceaux en sucre. Chacune de ces propositions, singulière,  généreuse, inventive, a reçu un accueil très chaleureux du public en France comme à l’étranger. Preuve que cette démarche musicale, sensible et poétique, touche et interpelle.
Architecte musical, Pascal Ayerbe a multiplié les reconnaissances, de l’Académie Charles Cros… en passant par des prix France Culture, France Musique.

Jean-Baptiste Tandé est guitariste jazz de formation ayant également suivi un cursus littéraire. Il défend une musicalité fondée sur l’ouverture, l’inventivité, l’improvisation. Ses espaces de jeu favoris sont la chanson (Raskar Kapak, JB Notche), le jazz et les musiques improvisées (Hervé Louvet, Umlaut Big Band), les musiques métissées (Abdul & the Gang, Rhys Chatham). On peut aussi l’entendre au chant et à l’accordéon.
Comme compositeur et parallèlement à son propre groupe qui fusionne poésie chantée et jazz (Taki), Jean-Baptiste écrit pour le théâtre (La petite fille qui avait perdu son cœur, Show langue, Le cabaret en tous genres) et le cirque (l’Envolée cirque, La fabuleuse family compagnie). Ses collaborations et projets personnels lui ont permis de donner, depuis ses débuts, plusieurs centaines de concerts et représentations en France et à l’étranger.
Complice de longue date de Pascal Ayerbe, il « gribouille » joyeusement dans plusieurs de ses spectacles : Les Gribouilleurs sonores, Trio pour un p’tit pois.

Maron Bouillie est artiste plasticienne, designer et photographe et s’intéresse particulièrement aux démarches atypiques, tant dans le domaine de la mode que celui du spectacle vivant. Elle conçoit des expositions d’objets détournés, des performances et participe à des créations avec différentes compagnies de spectacle (OPUS, Jerôme Thomas) et plus particulièrement celles de Pascal Ayerbe pour qui elle a crée l’univers visuel de ses disques, et de ses spectacles Les  gribouilleurs sonores, Trio pour un p’tit pois, Morceaux en sucre.
Plusieurs de ses expositions ont eu lieu à la Halle St Pierre à Paris, à l’hôtel de ville de Paris, à Rouen, à Honk kong, au Figuren Festival Theater en Allemagne…

Site internet: http://www.pascalayerbe.com