Fiche Spectacle

Le ciel des ours

Compagnie: Teatro Gioco Vita
Création: 2014
Formes utilisées: Théâtre d’ombres, acteurs et danse
Age: Dès 3 ans
Durée: 50 minutes
Equipe artistique

avec Deniz Azhar Azari, Andrea Coppone
mise en scène et décors Fabrizio Montecchi
silhouettes Federica Ferrari et Nicoletta Garioni (d’après des dessins de Wolf Erlbruch)
chorégraphie Valerio Longo
musiques Alessandro Nidi
costumes Tania Fedeli
lumières Anna Adorno

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres)
Argument

D’après l’oeuvre de Dolf Verroen & Wolf Erlbruch
Un ours qui se réveille après une longue hibernation, et après s’être rassasié, se met à penser au bonheur de devenir papa. Après une longue recherche, la solution parait être dans le ciel… Un ourson, très triste à cause de la mort de son grand-père, quand sa maman lui explique
que son grand-père était très fatigué et que maintenant il est très heureux dans le ciel des ours, part, court le monde à sa recherche… Pour nos deux héros, seul l’infini du ciel semble être lieu dans lequel leurs questions trouvent des réponses satisfaisantes. Mais, après coup, à la fin de leur recherche, ils se rendent compte que c’est sur la terre, tout près d’eux que se trouvent les réponses.
En effet l’ours trouve sa réponse dans une belle ours qui apparait à ses cotés et qui devine ses pensées. Petit Ours, lui, trouve sa réponse dans l’affection de la famille qui lui donne des certitudes rassurantes. « Le ciel des ours » affronte des thèmes délicats et profonds avec légèreté, tact et une grande capacité de synthèse.

Coproducteurs

Direzione Generale Spettacolo dal vivo
Regione Emilia-Romagna
Assitej Italia

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Fabrizio Montecchi est né en ltalie en 1960. Il a suivi des études d’Art et d’Architecture et vit actuellement en Italie. Dès 1978, il commence sa collaboration avec la compagnie Gioco Vita (spécialisée dans le théatre d’ombres), au cours de laquelle il travaille à la croissance et au développement du théatre d’ombres.

Il a participé à la réalisation de tous les spectacles de la compagnie et a mené pour elle des collaborations avec des institutions lyriques (la Scala de Milan, la Fenice de Venise, l’Arena de Verone, l’Opéra de Rome…). Depuis 1985, il met en scène de nombreux spectacles de la compagnie Gioco Vita.

Il a animé des stages et des séminaires en Allemagne, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Cuba, en Écosse, en Finlande, en France, en Grèce, en Italie, en Norvège, en Pologne, en Portugal et en Suède. Il a également enseigné le théatre d’ombres à l’ESNAM de Charleville-Mézières, à la Turku Arts Academy en Finlande et à l’Akademia Teatralna de Bialystok en Pologne.

En tant que metteur en scène, il collabore également avec le Dockteatern Tittut de Stockholm (Kattresan en 1995, Cirkus Manen 1997, Ville vara vargen 1999, Mera Musik Pappa ! 2003, Vem ska trösta Knyttet ? 2007) et avec les compagnies Huriaruuth et Virea Omena de Helsinki.

Comme scénographe a réalisé : Serata Stravinkij – Les Noces/Petruska, choréographies de Mauro Bigonzetti, Aterballetto de Reggio Emilia (2002); I Fratelli, choréographies de Mauro Bigonzetti, Stuttgart Ballet (2006). Comme scénographe et créateur des ombres: La barca dei comici, mis en scène de Stefano de Luca, Piccolo Teatro di Milano et Teatro Gioco Vita (2007) et Peter Pan, mis en scène de Dougie Irvine, Children’s Theatre Company de Minneapolis et Visibile Fictons de Glasgow (2008).

Site internet: http://www.teatrogiocovita.it