Fiche Compagnie

Teatro Gioco Vita

Nom du ou des créateur(s)
Diego Maj et Fabrizio Montecchi
Présentation de la compagnie

Teatro Gioco Vita, une des premières réalités italiennes protagoniste du mouvement pour l’animation théâtrale, est né en 1971 et a su, grâce à l’animation, donner une contribution originale à la naissance du théâtre pour jeunes; sa façon originale de faire, de comprendre et de vivre le théâtre, les relations, la recherche et la culture l’ont marqué dès ses premières expériences. Teatro Gioco Vita se lance dans le théâtre d’ombre à la fin des années soixante-dix. Sa cohérence, sa conscience professionnelle et sa contribution avec des collaborateurs externes lui ont permis de faire des expériences uniques en leur genre et lui ont valu
de nombreuses reconnaissances et de précieuses collaborations avec des théâtres stables et des organismes lyriques dans le monde entier avec par exemple: le Teatro La Fenice de Venise, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Teatro alla Scala de Milan, l’Arena de Vérone, l’Ater, l’Ert, le Teatro dell’Opera de Rome, le Teatro Regio de Turin et le Piccolo Teatro de Milan.
Sous la direction artistique de Diego Maj, il compte différentes réalités. La Compagnie de laquelle Fabrizio Montecchi est le responsable artistique, est engagée non seulement dans la production de spectacles, mais aussi dans des créations d’ateliers pour les écoles et pour les jeunes. L’atelier Officina delle Ombre est le lieux de productions et de recherche de Teatro
Gioco Vita. Les théâtres à Piacenza (le Teatro Comunale Filodrammatici, le Teatro Municipale, le Teatro Gioia) sont une grande maison dans laquelle l’expérience, la réalisation de festivals de théâtre, l’accueil, les échanges culturels, lieux où l’on projette des parcours artistiques et culturels pour la compagnie et le travail sur le territoire. Teatro Gioco Vita soutient l’activité
sur le territoire de Piacenza et du département (direction artistique et responsable de l’organisation de la Saison de Prose du Teatro Municipale de Piacenza, organisation de festivals de théâtre et autres événements culturels, accueil, atelier, formation) de dimension toujours plus internationale Teatro Gioco Vita a donné ses représentations théâtrales d’ombre, en Europe, aux Etats Unis, au Brésil, au Mexique, au Canada, au Japon, en Chine, en Israël, à Taïwan et en Turquie.

Biographie du ou des créateur(s)

Fabrizio Montecchi est né en ltalie en 1960. Il a suivi des études d'Art et d'Architecture et vit actuellement en Italie. Dès 1978, il commence sa collaboration avec la compagnie Gioco Vita (spécialisée dans le théatre d'ombres), au cours de laquelle il travaille à la croissance et au développement du théatre d'ombres.

Il a participé à la réalisation de tous les spectacles de la compagnie et a mené pour elle des collaborations avec des institutions lyriques (la Scala de Milan, la Fenice de Venise, l'Arena de Verone, l'Opéra de Rome...). Depuis 1985, il met en scène de nombreux spectacles de la compagnie Gioco Vita.

Il a animé des stages et des séminaires en Allemagne, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Cuba, en Écosse, en Finlande, en France, en Grèce, en Italie, en Norvège, en Pologne, en Portugal et en Suède. Il a également enseigné le théatre d'ombres à l'ESNAM de Charleville-Mézières, à la Turku Arts Academy en Finlande et à l'Akademia Teatralna de Bialystok en Pologne.

En tant que metteur en scène, il collabore également avec le Dockteatern Tittut de Stockholm (Kattresan en 1995, Cirkus Manen 1997, Ville vara vargen 1999, Mera Musik Pappa ! 2003, Vem ska trösta Knyttet ? 2007) et avec les compagnies Huriaruuth et Virea Omena de Helsinki.

Comme scénographe a réalisé : Serata Stravinkij - Les Noces/Petruska, choréographies de Mauro Bigonzetti, Aterballetto de Reggio Emilia (2002); I Fratelli, choréographies de Mauro Bigonzetti, Stuttgart Ballet (2006). Comme scénographe et créateur des ombres: La barca dei comici, mis en scène de Stefano de Luca, Piccolo Teatro di Milano et Teatro Gioco Vita (2007) et Peter Pan, mis en scène de Dougie Irvine, Children’s Theatre Company de Minneapolis et Visibile Fictons de Glasgow (2008).

Adresse
Via San Siro 9 29121 Piacenza
Italie
Téléphone
+39 0523 332613
Email
ufficiostampa@teatrogiocovita.it
Site internet
http://www.teatrogiocovita.it
Contacts

Simona Rossi

Ufficio Stampa/Comunicazione

 

TEATRO GIOCO VITA

Via San Siro 9 - 29121 Piacenza

Tel. 0523.315578 - 0523.332613

Fax 0523.338428

E-mail ufficiostampa@teatrogiocovita.it

Liste des spectacles de la compagnie

Le ciel des ours

D’après l’oeuvre de Dolf Verroen & Wolf Erlbruch
Un ours qui se réveille après une longue hibernation, et après s’être rassasié, se met à penser au bonheur de devenir papa. Après une longue recherche, la solution parait être dans le ciel… Un ourson, très triste à cause de la mort de son grand-père, quand sa maman lui explique
que son grand-père était très fatigué et que maintenant il est très heureux dans le ciel des ours, part, court le monde à sa recherche… Pour nos deux héros, seul l’infini du ciel semble être lieu dans lequel leurs questions trouvent des réponses satisfaisantes. Mais, après coup, à la fin de leur recherche, ils se rendent compte que c’est sur la terre, tout près d’eux que se trouvent les réponses.
En effet l’ours trouve sa réponse dans une belle ours qui apparait à ses cotés et qui devine ses pensées. Petit Ours, lui, trouve sa réponse dans l’affection de la famille qui lui donne des certitudes rassurantes. « Le ciel des ours » affronte des thèmes délicats et profonds avec légèreté, tact et une grande capacité de synthèse.