Fiche Spectacle

Jeu à 3 mains

Compagnie: Teatro all’improvviso
Création: 2012
Formes utilisées: Musique et théâtre visuel
Age: Dès 3 ans
Durée: 45 minutes
Equipe artistique

Dario Moretti: peinture vivante
Saya Namikawa: pianiste
Stefano Moretti: technicien

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres), Lieu non-équipé (Salles non équipées)
Argument

« Moments magiques de musique et couleur ». Qu’est-ce qu’il arrive si un peintre et une pianiste se rencontrent…? On jouit d’un jeu à 3 mains! Jeu à 3 mains s’inspire de la pièce pour piano Pour les enfants, de Béla Bartók, un recueil de simples arrangements tirés de diverses chansons populaires hongroises et slovaques. La peinture et la manipulation des objets et des ombres, projectées sur un écran, se combinent avec la musique vivante d’un piano. Contrairement à un concert traditionnel, la musique permet au public d’élargir son imagination, grâce aux images vives réalisées par le peintre. C’est comme si l’on voyait un film, mais la présence du peintre et de la pianiste sur la scène implique les spectateurs dans une représentation beaucoup plus passionnante. Ce concert « merveilleux » n’accueille pas seulement les enfants, mais tous ceux qui désirent évoquer leurs « moments magiques ».

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Dario Moretti s’occupe de théâtre à partir de 1974, quand le théâtre vivait une extraordinaire évolution artistique. La recherche et l’expérimentation essayaient tout niveau de langage et de provocation et le “théâtre pour l’enfance” était encore une idée en état embryonnaire, Dario Moretti commence à mettre les bases pour son théâtre, mais surtout il identifie le public auquel adresser ses œuvres: les enfants. En 1978 il fonde “Teatro all’improvviso”, avec lequel il produit plus de 50 spectacles, représentés lors d’événements importants du secteur et de festivals en Italie et à l’étranger. Dario Moretti est l’auteur des textes et des décors, metteur en scène et protagoniste de presque tous les spectacles.

Saya Namikawa joue du piano de l’âge de 5 ans, marimba de l’age de 10 ans, de l’harpe et de l’harpe japonaise de l’age de 12 ans. A 15 ans, elle part aux États-Unis, où elle étudie musique au Northfield Mount Hermon School et après à la University of Massachusetts, Amherst. Ici, elle étudie percussions, piano et théorie musicale et se produit dans plusieurs concerts. Rentrée au Japon, elle travaille en qualité d’organisatrice d’événements culturels. Elle travaille avec Teatro all’improvviso à partir de 2012. Namikawa a étudié avec: Tomoko Kubo, Ayano Kataoka e Eduardo Leandro, piano avec Ryoko Sakai, Marianne Lockwood et Nadine Shank, composition avec Salvatore Macchia.

Site internet: http://www.teatroallimprovviso.it