Fiche Compagnie

Teatro all’improvviso

Nom du ou des créateur(s)
Dario Moretti
Présentation de la compagnie

teatro
Search
Main menu
Skip to primary content
Skip to secondary content

Home
Nous sommes
Production
Ateliers
Tournée
Eshop
News
Contactez nous

Teatro all’improvviso

Teatro all’improvviso est né en 1978.
La compagnie fait ses premiers pas dans le cadre du théâtre populaire et de la «commedia dell’arte», ensuite la curiosité et le besoin d’aborder des nouvelles formes d’art ont peu à peu changé profondément Teatro all’improvviso, jusqu’à la création de sa poétique actuelle, où l’image, la poésie et le geste sont les éléments fondamentaux de la recherche.
Travailler pour l’enfance a toujours été la priorité!
Teatro all’improvviso a réalisé exclusivement des spectacles dédiés aux enfants de 3 aux 10 ans, en essayant de stimuler avant tout leurs pensées et leurs émotions, le jeu et l’abstraction.
Il ne s’agit pas d’un théâtre pédagogique, mais d’un théâtre qui aborde chaque forme d’art, qui ne veut pas instruire ou former les enfants: on préfère les surprendre, passionner, provoquer.

Le directeur artistique de Teatro all’improvviso est Dario Moretti.
L’artiste italien Antonio Catalano décrit sa poétique avec les mots suivants:
“…une ligne, un point et un gribouillage.Une ligne qui n’est pas seulement une ligne, c’est une colline, un flot, un geste dans l’air.
Un point qui n’est pas seulement un point, c’est une étoile aussi. Un petit nuage loin, un petit habitant d’une misterieuse planète jaune.
Un gribouillage qui n’est pas seulement un gribouillage, c’est une maison, un enfant qui pleure, un bateau au gré des flots pendant l’orage, une petite émotion fuyante, un chapeau qui s’envole, des coeurs volants, des vaches, un paysage en hiver.
Voilà ce que c’est Dario Moretti: une ligne, un point, un gribouillage dessiné rapidement avec un pinceau noir sur une feuille blanche”.
(Mantoue, Italie – Casa del Mantegna, décembre 2011 – février 2012)

Biographie du ou des créateur(s)

 

Dario Moretti

 

Directeur artistique du Teatro all’improvviso

Né à Mantoue en 1955, Dario Moretti commence à s’occuper de théâtre en 1974 en fréquentant le «DAMS» de Bologne et l’atelier du marionnettiste Giordano Ferrari de Parme.
Pendant les années dans lesquelles le théâtre vivait une extraordinaire évolution artistique, la recherche et l’expérimentation essayaient tout niveau de langage et de provocation et le “théâtre pour l’enfance” était encore une idée en état embryonnaire, Dario Moretti commence à mettre les bases pour son théâtre, mais surtout il identifie le public auquel adresser ses œuvres: les enfants.
En 1978 il fonde “Teatro all’improvviso”, avec lequel il produit plus de 50 spectacles, représentés lors d’événements importants du secteur et de festivals en Italie et à l’étranger. Dario Moretti est l’auteur des textes et des décors, metteur en scène et protagoniste de presque tous les spectacles.
Une prédisposition naturelle et remarquable pour la sculpture permet à Dario Moretti d’utiliser tout type de matériel différent comme le bois, le cuir, la craie, le papier, le fer, la résine, etc… En 1986 il commence une expérimentation théâtrale inspirée au monde de l’art et de la poésie, en créant des spectacles comme “Il grande gioco” et “Art”, consacrés à Alexander Calder et à R.M. Rilke.
Au début des années quatre-vingt-dix Dario Moretti réalise des installations et des projets spéciaux liés aux productions théâtrales de Teatro all’improvviso, en créant une riche collection de sculptures et de peintures qui, à leur tour, portent à la réalisation d’un parcours théâtral nommé “Segreti Viaggi”.
En 2000 Dario Moretti commence à chercher des nouvelles contaminations entre peinture et théâtre, en réalisant des spectacles dans lesquels la danse, la narration, les mots et la musique se rapportent au geste et au signe de peinture.
Parmi les plusieurs spectacles produits, il faut mentionner “Le stagioni di Pallina”, qui a obtenu le prix ETI 2004, dont on a mis en scène plus de 2000 répétitions dans plusieurs pays dans le monde.
Le travail sur la peinture a produit aussi la performance “I colori del mondo”, déjà présentée dans plusieurs pays européens, dans lesquels, grâce à une mise en scène précise, Dario Moretti conduit un « workshop », à l’intérieur duquel on réalise des grandes toiles colorés: un véritable spectacle dans lequel les interprètes, en plus que les enfants, sont le geste, les pinceaux et la couleur!
Dario Moretti a réalisé des textes, des décors et des mises en scène pour d’autres Compagnies théâtrales en Italie et à l’étranger, en plus il a dessiné beaucoup de manifestes pour des saisons de théâtre, des spectacles et des festivals.
En 2006, il a créé le Festival international d’art et théâtre pour les enfants Segni d’infanzia, encore vivant et maintenant organisé par l’association homonyme.
En 2011, il a fondé la maison d’édition Kuma Edizioni, qui réalise des livres d’art et pour les enfants.

Adresse
Soc. Coop.
Via Solferino e San Martino 21 46100 Mantova
Italie
Téléphone
+39 0376221705
Email
info@teatroallimprovviso.it
Site internet
http://www.teatroallimprovviso.it
Contacts

L’équipe:

Direction artistique
Dario Moretti
- rossodidario@gmail.com

Organisation et rélations avec les écoles
Cecilia Gregori – cecilia.gregori@teatroallimprovviso.it; info@teatroallimprovviso.it

Promotion et diffusion à l’étranger
Saya Namikawa - teatro.allimprovviso@gmail.com

Technicien
Stefano Moretti - info@teatroallimprovviso.it

Administration
info@teatroallimprovviso.it

Liste des spectacles de la compagnie

Jeu à 3 mains

« Moments magiques de musique et couleur ». Qu’est-ce qu’il arrive si un peintre et une pianiste se rencontrent…? On jouit d’un jeu à 3 mains! Jeu à 3 mains s’inspire de la pièce pour piano Pour les enfants, de Béla Bartók, un recueil de simples arrangements tirés de diverses chansons populaires hongroises et slovaques. La peinture et la manipulation des objets et des ombres, projectées sur un écran, se combinent avec la musique vivante d’un piano. Contrairement à un concert traditionnel, la musique permet au public d’élargir son imagination, grâce aux images vives réalisées par le peintre. C’est comme si l’on voyait un film, mais la présence du peintre et de la pianiste sur la scène implique les spectateurs dans une représentation beaucoup plus passionnante. Ce concert « merveilleux » n’accueille pas seulement les enfants, mais tous ceux qui désirent évoquer leurs « moments magiques »….

Petite ballade pour peu

Une petite ballade, écrite par Mafra Gagliardi, est à l’origine de ce spectacle, qui parle du voyage d’un Petit Être dans le ventre maternel. Les images et la musique racontent cette histoire, comme si l’évolution de ce petit être était une danse. Un point blanc apparaît et, doucement, il bouge, se transforme et devient de plus en plus grand, coloré, vivant. Il s’enrichit de signes et couleurs, se mêle à l’eau et danse au rythme produit par le son suggestif du vibraphone. PEU se présente sous forme d’une petite graine, qui grandit et peu à peu apprenne à bouger et connaître tout ce qui l’entoure. Au début, PEU est fasciné par le corps de sa mère, mais après est attiré par les choses extérieures, par leurs sons, les bruits, la chaleur et l’amour. Il résout de découvrir ce qu’il y a au dehors de son “sac doux et chaud” et s’engage sur la rue qui conduit vers la lumière, où il va trouver un monde tout nouveau, plus grand du ventre de sa maman, mais toujours ronde, confortable et absorbé dans le plus vaste espace de l’univers. Réalisé pour les enfants les plus petits aussi, ce spectacle est une danse de signes, couleurs, lumière et musique. Le but n’est pas d’apprendre ou d’expliquer, au contraire on veut évoquer et imaginer ce que un petit être éprouve à l’intérieur du ventre maternel. Les images sont dessinées sur une grande plaque transparente verticale, qui permet au public de voir en directe chaque détail des peintures, en écoutant les sonorités magiques et chaleureuses du vibraphone….