Fiche Spectacle

Le bateau de Pépé

Compagnie: Pascal Peroteau
Création: 2005
Formes utilisées: Musique et projections d’images (manipulations d’objets en direct)
Age: Dès 2 ans
Durée: 50 minutes
Equipe artistique

Pascal Peroteau : Contrebasse, chant
Fabrice Barré : Clarinette, percussions et chœurs
Philippe Blanc: Banjo, flûte, percussions et chœurs

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres), Lieu non-équipé (Crèches, salles non équipées), Plein air selon conditions
Argument

Après un 1er spectacle en solo créé en 1997, Pascal Peroteau propose un nouveau spectacle en 2005 intitulé «le bateau de Pépé»
Sur le bateau de Pépé, on est capable de pêcher des baleines, d’aller jusqu’aux nuages ou même de combattre les pirates…
Pascal Peroteau nous entraîne pour faire un sort aux fantômes, loups et autres araignées ou bien nous ramène à la maison avec le chat qui ne fait que des bêtises et puis fait chanter les enfants en pataugeant dans l’eau et tente de faire une chanson (faussement) calme.
Des textes qui racontent à coups de mots ciselés comme des figures de dessins animés des aven- tures rocambolesques et extraordinaires, des histoires toutes simples de moments de vie, de peurs d’enfant. Du plaisir à chanter ensemble, à taper sur les monstres. Autour de la contrebasse du chanteur-musicien, trombone, banjo, flute, harmonica et arbre percussions apportent tour à tour ou ensemble, leur touche particulière.
Le concert-spectacle «Bateau de pépé» de Pascal Peroteau, peut aussi être accompagné d’images : en effet, dans cette version, les chansons s’illustrent d’images fixes ou animées qui ponctuent le concert : Le bateau de pépé affronte tous les dangers, les araignées se défilent, le petit ver trouve un squat douillet, … Les images les plus audacieuses sont faites de bouts de ficelles, de trois fois rien, de formes découpées qui sont manipulées en direct… et projetées telles des petits dessins animés. Ce dispositif nécéssite l’obscurité de la salle et une régie lumière (nous pouvons être complétement autonomes techniquement).

Coproducteurs

En accord avec TC Spectacles

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Pascal Peroteau
(Contrebasse, chant)
Auteur–compositeur–interprète de chansons pour Enfants (3 CD) et tout public (Foire d’Empoigne). Coup de Coeur Académie Charles Cros 2012. Il est aussi, ou a été, musicien (saxophoniste) du «New Orleans Society», de «la Famille Zim Boum», de «Real Shaggy dog story» et artiste clown des «Trottino clowns». Il a participé également à des créations musicales et théâtrales et chorégraphiques avec Claire Lasne-Darcueil, Jean louis Hourdin, Bernard Sobel, Jean-Pierre Berthomier,…

Fabrice Barré
(Clarinette, percussions et chœurs )
Clarinettiste, saxophoniste, chanteur et compositeur, il dirige, participe, ou a participé à diverses formations de jazz et de musiques improvisées : «Offtet», «Fabrice Barré Trio», «le Nasal Retentive Orchestra», la «Clique sur mer», le «New Orleans Society», «la Famille Zim Boum»… Il accompagne Seb Martel, Héléna Noguerra, Jim Yamouridis, Dan Panama.
Il est aussi compositeur de musiques de films, de cirque, et chanteur dans l’ «Ensemble Absalon»

Philippe Blanc
(Banjo, flûte, percussions et chœurs)
Musicien de «La P’tite Fanfare», du «New Orleans Society» (jazz), de «La Famille Zim Boum» (musiques pour les enfants), de «Radio Bazar» (chanson française).
Comédien (avec Jean louis Hourdin, Bernard Sobel, François Chattot, Jean Pierre Berthommier…). Artiste clown (Trottino Clowns). Chanteur dans l’ «Ensemble Absalon» (musique ancienne, sous la direction de Manolo Gonzalez).

Site internet: http://www.gommette-production.com