Fiche Compagnie

Pascal Peroteau

Nom du ou des créateur(s)
Pascal Peroteau
Biographie du ou des créateur(s)

Pascal Peroteau
Artiste clown (Trottino Clowns), musicien (contrebasse, saxophone),  Pascal Peroteau est auteur–compositeur–interprète de chansons pour enfants et tout public. Il a participé à des créations théâtrales de Jean-Louis Hourdin, Bernard Sobel, Jean-Pierre Berthomier, Jean-Pierre Bodin, François Chattot et Claire Lasne-Darcueil. Musicien jazz avec le New Orleans Society.

Fabrice Barré
Clarinettiste, saxophoniste, chanteur et compositeur, il dirige, participe ou a participé à diverses formations jazz et de musiques improvisées. Il accompagne Seb Martel,
Héléna Noguerra, Jim Yamouridis. Il est aussi compositeur pour le cirque, le cinéma, la danse (O. Azagury). Chanteur : chœurs dans l’«Ensemble Absalon» (musique ancienne, direction Manolo Gonzales).

Philippe Blanc
Musicien (banjo, flûtes), chanteur de Jazz New Orleans, artiste clown (Trottino Clowns), il a travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Bernard Sobel, Jean-Pierre Berthomier, Jean-Pierre Bodin, François Chattot. Il est aussi chanteur : choeurs dans l’«Ensemble Absalon» (musique ancienne, direction Manolo Gonzales).

Discographie
Chansons Jeune Public :
«Chansons pour Enfants» CD 11 titres (1999)
«La lettre du facteur» CD 13 titres (2005)
« Le bateau de pépé» 16 titres / Distributeur : Victor Mélodie (compilation)
« Ça m’énerve» CD 17 titres (Nov 2012) / Distributeur : L’Autre Distribution
Chansons Tout Public :
«Foire d’empoigne» CD 14 titres (2009)

Ateliers de pratiques artistiques «Comment fabrique t-on une chanson ?»
À destination...
- Des classes et des orchestres d’enfants (Conservatoire
de Région de Poitiers, ...)
- Des enfants de classes primaires et groupes de centres de loisirs.
- En médiation dans le cadre de la programmation culturelle
(«Les petits devant, les grands derrière» Poitiers,
Médiathèque de Narbonne,...)
Finalités possibles...
- Atelier seul.
- Atelier avec pour finalité un concert en public où les
enfants deviennent acteurs d’une 1ère partie de concert :
ils chantent «leur(s) chanson(s) fabriquée(s)», sur le plateau, accompagnés de
Pascal Peroteau et ses musiciens.
- Atelier avec pour fi nalité l’enregistrement du CD des chansons créées par les enfants
(Prise de son faite sur le lieu de l’atelier par un technicien pro (master fourni).
Jaquett e réalisée par les enfants

Adresse
1 Rue de la Trinquette 17000 La Rochelle
France
Téléphone
09 81 49 92 22
Email
contact@gommette-production.com
Site internet
http://www.gommette-production.com

Liste des spectacles de la compagnie

Le bateau de Pépé

Après un 1er spectacle en solo créé en 1997, Pascal Peroteau propose un nouveau spectacle en 2005 intitulé «le bateau de Pépé»
Sur le bateau de Pépé, on est capable de pêcher des baleines, d’aller jusqu’aux nuages ou même de combattre les pirates…
Pascal Peroteau nous entraîne pour faire un sort aux fantômes, loups et autres araignées ou bien nous ramène à la maison avec le chat qui ne fait que des bêtises et puis fait chanter les enfants en pataugeant dans l’eau et tente de faire une chanson (faussement) calme.
Des textes qui racontent à coups de mots ciselés comme des figures de dessins animés des aven- tures rocambolesques et extraordinaires, des histoires toutes simples de moments de vie, de peurs d’enfant. Du plaisir à chanter ensemble, à taper sur les monstres. Autour de la contrebasse du chanteur-musicien, trombone, banjo, flute, harmonica et arbre percussions apportent tour à tour ou ensemble, leur touche particulière.
Le concert-spectacle «Bateau de pépé» de Pascal Peroteau, peut aussi être accompagné d’images : en effet, dans cette version, les chansons s’illustrent d’images fixes ou animées qui ponctuent le concert : Le bateau de pépé affronte tous les dangers, les araignées se défilent, le petit ver trouve un squat douillet, … Les images les plus audacieuses sont faites de bouts de ficelles, de trois fois rien, de formes découpées qui sont manipulées en direct… et projetées telles des petits dessins animés. Ce dispositif nécéssite l’obscurité de la salle et une régie lumière (nous pouvons être complétement autonomes techniquement)….