Fiche Spectacle

Joseph Kids

Compagnie: Alessandro Sciarroni
Création: 2013
Formes utilisées: Théâtre, danse, vidéo
Age: Dès 4 ans
Durée: 30-35 minutes
Equipe artistique

Un spectacle d’Alessandro Sciarroni, avec Marco D’Agostin, et Michele Di Stefano ou Amy Bell.

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres)
Argument

Après le grand succès de Joseph, le premier spectacle en solo d’Alessandro Sciarroni, créé en 2011 et présenté durant les 2 dernières années dans plus de 10 pays d’Europe, le metteur en scène s’est engagé dans une nouvelle réflexion sur la création scénique pour adapter cette
pièce au très jeune public.
Dans Joseph_Kids, on voit sur scène un acteur seul devant son ordinateur portable. Comme dans la version pour les adultes, l’interprète est à la recherche de sa propre image, avec laquelle il joue dans son écran d’ordinateur ; image déformée, dédoublée, déconstruite grâce à une webcam et des effets appliqués à la vidéo. Joseph fait ses choix face au public, qui est témoin de ses transformations: les spectateurs peuvent suivre le développement de ce monologue corporel grâce à une projection vidéo sur le fond de la scène qui reproduit exactement les images de l’écran d’ordinateur. Alors que l’aventure de Joseph est d’abord sérieuse et rigoureuse, elle devient surprenante et sarcastique quand le personnage s’imagine dans un western virtuel au coeur d’un duel armé. Son image se difracte dans des rayons magiques de lumière et de gaz, il perd sa forme humaine, devient un alien. L’immense image projetée en fond de scène ément étreint le jeune public.
Ce travail vise à montrer aux enfants combien les outils technologiques peuvent être porteurs de créativité, et non seulement la cause d’une simple aliénation.
Joseph_kids est un spectacle plaisant à regarder, tout en faisant prendre conscience aux enfants qu’il est toujours possible de réinventer notre espace scénique. C’est un travail qui prend en compte les capacités de compréhension, d’écoute et de perspicacité de chaque jeune spectateur (et potentiel futur acteur).

Coproducteurs

Production Corpoceleste_C.C.00#
avec ARMUNIA/FESTIVAL INEQUILIBRIO – le soutien de Stabile delle Marche.
En collaboration avec Teatro Pubblico Pugliese / La Scenadei Ragazzi

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Alessandro Sciarroni est un artiste italien évoluant dans le champ du spectacle vivant, préalablement formé aux arts visuels et à la pratique théâtrale. Ses oeuvres sont présentées dans des festivals de danse et de théâtre contemporains, galeries d’arts, musées, mais aussi dans des lieux plus inhabituels qui permettent l’implication de différents publics. Depuis 2007 son travail a été présenté dans plus de 21 pays européens, en Uruguay et aux Émirats arabes unis. Ses deux pièces YOUR GIRL (2007) et JOSEPH (2011) ont reçu plus de 100 représentations. En 2012, Alessandro Sciarroni a reçu le prix du meilleur artiste émergent par le magazine Danza & Danza, en 2013 il a remporté le prix Premio Rete Critica, le Marte Award, et le prix du meilleur spectacle au Puf Festival à Pola (Croatie).

 

Michele Di Stefano est le fondateur et le chorégraphe de la compagnie MK. Il a remporté le Lion d’Argent en 2014 à la Biennale de la danse à Venise. La compagnie MK, établie à Rome depuis 1999, évolue autour d’une ligne de recherche poétique autonome, avec un travail sur le corps, la chorégraphie et la matière sonore. La compagnie est considérée comme un des groupes les plus intéressants en termes de recherche sur la scène italienne.

Marco D’Agostin a commencé son apprentissage théâtral quand il avait 15 ans, ce n’est que plus tard qu’il s’est tourné vers la danse. Il a étudié la danse moderne et contemporaine, la composition chorégraphique et le contact dans l’improvisation à Bologne, puis entre 2009 et 2011 il a participé à des workshops avec Yasmeen Godder, Nigel Charnock, Emio Greco (Accademia Mobile), André Gingras, Fabrizio Monteverde, Simona Bertozzi, Claudia Castellucci, Robert Clark, Freddie Oppoku-Addaie, Eva Recacha, Rachel Krische, et GionatanSurrienti. En 2009, il rejoint Mòra, la compagnie de danse de Socìetas RaffaelloSanzio. Avec Viola, sa première pièce, il remporte à la fois le prix du public et celui de la critique au « Premio Giovane Danza d’Autore », dans la région de Veneto.

Site internet: http://www.alessandrosciarroni.it