Fiche Compagnie

Alessandro Sciarroni

Nom du ou des créateur(s)
Alessandro Sciarroni
Biographie du ou des créateur(s)

Alessandro Sciarroni est un artiste italien évoluant dans le champ du spectacle vivant, préalablement formé aux arts visuels et à la pratique théâtrale. Ses œuvres sont présentées dans des festivals de danse et de théâtre contemporains, galeries d’arts, musées, mais aussi dans des lieux plus inhabituels qui permettent l’implication de différents publics. Depuis 2007 son travail a été présenté dans plus de 21 pays européens, en Uruguay et aux Émirats arabes unis. Ses deux pièces YOUR GIRL (2007) et JOSEPH (2011) ont reçu plus de 100 représentations. En 2012, Alessandro Sciarroni a reçu le prix du meilleur artiste émergent par le magazine Danza & Danza, en 2013 il a remporté le prix Premio Rete Critica, le Marte Award, et le prix du meilleur spectacle au Puf Festival à Pola (Croatie).

Adresse
Ass. culturale corpoceleste
Via Fratelli Cervi 63074 San Benedetto del Tronto
Italie
Téléphone
+39 339 78 23 912
Email
lisa@alessandrosciarroni.it
Site internet
http://www.alessandrosciarroni.it
Contacts

cura e promozione/curator and promotion Lisa Gilardino / +39 339 78 23 912 / lisa@alessandrosciarroni.it

responsabile amministrativo/admininstration Chiara Fava / +39  339 77 74 133 / chiarafava@alessandrosciarroni.it

Liste des spectacles de la compagnie

Joseph Kids

Après le grand succès de Joseph, le premier spectacle en solo d’Alessandro Sciarroni, créé en 2011 et présenté durant les 2 dernières années dans plus de 10 pays d’Europe, le metteur en scène s’est engagé dans une nouvelle réflexion sur la création scénique pour adapter cette
pièce au très jeune public.
Dans Joseph_Kids, on voit sur scène un acteur seul devant son ordinateur portable. Comme dans la version pour les adultes, l’interprète est à la recherche de sa propre image, avec laquelle il joue dans son écran d’ordinateur ; image déformée, dédoublée, déconstruite grâce à une webcam et des effets appliqués à la vidéo. Joseph fait ses choix face au public, qui est témoin de ses transformations: les spectateurs peuvent suivre le développement de ce monologue corporel grâce à une projection vidéo sur le fond de la scène qui reproduit exactement les images de l’écran d’ordinateur. Alors que l’aventure de Joseph est d’abord sérieuse et rigoureuse, elle devient surprenante et sarcastique quand le personnage s’imagine dans un western virtuel au coeur d’un duel armé. Son image se difracte dans des rayons magiques de lumière et de gaz, il perd sa forme humaine, devient un alien. L’immense image projetée en fond de scène ément étreint le jeune public.
Ce travail vise à montrer aux enfants combien les outils technologiques peuvent être porteurs de créativité, et non seulement la cause d’une simple aliénation.
Joseph_kids est un spectacle plaisant à regarder, tout en faisant prendre conscience aux enfants qu’il est toujours possible de réinventer notre espace scénique. C’est un travail qui prend en compte les capacités de compréhension, d’écoute et de perspicacité de chaque jeune spectateur (et potentiel futur acteur)….