Fiche Compagnie

Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

Nom du ou des créateur(s)
Patrice Elegoët
Présentation de la compagnie

Chapi Chapo et les petites musiques de pluie est un projet musical solo imaginé en 2003 par le Breton Patrice Elegoet. Sur scène, il devient un groupe.
Le projet est axé sur l’utilisation exclusive de jouets musicaux anciens, rejoignant ainsi le microcosme de la « toy music ». Le musicien collectionne en effet tous types de jouets, plus de 200, pouvant servir à la composition de ses musiques enfantines et mélancoliques : cloches, pianos Michelsonne, moulins à musique, flexatone, mélodica, flûtes, appeaux, scie musicale, clavi-harp (invention de Maurice Martenot)1… Chapi Chapo et les petites musiques de pluie s’est fait connaître avec l’album Ar mizioù du (« Les mois noirs » en breton), sorti sur le label espagnol « Error! Lo-Fi Recordings » en 2007
Discographie
2004 : Petites musiques de pluie
2005 : Pouff!
2007 : Ar mizioù du
2009 : Chuchumuchu
2013 : Robotank-z
Prix Talent Musique Jeune Public 2015 à notre sieste pour bébés, Toutouig La La, spectacle pour les 0-2 ans.

Biographie du ou des créateur(s)

Patrice Elegoët //

En 2003, ce grand collectionneur de jouets (il en possède plus de 200) imagine le projet solo Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, axé sur l’utilisation exclusive de jouets musicaux anciens (également appelée « toy music »). En 2007 sort le premier album Ar mizioù suivi en 2009 de Chuchumuchu, où interviennent notamment G.W Sok de The Ex, Ros Murray d’Electrelane et Christophe Petchenatz de Klimperei. En 2009, Patrice s’entoure de quatre musiciens pour adapter sa musique à la scène.

----

Bertrand Pennetier //

Il est le compagnon de route de Da Silva depuis ses débuts en 2005 (sur scène comme sur album, on retrouve ce multi instrumentiste à la guitare, à la basse et au clavier) ou encore de Fred Vidalenc (ex-Noir Désir). Il rencontre Patrice Elegoët en 2009, en répondant à une annonce sur Internet… Collectionneur à ses heures, Bertrand est également un passionné d’instruments-jouets.

----

Tangi Simon //

Après avoir été conducteur d’autocars, technicien porcher, ouvrier agricole, libraire, fleuriste, ébavureur de moules à jambon, et même enseignant, Tangi s’est finalement spécialisé dans la musique (sévissant notamment dans plusieurs groupes de fest-noz), et il est également comédien de doublage.

Adresse
L'Armada Productions
11 Rue du Manoir de Servigné 35000 Rennes
France
Téléphone
06 71 70 08 16
Email
contact@chapimusic.com
Site internet
http://chapimusic.free.fr
Contacts

Liste des spectacles de la compagnie

Toutouig La La

Sieste musicale de toy music
Prix Adami « Talents musique jeune public » 2015

Toutouig La La, du nom d’une berceuse bien connue en Bretagne, est une sieste musicale, un petit nid douillet et chaleureux baigné de formes lumineuses projetées. Clochettes, sifflets, petit piano, scie… Durant près d’une demi-heure, les bébés sont bercés par une musique douce, composée pour l’occasion à l’aide de beaux et vieux jouets musicaux en provenance du monde entier. Bulle de douceur, cocon pour rêver, aparté pour bébés, “Toutouig La La” possède avant tout la vertu, proprement magique, de suspendre le temps….