Fiche Spectacle

Iceberg

Compagnie: Compagnie Aérostat Marionnettes Kiosque (AMK)
Création: 2011
Formes utilisées: installation - spectacle musique et multimédia
Age: Dès 3 ans
Durée: 40 min
Equipe artistique

texte, animations, mise en scène et scénographie : Cécile Fraysse
jeu et chant : Katia Charmeaux et Agnès Oudot (en alternance)
musique live : Alexandre Lévy
lumière et régie : David Boots

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Que pouvons nous imaginer, sentir, projeter, derrière, dessous, de l’autre côté de la surface lisse et apparente des choses ? Existe-t-il une rêverie de la matière et de l’invisible ?

« Iceberg » propose un voyage sensible dans les tendres profondeurs d’un curieux petit fennec polaire qui un jour s’interroge sur cette masse mystérieuse qu’il entrevoit sous ses pieds. Avec la légèreté d’un nuage et un petit fil rouge pour bagage, il part à la découverte de cette face cachée de l’iceberg qui n’est autre que celle de son rapport profond au monde.

La figure de l’iceberg, désert polaire flottant et dense à la fois, n’offrant à la perception qu’une infime partie de lui même, s’offre comme allégorie aux toutes premières questions existentielles : quels mystères puis-je frôler du bout de mes doigts, quels mouvements vitaux m’habitent, jusqu’où je peux aller dans ce désir de voyage et à quelle heure il est temps pour moi de ne pas m’y perdre.

La promenade initiatique ouvre sur le plaisir de vivre au rythme d’un monde perceptible tout en se laissant envelopper par des strates insondables.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :