Fiche Compagnie

L'ébouriffée

Nom du ou des créateur(s)
Frédérique Charpentier et Françoise Purnode
Présentation de la compagnie

L’ébouriFFée, c’est avant tout une rencontre, une évidence et une envie de créer ensemble.
Chez l’ébouriFFée, le geste est dansé, mimé, décalé, burlesque et poétique.
La musique est originale, enregistrée, créée ou traitée en direct.
Les costumes et les décors sont dessinés, cousus, fabriqués au service de la dramaturgie, épurée.
L’ébouriFFée, c’est surtout une collaboration de toutes parts, sur tous les fronts, une amitié.

Concept, mise en scène et jeu : Frédérique Charpentier et Françoise Purnode
Mise en son et lumière : David Lesser
Costumes : Compagnie Nils Bourdon

Subventions, mécenat

Coproduction : Compagnie des Temps Réels et Compagnie Nils Bourdon
Accueil en résidence : Théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, Studio Théâtre de Stains, Studio Théâtre de Charenton-le-Pont, Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine et Théâtre Paris-Villette à Paris

Biographie du ou des créateur(s)

Frédérique Charpentier

Metteur en scène et comédienne, Frédérique s’est formée à de nombreuses disciplines : le clown avec Serge Poncelet, Jean-François Morier et Philippe Vella ; le masque avec Mario Gonzales, Raphaël Bianciotto et Omar Porras ; le théâtre d’objet avec Michel Laubu ; la marionnette avec Emilie Valantin; la danse-théâtre avec la compagnie A Fleur de Peau et le théâtre gestuel avec le Théâtre du Mouvement. Elle a suivi également une formation de chant à l’école Arpej et avec Michel Troise à La Manufacture. 
Elle a joué dans des spectacles qui font appel au corps, à l’art du masque ou de la marionnette : "Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta" d’ Ombline de Benque, "Lysistrata" de Zéfiro Théâtre et "Les Vieux Os" de la compagnie Monsieur et Madame O. En jeune public, elle a fait partie, pendant dix ans, de la compagnie Le Poulailler, avec laquelle elle a monté plusieurs créations, dont "Pinocchio", "Peter Pan" et "Merlin l’enchanteur" et a tourné pendant quatre ans en France et en Suisse avec la création "Un nuage sur la terre" de L’atelier du Vent.
Elle anime  régulièrement des ateliers de clown et de théâtre gestuel pour enfant et adulte.
En 2008, elle fonde « La compagnie des temps réels » et crée "Mayday, Mayday!", une tragédie-clownesque, d’après le mythe de Médée, dont elle signe l’adaptation et la mise en scène. De sa collaboration avec Françoise Purnode naîtra L’ébouriFFée, qui donnera jour aux spectacles "Zafir" (tout public) et "Chut ! Je crie" (jeune public).

Françoise Purnode

Françoise étudie à Paris, à l’Ecole Internationale de mimodrame de Paris Marcel Marceau. Elle est formée par Marcel Marceau et par son assistant, Guerassim Dichliev; Ivan Bacciocci (mime corporel; Etienne Decroux), ainsi qu'en danse classique et en art dramatique. Par ailleurs, elle se forme à différentes techniques artistiques: l’analyse du mouvement, la kinésiologie et la danse rituelle avec Laura Sheleen et Marie-Christine Wavreille ; le chant avec Haïm Isaacs ; le masque neutre avec Norman Taylor; les portés acrobatiques avec Catherine Dubois ; la méthode Alexander avec Catherine Vernerie et Lieve Hermans ; la danse avec Nina Dipla, Martine Cardinal, Koshro Adibi et la Compagnie A fleur de Peau ; la marionnette avec Karim Dakroub.
Elle est également formée au Théâtre-Forum par la Compagnie N.AJ.E. et le Théâtre de l'Opprimé, en tant que comédienne et joker. Elle pratique le soundpainting dans différents groupes (UP! et Klangfarben Ensemble) en tant que danseuse et comédienne.
Elle collabore pendant huit ans avec la compagnie Monsieur et Madame O. Elle co-écrit et/ou joue plusieurs des spectacles du répertoire (Monsieur et Madame O, Les Vieux Os, NeXXXt) en France et dans le monde entier. Elle participe au spectacle "L'art des Portraits", produit par le collectif "Les clés de l'Ecoute" en tant que mime. Elle anime des ateliers de mime et de théâtre gestuel pour enfants, enseignants, comédiens.
En 2004, elle fonde la« Compagnie Nils Bourdon », dont elle est aujourd’hui directrice artistique. Après "Les Semeurs de Pluie", spectacle gestuel tout public, elle crée "Zafir" (tout public) et "Chut! Je crie" (jeune public) avec l’ébouriFFée.

David Lesser

Multi instrumentiste, David commence la musique par l’étude du piano classique. Attiré par l’improvisation et par la composition, il intègre le C.I.M. en 1990 où il apprend l’harmonie et le piano jazz (avec notamment Bojan Z). Parallèlement il se forme de manière autodidacte aux techniques d'enregistrement et de mixage, ainsi qu'a l'informatique musicale.
Il compose et réalise des bandes originales pour de nombreux metteurs en scène. Il suit des formations sur des programmes de traitement en temps réel dans des structures tels que l’IRCAM ou Mains d’œuvres. Par la suite il conçoit des créations sonores, des performances en temps réel avec multi diffusions ou interface originale pour la danse contemporaine ou le théâtre. Il a composé et joué sur scène la musique de "Mayday! Mayday!" de la Compagnie des Temps réels, qu'il fonde avec Frédérique Charpentier.
Il rencontre ensuite L'ébourriFFée et réalise les créations sonores et musicales des spectacles "Zafir" et "Chut! Je crie".

Adresse
89 Rue de Dunkerque 75009 Paris
France
Email
contact@lebouriffee.fr
Site internet
http://www.lebouriffee.fr
Contacts

L’ébouriffée est un duo. Ses spectacles sont portés par :

La Compagnie des Temps Réels
89 rue de Dunkerque 75009 Paris
ciedestempsreels@gmail.com
siret : 518 401 583 000 19

licence : 2 1066652

La Compagnie Nils Bourdon
38, rue des cinq diamants 75013 Paris
cienilsbourdon@hotmail.fr
siret : 484 432 711 000 30

licence 2 1093560

Liste des spectacles de la compagnie

Chut! Je crie

« Chut ! Je crie » est un duo chorégraphique, un portrait de petites et de grandes émotions ; celles qui traversent les enfants, les nôtres, les autres, ceux que nous sommes, que nous avons été.
Lorsque le quotidien devient burlesque, nos habitudes clownesques, « Chut ! Je crie » fait la part belle à la relation intime qui lie l’adulte à l’enfant.
Nous voici plongés dans un voyage au cœur des émotions. Rions, dansons, vivons nos peurs, crions en silence entre colère, tristesse et joie…