Fiche Spectacle

Decoupages

Compagnie: Piccoli Principi
Création: 2014-2015
Formes utilisées: Théâtre, ombres
Age: Dès 2 ans
Durée: 45 minutes
Equipe artistique

Ecrit et interpreté par Alessandro Libertini
Mise en scène: Alessandro Libertini et Véronique Nah
Son: Luca Libertini et Véronique Nah
Collaboration artistique: Antonia Monticelli
Collaboration artistique et technique: Claudio Coloberti
Graphisme: C&G Maxicom
Photos: Dario Lasagni
Organisation: Chiara Fantini

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres)
Argument

Certains artistes se réfèrent à l’enfance par nécessité poétique. Ils semblent aspirer à une forme d’essentialité, de pureté. Ce sont des artistes qui se nourrissent d’enfance : des atmosphères, des souvenirs, des désirs mais aussi des logiques, des méthodes créatives, des règles de composition typiques de l’enfance. Ils voudraient s’emparer des secrets de la stylisation pratiquée par les enfants dans leur manière de dessiner, dans leur façon de parler.
Ces artistes estiment et respectent les enfants et se rapportent à eux comme s’ils étaient des collègues et parfois même des maîtres. Picasso disait : – J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant.
Dans « Découpages », on assiste au travail d’un de ces artistes dans son atelier. Il dessine avec les ciseaux. Il se sert de la technique du papier découpé pour créer des atmosphères suggestives. Comme par enchantement, ces découpages deviennent des sollicitations pour raconter des histoires : des histoires nées directement du mouvement des ciseaux.
Il semble qu’ Hans Christian Andersen s’amusait à découper des figurines de papier pour raconter des histoires. Qui sait si l’idée d’un petit soldat de plomb, amoureux d’une acrobatique ballerine de papier qui vivait dans un château tout en papier, ne soit pas né des évolutions d’un coupant ustensile d’acier plutôt que d’une ondoyante plume.

Coproducteurs

Compagnia Teatrale Piccoli Principi avec le soutien de Théâtre Massalia/La Friche Belle de Mai, Marseille; Théâtre Athénor, Saint-Nazaire; L’Yonne en Scène, Perrigny; Festival Maggio all’Infanzia, Bari; Fondazione Sipario Toscana, Cascina; Regione Toscana.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Conditions d'accueil

Public tout public à partir de 2 ans, max 100 spectateurs.
Le nombre des spectateurs change en fonction du lieu de représentation et de l’âge du public.

Séances scolaires
crèches 2/3 ans max 60 spectateurs (adultes compris),
maternelles 3/6 ans max 100 spectateurs ((adultes compris),
primaires, collèges, lycées, université (100 spectateurs).
Très important : âges homogènes. Dans le cas où les enfants des crèches doivent nécessairement être mélangés à des plus grands, la jauge est de 60 spectateurs maximum, adultes compris.

Durée 45 minutes
Possibilité de jouer 2 représentations dans une journée avec un impératif de 45 minutes minimum entre chaque séance.
Spectacle sans paroles.

Conditions techniques

Exigences techniques
Obscurité totale dans la salle
Espace scénique optimal : ouverture 6 m., profondeur 8 m., hauteur 4,50 m.
Espace scénique minimal : ouverture 4 m., profondeur 4 m., hauteur 2,50 m.
Espace scénique + espace public si le gradinage est fourni par la Cie : ouverture 7 m., profondeur 10 m., hauteur 2,50m.

Puissance électrique (son et lumières)
4 KW, n.2 prises de 16A 220 Volts

Plateau
Pour les salles équipées, pendrillons noir à l’allemande.
Personnel technique demandé: 1 aide technique pour le montage et le démontage
Montage: 4h00
Démontage: 2h00
La compagnie se compose de deux personnes. Le jour des représentations, elles arriveront dans le lieu de spectacle 1h30 avant l’heure de chaque séance.
La compagnie demande un parking gardé pour un camion mesures : h. 2.00 m., larg. 1.90 m., long. 4,90 m.

Site internet: http://www.piccoliprincipiteatro.it